Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2018, 21:28:40

@Calvero de toute manière, ils sont DEJA en uniforme :
haut : Nike/Adidas/Puma
Bas : Levis/LPB
Chaussures : Nike/Adidas/Puma
Là, l'idée est juste de leur coller un uniforme avec une marque "mairie + CCAS"

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 05 juin 2018, 21:34:05

Papibilou a écrit :
05 juin 2018, 19:36:03
Et allez ... Quand le fait de porter ou non un uniforme a été mis en avant pour résoudre "les problèmes"de l'EN ?
Je ne m'adressais pas à vous mais à Johanono, qui pense que l'uniforme à l'école peut régler certains problèmes (pas tous, a-t-il convenu.)
Papibilou a écrit :
05 juin 2018, 19:33:31
Mais, lorsque j'allais en Angleterre je trouvais que les tenues des collégiens anglais étaient plutôt élégantes.
Vous êtes libre de porter un uniforme si vous trouvez ça élégant. Tous les goûts sont dans la nature ! Mais pourquoi voulez-vous obliger des gamins à se déguiser ?
Papibilou a écrit :
05 juin 2018, 19:33:31
Par ailleurs il n'y avait pas dans "notre jeunesse" de concurrence à qui aurait la marque à la mode. Donc ne comparons pas et ne parlons pas de régression.
Mais si, la mode a toujours existé, même si ce n'était pas des marques comme aujourd'hui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 22:14:38

Nolimits a écrit :
05 juin 2018, 21:28:40
@Calvero de toute manière, ils sont DEJA en uniforme :
haut : Nike/Adidas/Puma
Bas : Levis/LPB
Chaussures : Nike/Adidas/Puma
Là, l'idée est juste de leur coller un uniforme avec une marque "mairie + CCAS"
Un peu de mauvaise foi là, y a une différence quand même non si ils sont tous en bleu ou si ils ont la possibilité de mettre ce qu'ils veulent ? Que je sache un mec en costard se distingue d'un mec en salopette non ? Une femme en jupe se distingue d'une femme en tailleur noir ou en baggy très coloré ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2018, 23:15:45


Calvero a écrit :
Nolimits a écrit :
05 juin 2018, 21:28:40
@Calvero de toute manière, ils sont DEJA en uniforme :
haut : Nike/Adidas/Puma
Bas : Levis/LPB
Chaussures : Nike/Adidas/Puma
Là, l'idée est juste de leur coller un uniforme avec une marque "mairie + CCAS"
Un peu de mauvaise foi là, y a une différence quand même non si ils sont tous en bleu ou si ils ont la possibilité de mettre ce qu'ils veulent ? Que je sache un mec en costard se distingue d'un mec en salopette non ? Une femme en jupe se distingue d'une femme en tailleur noir ou en baggy très coloré ?
C'était pourtant a peine de la mauvaise foi. Tu es allé voir devant les collèges ? (J'y vais pour ma gamine et je me gare devant un collège pour le boulot). Ce sont tous des "copier-coller", c'est bluffant !

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 23:25:01

Je suis d'accord avec toi, l'influence de la norme est énorme (sans mauvais jeu de mot) mais de la à parler d'uniformité quand même.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 06 juin 2018, 10:38:49

J'ai parfois l'impression que certains sont bloqués par les mots. Ainsi le terme "uniforme" se réfère pour certains à l'armée, ce qui n'est pas faux.
Mais de là à en conclure que l'école peut s'identifier à l'armée quand on porte une tenue identique il y a un pas que l'on franchit trop facilement. Ça me rappelle l'époque ou parler de la France était montrer que l'on était un nationaliste d'extrême droite. Même chose pour le drapeau, comme si les armées de la révolution quand elles allaient combattre sous le drapeau de la France était affiliée au FN !
Je vous propose donc d'oublier le terme d'uniforme et de retenir celui de "tenue du collège".
A noter qu'en Angleterre les élèves sont fiers d'appartenir à une école et de le montrer avec leur tenue dont aucun n'a honte.
Enfin si certains notent qu'en sortant du collège les enfants retrouvent leurs origines sociales, au moins à l'intérieur de l'établissement ces différences seront en partie gommées avec une "tenue de collège" identique.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Dianthus » 06 juin 2018, 13:18:16

Calvero a écrit :
05 juin 2018, 10:13:23
()
Le but d'un enfant c'est qu'il s'émancipe qu'il laisse exploser sa créativité, sa personnalité et nous à l'envers de ça on va vers l'uniformisation...
()
Le but n'est-il pas d'apprendre à l'enfant à lire, écrire, compter et respecter les profs et les autres élèves ?
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 06 juin 2018, 15:14:55

En regardant la télé je m'aperçois que les personnes qui accueillent les spectateurs à Roland Garros sont .. en uniforme ! Très seyant d'ailleurs. Ça n'a rien à voir avec le treillis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 06 juin 2018, 20:05:30

Dianthus a écrit :
06 juin 2018, 13:18:16
Calvero a écrit :
05 juin 2018, 10:13:23
()
Le but d'un enfant c'est qu'il s'émancipe qu'il laisse exploser sa créativité, sa personnalité et nous à l'envers de ça on va vers l'uniformisation...
()
Le but n'est-il pas d'apprendre à l'enfant à lire, écrire, compter et respecter les profs et les autres élèves ?
Oui mais c'est insuffisant.
Sans l'esprit critique, une approche scientifique et un peu de créativité, "lire, compter, écrire" ne permettra jamais à quelqu'un d'atteindre un certain niveau de culture, de réflexion et de pertinence.
Autrement dit, "lire, écrire, compter", c'est peut-être suffisant pour les humanoïdes (qu'on pourra facilement remplacer par des ordinateurs, ce qui est déjà quasiment le cas), mais pas pour des êtres humains.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 20:29:22

Je pense que peu de gens parviennent à faire quelque chose de leur vie si ils ne savent pas lire, écrire ou compter. On trouve toujours des exceptions, mais bon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 06 juin 2018, 20:32:26

Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 20:29:22
Je pense que peu de gens parviennent à faire quelque chose de leur vie si ils ne savent pas lire, écrire ou compter. On trouve toujours des exceptions, mais bon.
La mode est maintenant de partir du principe qu'il faudrait obtenir 20/20 à la dictée de Bernard Pivot et connaître sa table de multiplications par cœur pour être autorisé à enchaîner après ça sur des notions de sciences et sur le reste.
Désolé, mais c'est complètement aberrant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 23:29:46

Personne ne demande aux élèves d'avoir 20/20 à la dictée de Pivot, loin de là. Parcontre, les tables oui c'est fondamental. Je me sers tous les jours des multiplications. Quand je vois des ingénieurs sortir la calculatrice pour 11*13, OMG !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 06 juin 2018, 23:37:14

Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 23:29:46
Personne ne demande aux élèves d'avoir 20/20 à la dictée de Pivot, loin de là. Parcontre, les tables oui c'est fondamental. Je me sers tous les jours des multiplications. Quand je vois des ingénieurs sortir la calculatrice pour 11*13, OMG !
Ben tu vois bien qu'on peut devenir ingénieur et ultra-compétent sans avoir besoin de connaître par coeur le résultat de 11*13 (même si ça te choque).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2018, 06:41:32

Yakiv a écrit :
06 juin 2018, 23:37:14
Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 23:29:46
Personne ne demande aux élèves d'avoir 20/20 à la dictée de Pivot, loin de là. Parcontre, les tables oui c'est fondamental. Je me sers tous les jours des multiplications. Quand je vois des ingénieurs sortir la calculatrice pour 11*13, OMG !
Ben tu vois bien qu'on peut devenir ingénieur et ultra-compétent sans avoir besoin de connaître par coeur le résultat de 11*13 (même si ça te choque).
Compétents, compétents... Ce sont les mêmes ingénieurs en chimie qui ne savent plus ce qu'est un pKa et à quoi il correspond (alors que c'est la base des connaissances de chimie en terminale).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2018, 07:53:19

Nombrilist a écrit :
07 juin 2018, 06:41:32
Yakiv a écrit :
06 juin 2018, 23:37:14
Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 23:29:46
Personne ne demande aux élèves d'avoir 20/20 à la dictée de Pivot, loin de là. Parcontre, les tables oui c'est fondamental. Je me sers tous les jours des multiplications. Quand je vois des ingénieurs sortir la calculatrice pour 11*13, OMG !
Ben tu vois bien qu'on peut devenir ingénieur et ultra-compétent sans avoir besoin de connaître par coeur le résultat de 11*13 (même si ça te choque).
Compétents, compétents... Ce sont les mêmes ingénieurs en chimie qui ne savent plus ce qu'est un pKa et à quoi il correspond (alors que c'est la base des connaissances de chimie en terminale).
Ils ont eu leur diplôme, non ? Et un diplôme d'ingénieur ne s'obtient pas en claquant des doigts aux dernières nouvelles. Sans doute ont-il d'autres connaissances que toi tu n'as pas d'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré