Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par signora » 10 déc. 2016, 14:45:06

L' attention parentale pour les plus chanceux, pauvres ou riches, là personne n peut rien contre ces inégalités.
Et, blouse pour tous pendant les heures de classes.
La centenaire que je suis, a eu l'uniforme bleu marine la semaine et une tenue spéciale identique pour toutes le dimanche. Nous étions noyées dans l'anonymat de nos uniformes et c'était bien.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Gis » 16 janv. 2017, 22:25:00

François Fillon, candidat des Républicains, veut que tous les élèves portent une tenue unique. Ce serait une première en France. Car, contrairement à une croyance bien ancrée, aucune loi ni décret ne l’a jamais imposé. Alors, pour ou contre ? Ouest-France ouvre le débat.

« Il n’y a jamais eu ni loi, ni décret, ni prescription imposant un uniforme à l’école publique. » Qui tord ainsi le cou à une croyance tenace ? Claude Lelièvre, historien reconnu de l’Éducation en France. Précision toutefois : « Je mets l’école privée à part, bien sûr. » Mais il ajoute : « Une prescription du type de celle qu’avance François Fillon n’a jamais existé. »
...

l'article sur Ouest-France.fr

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 17:08:02

C'est l'éternel cache-misère de la droite pour masquer leur indigence de leur programme dans l'éducation. De toute façon, ils s'en tapent, ils foutent leurs gosses dans le privé.

Enfin bon, vu que le P.S a poursuivi l'entreprise de démolition systématique de l'école publique commencée par l'UMP, ni l'un ni l'autre n'ont la moindre crédibilité dans ce domaine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Logos » 18 janv. 2017, 22:01:21

J'ai connu la blouse obligatoire en primaire (début des années 90) et ça n'allait pas de pair avec une éducation dogmatique ou le refus de toute forme d'individualité. En revanche je me souviens très bien comment, dès la 6e la question des "marques" est subitement apparue. Et comment elles exploitaient à mort la psychologie adolescente (jouer au rebelle, appartenir à un groupe, se rassurer sur sa valeur etc.).

Au-delà de la question de l'uniforme, il faut se rappeler que l'enfant est influençable. Et que si les familles ou l'école n'assument pas cette influence, d'autres s'en chargeront avec plaisir.

Sinon pour info pas besoin d'être de droite pour prôner le retour de l'uniforme. Sébastien Faudot, le candidat du MRC y est favorable.
Et contrairement à Fillon, c'est pas là pour amuser la galerie. Et faire oublier un programme complètement contradictoire (s'imaginer relancer l'école, redresser le niveau, rétablir l'autorité en réduisant les postes et les salaires).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 02 févr. 2017, 10:37:11

Il est clair que le problème du niveau scolaire et de notre classement tepa n'est pas l'uniforme. Néanmoins l'exemple britannique montre que l'on peut remettre l'uniforme sans risque. Pourquoi ne pas essayer sur un département ou une région ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2017, 23:44:24

J'ai le sentiment que le port de l'uniforme permettrait indirectement de bénéficier aux enfants et familles pauvres ou modestes, leur évitant des frustrations humiliantes et favorisant un sentiment d'égalité entre les élèves.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2017, 07:37:23

Le système de marque existe aussi dans les quartiers pauvres et très modestes. Après je ne suis pas fondamentalement contre la blouse, mais quand la maison de l'éducation national s'effondre, je pense qu'il y a autre chose à faire que de discuter de la couleur du papier peint.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2017, 10:49:21

Baltorupec » 04 Fév 2017, 08:37:23 a écrit :Le système de marque existe aussi dans les quartiers pauvres et très modestes.
Absolument, mais cela ne grève pas le budget des parents de la même façon.
Lorsque des parents plutôt pauvres sont contraints de saigner leurs finances pour acheter de la marque à leurs enfants afin de lui éviter l'humiliation et la mise à l'écart à l'école, je trouve ça dommage et assez grave finalement.
Baltorupec » 04 Fév 2017, 08:37:23 a écrit :Après je ne suis pas fondamentalement contre la blouse, mais quand la maison de l'éducation national s'effondre, je pense qu'il y a autre chose à faire que de discuter de la couleur du papier peint.
Le terme n'est pas un peu fort ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 11 déc. 2017, 16:16:54

Blanquer veut permettre aux «établissements qui le veulent» de revenir à l’uniforme

Le ministre de l’Éducation nationale s’est prononcé hier sur le sujet du port de l’uniforme. Il s’est dit réticent à l’idée d’«obliger tout le monde à le porter».

Image

Invité hier du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est revenu sur un sujet qu’il n’avait pas encore abordé depuis sa prise de fonctions: le port de l’uniforme. Au cours d’une émission marquée par de nombreuses questions autour de la laïcité dans les établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a pu développer son point de vue concernant la tenue unique pour les élèves.

Article complet sur http://etudiant.lefigaro.fr/article/bla ... 62490889b/
:ok:

Avatar du membre
superjms
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2017, 10:35:26

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par superjms » 11 déc. 2017, 16:40:44

c est plutot une bonne idée

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par karoline » 11 déc. 2017, 16:42:32

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2016, 20:14:21
A gauche, on est pour la liberté, y compris de s'habiller. Donc, je ne vois pas en quoi l'uniforme serait de gauche.
Et le thé de droite? (je cite nombriliste: "Le retour en force des réac. Vous reprendrez bien du thé avant d'être parti ?"

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par karoline » 12 déc. 2017, 14:21:04

superjms a écrit :
11 déc. 2017, 16:40:44
c est plutot une bonne idée
Pourquoi porterait-on plus un uniforme à l'école qu'ailleurs, je ne saisis pas en quoi la société doit être différente dans un établissement scolaire, que dans une entreprise par exemple..

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jean » 12 déc. 2017, 17:58:47

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2016, 20:14:21
A gauche, on est pour la liberté, y compris de s'habiller. Donc, je ne vois pas en quoi l'uniforme serait de gauche.
La liberté c'est aussi celle de fumer, de ne pas attacher sa ceinture, de ne pas apprendre à lire, de se droguer, de voter pour un C....

Essayons d'analyse les avantage es et les inconvénients d'une telle proposition.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jean » 12 déc. 2017, 18:01:21

albert a écrit :
10 déc. 2016, 07:43:31
Je suis contre les uniformes car l’école n’est pas une caserne. L’uniforme est un formatage vestimentaire qui va de pair avec le formatage des caractères par la discipline. Si l’on va dans ce sens, on finira par rétablir les châtiments corporels. L’argument selon lequel l’uniforme empêche les différences sociales de s’afficher ne me semble pas valable car l’école publique n’est plus un lieu de mixité sociale (on peut le regretter mais c’est ainsi.) Quant à la dictature des marques, elle s’exprimera toujours dans le choix des fournitures scolaires, des téléphones mobiles, etc.
IL me semble que le seul qui est osé dire non en 1940 portait un uniforme non ?

Comme quoi on peut être rebel en ayant porté un uniforme toute sa vie.

Ce n'est pas l'habit qui fait le moine et en uniforme ou en jean, un cornichon restera toujours un cornichon.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 12 déc. 2017, 20:02:03

Jean a écrit :
12 déc. 2017, 18:01:21
albert a écrit :
10 déc. 2016, 07:43:31
Je suis contre les uniformes car l’école n’est pas une caserne. L’uniforme est un formatage vestimentaire qui va de pair avec le formatage des caractères par la discipline. Si l’on va dans ce sens, on finira par rétablir les châtiments corporels. L’argument selon lequel l’uniforme empêche les différences sociales de s’afficher ne me semble pas valable car l’école publique n’est plus un lieu de mixité sociale (on peut le regretter mais c’est ainsi.) Quant à la dictature des marques, elle s’exprimera toujours dans le choix des fournitures scolaires, des téléphones mobiles, etc.
IL me semble que le seul qui est osé dire non en 1940 portait un uniforme non ?
Alors on pourrait également rétablir les châtiments corporels puisque, lorsque le général de Gaulle était petit, cela existait et que ça lui a réussi... Le général de Gaulle était un homme d'exception, on ne peut pas en faire un modèle pour tout le monde, surtout pour des enfants.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré