La méthode de la classe inversée fait son chemin, du primaire au lycée. Elle implique la découverte du cours à la maison et les exercices en classe. Une semaine d'information lui est consacrée jusqu'au 4 février.
La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne.
Un travail de groupe après une réflexion solitaire
Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. La classe se met à travailler par petits groupes de quatre élèves. Sans attendre, ils échangent sur les exercices à faire. Leur enseignante, Laurence Flament, ne se mêle pas à leurs conversations. Elle n'intervient qu'"à leur demande ou quand ils sont partis dans une mauvaise direction".
Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre. En mathématiques, les enfants ont ainsi suivi un cours pour comparer des prix et réfléchir sur les décimales.
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http://www.francetvinfo.fr/societe/educ ... 46053.html
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