Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par politicien » 25 déc. 2016, 18:45:54

Bonjour,
D'année en année, la méthode fait des adeptes. A Marseille, Bordeaux ou depuis la rentrée à Nantes, des collèges proposent une pédagogie qui diffère de l'enseignement scolaire classique, parfois trop figé : l'abolition des classes. Les éleves ne sont plus regroupés dans les traditionnels sections de 6e, 5e, 4e et 3e mais par groupes de niveaux.

"Ce n'est pas sur l'âge qu'on se base, c'est sur ce qu'ils sont capables de faire", analyse Cécile Nedellec, professeur au collège Saint-Raphaël de Nantes. Dans cet établissement, seul la classe de 6e demeure. Au delà, les élèves deviennent des "apprentis". Plus besoin d'attendre une année pour passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure de leurs acquis, ils passent initiés, puis confirmés, maîtres et enfin experts. Et pour cela, pas besoin d'obtenir un 20/20. Pas d'examens, pas de notes, les élèves doivent démontrer eux-mêmes aux professeurs qu'ils ont compris et qu'ils sont prêts à passer au stade supérieur. "C'est nous qui faisons notre note", explique un jeune collégien, "si on ne travaille pas, on ne peut pas augmenter de compétences"

(...)

http://www.lci.fr/societe/jt-20h-enseig ... 16158.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par Georges » 25 déc. 2016, 19:50:32

Je trouve que c'est une très bonne idée, mais on a rien inventé. Quand j'allais à l'école primaire, on ne montait pas de classe tant que l'on n'avait pas acquis ce que l'on devait avoir appris dans cette classe, et il était courant d'avoir des classes où se cotoyaient des enfants de 7 ans et de 10 ans, et cela ne choquait personne. J'ai vu des enfants quitter l'école à 14 ans pour se diriger vers un apprentissage avec un niveau CED, ou CM1, mais au moins ils savaient lire et compter. Certains sont même devenu chef d'entreprise avec plusieurs dizaines de salariés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par El Fredo » 25 déc. 2016, 20:52:52

Ça fait longtemps que je plaide pour ce genre de solution qui permet à tous les élèves de progresser à leur rythme sans être exclus ni s'ennuyer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2016, 07:59:36

Sur la pédagogique c'est très bien mais cela se heurte au plan organisationnel. Et il faut des solutions spécifiques pour les élèves très peu autonomes et/ou avec handicap qui ne soit pas de les mettre dans un groupe à part.
Pour que cela fonctionne, il faut commencer à la maternelle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par mordred » 26 déc. 2016, 11:23:02

Je me souviens que dans le temps (1972 par exemple), il existait des classes adaptées pour les "cas difficiles".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2016, 12:50:20

politicien » Dim 25 Déc 2016 - 18:45 a écrit :Bonjour,
D'année en année, la méthode fait des adeptes. A Marseille, Bordeaux ou depuis la rentrée à Nantes, des collèges proposent une pédagogie qui diffère de l'enseignement scolaire classique, parfois trop figé : l'abolition des classes. Les éleves ne sont plus regroupés dans les traditionnels sections de 6e, 5e, 4e et 3e mais par groupes de niveaux.

"Ce n'est pas sur l'âge qu'on se base, c'est sur ce qu'ils sont capables de faire", analyse Cécile Nedellec, professeur au collège Saint-Raphaël de Nantes. Dans cet établissement, seul la classe de 6e demeure. Au delà, les élèves deviennent des "apprentis". Plus besoin d'attendre une année pour passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure de leurs acquis, ils passent initiés, puis confirmés, maîtres et enfin experts. Et pour cela, pas besoin d'obtenir un 20/20. Pas d'examens, pas de notes, les élèves doivent démontrer eux-mêmes aux professeurs qu'ils ont compris et qu'ils sont prêts à passer au stade supérieur. "C'est nous qui faisons notre note", explique un jeune collégien, "si on ne travaille pas, on ne peut pas augmenter de compétences"

(...)

http://www.lci.fr/societe/jt-20h-enseig ... 16158.html


Qu'en pensez vous ?
C'est l'exact système d'enseignement que j'ai proposé sur ce forum il a quelques années.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré