Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par politicien » 06 févr. 2017, 22:46:55

Bonjour,
La méthode de la classe inversée fait son chemin, du primaire au lycée. Elle implique la découverte du cours à la maison et les exercices en classe. Une semaine d'information lui est consacrée jusqu'au 4 février.

La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne.

Un travail de groupe après une réflexion solitaire
Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. La classe se met à travailler par petits groupes de quatre élèves. Sans attendre, ils échangent sur les exercices à faire. Leur enseignante, Laurence Flament, ne se mêle pas à leurs conversations. Elle n'intervient qu'"à leur demande ou quand ils sont partis dans une mauvaise direction".

Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre. En mathématiques, les enfants ont ainsi suivi un cours pour comparer des prix et réfléchir sur les décimales.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/societe/educ ... 46053.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2017, 23:00:30

Le problème c'est qu'il faut de l'autonomie et de la maturité. Tout dépend le public et les habitudes. Pour les miens c'est trop tard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 23:07:15

Durant mes études, je me suis toujours dit que ça ne changerait rien si au lieu d'avoir un prof en direct-live dans une classe, j'avais une vidéo pré-enregistrée du cours de ce même prof à regarder chez moi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2017, 23:11:19

Ta vidéo te réveille quand tu dors ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par mordred » 07 févr. 2017, 11:26:22

Les profs n'en ont rien à faire de votre sujet. C'est les Vacances !!! :respect: :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2017, 18:42:00

Golgoth » Lun 6 Fév 2017 - 23:11 a écrit :Ta vidéo te réveille quand tu dors ? :)
Disons que je regarde mes vidéos aux heures que je veux :star3:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Message non lu par Logos » 07 févr. 2017, 20:27:26

Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre.
Je n'ai pas trop compris leur concept.. Comment une courte vidéo pourrait constituer un "cours" ? Une fois en classe le prof sera bien obligé de faire intégrer aux élèves un ensemble de connaissances. Après que ça se fasse via un cours magistral ou des exercices interactifs, c'est juste la méthode qui change. Mais de là à dire "le cours se déroule hors de la classe"...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]