L’enseignement à distance en 2017 : vers la 4ème révolution

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L’enseignement à distance en 2017 : vers la 4ème révolution

Message non lu par politicien » 09 janv. 2017, 21:50:32

Bonjour,
D'abord minoritaire, l’enseignement à distance prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Avec l’explosion du numérique, il pourrait connaître une prochaine révolution.

L’enseignement à distance a toujours été très sensible à l’environnement économique, social et psychologique du pays où il s’exerce. De 1850 à 1940, l’enseignement à distance est resté dans une position minoritaire par rapport à l’ensemble du système éducatif. Mais, très rapidement, l’enseignement à distance a dû s’adapter aux grands événements mondiaux qu’a connus le monde. Deux révolutions l’ont marqué. La 4ème mutation s’annonce et se précise pour 2017.

La 1ère révolution de 1940-1944
La Seconde Guerre mondiale a secoué gravement le monde et l’Europe en particulier qui a vu naître ce grand cataclysme. Le monde scolaire et universitaire n’a pas bien sûr échappé à ce cataclysme. Les structures pédagogiques se sont dissoutes, les écoles occupées, les enseignants impuissants à assurer leur fonction, les élèves dispersés sur tout le territoire et notamment dans les campagnes où l’on se croyait plus à l’abri. 1ère révolution de l’enseignement à distance : s’adapter en allant vers les élèves plutôt que de faire venir ces derniers dans les écoles.

Les cours par correspondance ont connu alors un fort développement grâce au fonctionnement cahin-caha de la poste.

(...)

4ème révolution : année 2017 et suivantes : vers l’explosion du numérique

Le développement a commencé dès l’année 2016. Mais il sera beaucoup plus significatif dès l’année 2017 et les périodes suivantes. Conséquences : des nouveaux métiers apparaissent et des méthodes de travail qui laissent tout un pan de professionnels déjà insérés dans la vie économique en plein désarroi. Comment hisser son degré de compétence ?

En cours du soir ? Très difficile après une journée de travail et les déplacements parfois lointains qu’ils génèrent.

En formation présentielle ?

Difficile aussi de quitter son emploi pour plusieurs semaines (voire plusieurs mois) pour se former !

(...)

http://www.atlantico.fr/decryptage/ense ... m=Autofeed


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: L’enseignement à distance en 2017 : vers la 4ème révolution

Message non lu par Gis » 16 janv. 2017, 22:14:35

un petit lien toujours utile vers le Service-public.fr pour un résumé, les textes de référence, et pour trouver une formation à distance, ce lien http://www.formasup.fr/

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré