D'année en année, la méthode fait des adeptes. A Marseille, Bordeaux ou depuis la rentrée à Nantes, des collèges proposent une pédagogie qui diffère de l'enseignement scolaire classique, parfois trop figé : l'abolition des classes. Les éleves ne sont plus regroupés dans les traditionnels sections de 6e, 5e, 4e et 3e mais par groupes de niveaux.
"Ce n'est pas sur l'âge qu'on se base, c'est sur ce qu'ils sont capables de faire", analyse Cécile Nedellec, professeur au collège Saint-Raphaël de Nantes. Dans cet établissement, seul la classe de 6e demeure. Au delà, les élèves deviennent des "apprentis". Plus besoin d'attendre une année pour passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure de leurs acquis, ils passent initiés, puis confirmés, maîtres et enfin experts. Et pour cela, pas besoin d'obtenir un 20/20. Pas d'examens, pas de notes, les élèves doivent démontrer eux-mêmes aux professeurs qu'ils ont compris et qu'ils sont prêts à passer au stade supérieur. "C'est nous qui faisons notre note", explique un jeune collégien, "si on ne travaille pas, on ne peut pas augmenter de compétences"
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http://www.lci.fr/societe/jt-20h-enseig ... 16158.html
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