Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2017, 20:57:37

Bonjour
Hector » Mar 3 Jan 2017 - 20:28 a écrit :
Demain_Sera_Meilleur » 03 Jan 2017, 09:13:03 a écrit :Le sujet n'est effectivement pas l'Ecole, c'est pourquoi je demande à Hector en quoi les subventions scolaires et "l'arrosage" étatique ont un lien concret avec les faits délictuels et la criminalité.
Il faudrait que tu m'expliques pourquoi un gamin de Seine-St-Denis coûte 4 fois l'argent public en subvention d'un gamin de Verdun et pour quel résultat. Je ne parle pas des bourses.
Dans son mauvais raisonnement, Hector a toute fois partiellement raison en pointant les problèmes d'échec scolaire. En effet, si à long terme on veut faire diminuer l'insécurité, il faut investir sur l'éducation, rétablir la sécurité dans les cités et enfin avoir une bonne politique d'urbanisation. J'aurais tendance à penser, sans pouvoir le prouver, qu'un cadre de vie agréable (en terme d'espaces verts, de pollution sonore) aura tendance à diminue la délinquance.

Après Hector parle de "rétablir la discipline à la Française", qui se fera de je ne sais quelle façon ? En tasant les mauvais élèves ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2017, 21:24:57

Baltorupec » 03 Jan 2017, 20:57:37 a écrit :En effet, si à long terme on veut faire diminuer l'insécurité, il faut investir sur l'éducation, rétablir la sécurité dans les cités et enfin avoir une bonne politique d'urbanisation. J'aurais tendance à penser, sans pouvoir le prouver, qu'un cadre de vie agréable (en terme d'espaces verts, de pollution sonore) aura tendance à diminue la délinquance.
Ca fait quand même un peu monde merveilleux de Walt Disney non ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2017, 21:36:09

Je parle de diminuer, pas réduire à néant. Il me semble qu'il y a de rares études scientifiques qui portent sur la nécessité d'avoir des espaces verts pour être en meilleur santé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2017, 21:43:26

Il y aura toujours des personnes qui cassent, qui abîment, qui ne respectent rien.
Vous allez bien, comme moi, dans des endroits publics non ? Pourquoi tout est broyé, pillé, dégradé, arraché ?Ca ne tient pas aux arbres qu'il y a autour !
Je bosse toute la journée dans des endroits qui accueillent du public...on ne peut rien laisser : tout est volé, saccagé, abîmé...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par johanono » 03 janv. 2017, 21:50:34

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la problématique de ce topic. Il faudrait savoir quels reproches Hector adresse exactement au système scolaire.

Probablement peut-on déplorer la baisse des exigences dans les programmes scolaires. Probablement peut-on déplorer un discours ambiant, véhiculé notamment par les profs, qui apprend aux élèves à détester leur pays au lieu de leur donner la fierté d'être français.

Mais quand même... Sauf erreur de ma part, l’École de la République est la même partout en France. Les racailles de banlieue sont (normalement) allés à la même École de la République que moi et ont (normalement) suivi les mêmes programmes scolaires que moi. Mohamed Merah, Amedy Coulibaly & Co sont nés en France et ont (normalement) fréquenté la même École de la République que moi et y ont (normalement) suivi les mêmes programmes scolaires que moi. Mais si toutes ces racailles de banlieue rechignent à apprendre leurs leçons, refusent d'écouter les profs, contestent certains enseignements, décident parfois de sécher les cours, en viennent parfois à saccager les écoles, préfèrent fréquenter la mosquée, ou bien décident d'aller en Syrie pour donner du sens à leur vie, alors qu'est-ce qu'on y peut ? Que peuvent faire les profs face à cette médiocrité intellectuelle et au fanatisme religieux qui caractérisent une partie de leur clientèle ? :gratte:

Tout ce qui se passe aujourd'hui (les tensions sociales, la violence, le terrorisme) est la conséquence automatique et inéluctable de la diversité culturelle qui caractérise notre société. Il me semble vain de compter sur l’École pour surmonter toutes ces difficultés, surtout quand on lui demande de s'adresser à une clientèle qui ne veut pas l'écouter.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Antichrist » 03 janv. 2017, 22:04:22

mauvais eleves...car mauvais profs
mauvais profs...car mauvais ministere


40ans que l'ont fait du "faut pas traumatiser les gosses"...et en banlieu difficile encore plus.
a la fin...grosses demissions des profs motivés qui se tirent de l'enseignement publique...ou qu'il demande leur mutation vers d'autres cieux plus sympa que des banlieues sordides.

profs qui ne sont jamais remis en question par la hierarchie...aucun objectif de debut d'année...aucune analyse de leur echecs.

tous ce que j'entends.."on n'a pas de moyen".
les coréen font mieu avec moins de moyens

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2017, 22:11:41

johanono » Mar 3 Jan 2017 - 22:50 a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la problématique de ce topic. Il faudrait savoir quels reproches Hector adresse exactement au système scolaire.

Probablement peut-on déplorer la baisse des exigences dans les programmes scolaires. Probablement peut-on déplorer un discours ambiant, véhiculé notamment par les profs, qui apprend aux élèves à détester leur pays au lieu de leur donner la fierté d'être français.

Mais quand même... Sauf erreur de ma part, l’École de la République est la même partout en France. Les racailles de banlieue sont (normalement) allés à la même École de la République que moi et ont (normalement) suivi les mêmes programmes scolaires que moi. Mohamed Merah, Amedy Coulibaly & Co sont nés en France et ont (normalement) fréquenté la même École de la République que moi et y ont (normalement) suivi les mêmes programmes scolaires que moi. Mais si toutes ces racailles de banlieue rechignent à apprendre leurs leçons, refusent d'écouter les profs, contestent certains enseignements, décident parfois de sécher les cours, en viennent parfois à saccager les écoles, préfèrent fréquenter la mosquée, ou bien décident d'aller en Syrie pour donner du sens à leur vie, alors qu'est-ce qu'on y peut ? Que peuvent faire les profs face à cette médiocrité intellectuelle et au fanatisme religieux qui caractérisent une partie de leur clientèle ? :gratte:

Tout ce qui se passe aujourd'hui (les tensions sociales, la violence, le terrorisme) est la conséquence automatique et inéluctable de la diversité culturelle qui caractérise notre société. Il me semble vain de compter sur l’École pour surmonter toutes ces difficultés, surtout quand on lui demande de s'adresser à une clientèle qui ne veut pas l'écouter.

Dans les quartiers populaires, tu as bien plus de fouteurs de merdes par classe, gérer 1 à 2 fouteurs de merdes par classe, ça va, mais à partir de 4 ou 5, tu peux difficilement enseigner.

Enfin, le travail à la maison reste fondamentale pour le succès scolaire, là dessus, c'est très difficile de rattraper une pareille inégalité (sauf niveler par le bas, mais ce serait une horreur).

Dernièrement, notre pays est un grand consommateur de soutiens extra-scolaire, bref il vaut mieux être un élève en difficulté avec un minimum de pognon.

C'est d'une manière difficile d'être un intello dans beaucoup de classes, mais dans certains quartiers difficiles, c'est impossible. Bref même ceux avec des capacités sont souvent fortement encouragé à devenir médiocres voir mauvais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par johanono » 03 janv. 2017, 22:18:35

tous ce que j'entends.."on n'a pas de moyen".
les coréen font mieu avec moins de moyens
Mais il n'y a pas la même "diversité culturelle" en Corée du Sud. Le travail est donc probablement plus facile pour les profs coréens que pour les profs français qui exercent en banlieue. Et culturellement, la discipline est probablement plus forte dans la société culturelle que dans nos sociétés latines.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2017, 22:23:15

"Probablement". Les coréens et les japonais sont prêt à se sacrifier pour le boulot, les coréens bossent en moyenne 60 heures par semaine, lorsqu'une employée japonaise s'était suicider après une semaine de 100 heures, un politique japonais a osé qualifier cela de "caprice". Ne vous demandez pas pourquoi ces pays ont un taux de natalité à ras les paquerettes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2017, 23:46:07

Nolimits » Mar 3 Jan 2017 - 21:43 a écrit :Il y aura toujours des personnes qui cassent, qui abîment, qui ne respectent rien.
Vous allez bien, comme moi, dans des endroits publics non ? Pourquoi tout est broyé, pillé, dégradé, arraché ?Ca ne tient pas aux arbres qu'il y a autour !
Je bosse toute la journée dans des endroits qui accueillent du public...on ne peut rien laisser : tout est volé, saccagé, abîmé...
C'est exact pour Paris et la petite Couronne. Va ailleurs, comme à Nancy. ça ne se passe pas comme ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nolimits » 04 janv. 2017, 07:59:59

Je "tourne" dans le Rhône-Alpes (et même pas à Lyon),soit des villes moyennes "paisibles" de province.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2017, 08:03:28

Marseille, je ne serais pas surpris. Lyon, c'est une grande ville, mais je pensais que c'était propre. La propreté est donc un comportement réservé aux gens de l'Est ? Metz et Strasbourg, c'est très propre, comme Nancy. Je n'ai pas fait attention quand je suis allé à Angers, Nantes et Rennes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nolimits » 04 janv. 2017, 08:10:52

Attention, je ne parle pas seulement de "propreté" de la ville. Mais installe quoi que soit dans le domaine public...tout est broyé !
(un copain de la ville me disait qu'ils se font même piquer les fleurs qui agrémentent les voies et trottoirs, les bornes installées dans les sécurités sociales sont quasiment conçues pour résister à des...attaques nucléaires etc...etc...)
Mais, on s'éloigne du sujet !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2017, 08:15:13

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes bien dans le sujet:

1er post: "J'aurais tendance à penser, sans pouvoir le prouver, qu'un cadre de vie agréable (en terme d'espaces verts, de pollution sonore) aura tendance à diminue la délinquance."

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2017, 10:26:26

A mon sens un cadre de vie agréable, c'est aussi moins de stress. Si tu vas dans certains quartiers, rien que la tête des immeubles te fait sentir plombé, si tu y rajoutes les petits caïds qui traînent autour. Néanmoins, cela peut être très dur d'améliorer le cadre de vie de certains endroits, comme tu le fais bien remarquer Nolimits, certaines personnes ont tendance à tout saccager. Le problème, c'est que ces personnes qui saccagent reste une minorité, mais pour saloper quelque chose tu n'as besoin que d'un abruti. Tu as besoin de 100 personnes propres pour maintenir des chiottes propres, un seul gros dégueulasse suffit pour en faire des toilettes sales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré