L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 297
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Mewtow » 08 févr. 2017, 23:52:05

Nombrilist, tu semble mentionner deux problèmes : la gestion des remplacements et le retour sur le niveau des élèves. Pour le premier point, l'administration de l'école est elle-même prévenue très tardivement pour les remplacements. C'est le rectorat qui s'occupe de trouver les TZR et contractuels et de les affecter pour les remplacements. Et il arrive parfois que l'école soit au courant le jour même de l'arrivée du remplaçant. Dans mon cas, mon lycée m'a contacté pour le premier entretien d'embauche quelques jours avant la rentrée 2016, alors que la collègue que je remplace avait demandé sa mutation avant les vacances d'été... Quant à garder le remplaçant précédent, encore faut-il qu'il n'aie pas déjà été réaffecté rapidement sur un autre poste. Ajoute à cela le manque de professeurs dans la plupart des matières, notamment au secondaire, et tu as de quoi faire des étincelles. Dans la plupart des cas, l'administration n'a pas plus d'informations que vous, ou les a trop tard pour que cela vaille le coup de vous prévenir.

Quand à ce qui a rapport au niveau demandé à ton enfant, aux différences avec d'autres écoles et au retour sur ses performances assez retardé, rien de choquant. Transmettre aux parents les informations sur le niveau demandé est tout simplement inutile : nous donnons déjà ces informations aux élèves. On leur dit quoi faire, quoi réviser, sur quoi travailler pour qu'ils s'améliorent, ce qu'on attend d'eux. Tu as juste besoin de demander à ton enfant pour avoir ces informations. Si tu veux surtout "aider au jour le jour" ton enfant, il n'y a qu'une seule chose à faire : fait-lui faire ses devoirs, vérifie qu'il révise ses leçons, pas besoin de plus. Simplement lire son agenda, ou le cahier de texte électronique, devrait te donner toutes les informations que tu souhaites. Et cela ne doit pas nuire au fait que les élèves doivent prendre l'habitude d'être autonome dans leur travail et leurs révisions. Les devoirs sont conçus pour être faisables, éventuellement pour servir d'entrainement, pas pour être faits à deux.

En tout cas, informer les parents tous les jours et en détail sur le niveau de leur bambin, je dis non : c'est trop, et de surcroit inutile ! Ce serait chronophage pour un gain marginal. Je suis devenu professeur pour enseigner, pas pour écrire des rapports quotidiens aux parents ou remplir des livrets de compétences.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Baltorupec » 09 févr. 2017, 07:23:15

El Fredo » Mer 8 Fév 2017 - 18:38 a écrit :Il me semblait que le nombre d'heures n'avait pas changé, en tout cas la charge hebdo reste la même et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de changement significatif en charge annuelle (dates de vacances etc), mais bon. Quant aux activités de l'après-midi elles sont extra-scolaires et facultatives donc je ne vois pas en quoi ça constitue une "semi-privatisation des cours".

Bref, je trouve ta charge assez violente et incompréhensible, même s'il est légitime de critiquer ces réformes. Je précise que j'ai 3 enfants scolarisés, dont 1 en primaire et un qui vient d'entrer au collège et a connu la réforme l'année dernière.
Mon constat est peut être ou probablement injuste. Je suis d'un caractère assez passionné, ça a ses avantages, mais j'ai parfois du mal à nuancer ou faire les choses plus froidement. Un membre de ma famille est professeur en primaire et a trouvé que les nouveaux rythmes scolaires étaient très fatiguant pour les enfants (indirectement pour ce même membre, car un enfant fatigué est plus excitable).

Assez violente oui, incompréhensible non. Les activités extra-scolaires ont été juste un tour de passe passe pour incomber aux municipalités la charge financière de la réforme Peillon (comme ça le budget de l'état central n'en est pas lourdement impacté et les engagements déficitaires sont tenus), néanmoins, entre les communes les budgets diffèrent profondément, et si dans des communes riches, les activités périscolaires sont réellement intéressante et d'un certain intérêt pédagogique, dans les communes les plus pauvres, c'est bien différent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par pierre30 » 09 févr. 2017, 07:41:40

C'est très variable. Dans le regroupement pédagogique auquel participe mon village, il y a plusieurs intervenants qui prennent en charge les gamins à tour de rôle (maternelles et CP). Les activités sont très variées : certains proposent du sport, une personne les reçoit à la bibliothèque municipale et leur fait écrire un livre (oui !), une personne leur fait faire de la cuisine, une autre un potager.

Bien sûr l'intérêt dépend beaucoup de l'encadrant qui n'est jamais un professionnel de l'enseignement.

A l'atelier écriture, ce qui est intéressant au dire des enseignants, c'est que ce sont les enfants qui décident. Ils donnent les idées, les personnages, les aventures, dessinent les illustrations pour le livre, pendant que l'encadrant ne fait que poser les questions et écrire. Les enfants disent que c'est le scribe parce qu'il scribe tout. Pour faire court, l'atelier fait exactement l'inverse de ce que fait l'instit : ce sont les enfants qui décident. Et ils s'éclatent vraiment car ils reviennent ensuite à la bibliothèque avec les parents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2017, 07:50:26

ce sont les enfants qui décident
Chiard power :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 07:50:56

Mewtow, je critique l'Education Nationale. Le rectorat fait bien partie de l'Education Nationale ? Donc, effectivement, cette administration est l'une des pires que l'on ait en France. Inhumaine et sans visage. Mais les écoles ne sont pas en reste dans la konnerie. Ce n'est pas parce qu'on est au courant au dernier moment que l'on ne peut pas informer le jour même ou le lendemain.
Pour info, mon fils est au CP. Il n'a donc ni devoir, ni leçon. Ou si peu que ça ne traduit pas réellement ce qui est attendu de lui. Et à cet âge là, c'est compliqué d'avoir une info précise et fiable.

"Quand à ce qui a rapport au niveau demandé à ton enfant, aux différences avec d'autres écoles et au retour sur ses performances assez retardé, rien de choquant. Transmettre aux parents les informations sur le niveau demandé est tout simplement inutile"

Et voilà, c'est bien ce que je disais. Les profs vivent sur une autre planète. Et ben si, c'est utile ! Va falloir changer de mentalité si vous voulez que les parents puissent s'investir. Alors OK, au lycée, y a pas besoin de tout ça, mais maternelle, primaire et début collège, c'est nécessaire.

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par pierre30 » 09 févr. 2017, 07:56:14

Golgoth » Jeu 9 Fév 2017 - 08:50 a écrit :
ce sont les enfants qui décident
Chiard power :mrgreen2:
Oui c'est ça. Et même c'est la démocratie des chiards car quand il y a plusieurs propositions, ce sont les enfants qui votent pour choisir !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2017, 14:31:47

pierre30 » Jeu 9 Fév 2017 - 07:56 a écrit :
Golgoth » Jeu 9 Fév 2017 - 08:50 a écrit :
ce sont les enfants qui décident
Chiard power :mrgreen2:
Oui c'est ça. Et même c'est la démocratie des chiards car quand il y a plusieurs propositions, ce sont les enfants qui votent pour choisir !
Je te charrie mais l'animation a l'air bien. Il faut varier les situations, des enfants qui suivent des consignes, des enfants qui décident, des enfants qui dirigent...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2017, 11:27:19

Malgré mon incapacité à pouvoir suivre des cours à un rythme normal, j'ai décidé d'y retourner en tant qu'auditeur libre pour suivre les cours d'anglais, j'ai réussi jusque là grâce à internet et des jeux vidéos à devenir relativement assez apte en anglais, disons que je parle le "globbish" ou selon l'expression désuète un "petit nègre" d'anglais. Il y a néanmoins quelque chose que je ne pouvais pas améliorer tout seul : ma prononciation, et là j'ai réalisé à quel point les cours à la française de langue étrangère était chiants et au fond une pure perte de temps. On doit être trois ou quatre à participer et même lorsqu'on peut participer, ça se limite à une ou deux phrases. C'est impossible de progresser réellement comme cela. Je suis loin d'être bon en grammaire, mais bon, c'est honnêtement pas forcément le souci premier dans l'apprentissage d'un langage.

Je pense vraiment que la France devrait viser le TOIC ou le TOEFL pour une majorité des personnes passant le bac, c'est loin d'être impossible et ça serait extrêmement profitable au pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2017, 13:51:32

Il faudrait multiplier le nombre de profs d'anglais par 3, de façon à avoir des groupes de 10 élèves.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2017, 10:27:23

Oui, mais je pense qu'il s'agira aussi de laisser plus de place à la discussion plutôt qu'à un rapport unilatérale du cours avec de rares participation des élèves. En tout cas, c'est ce qui m'a le fait le plus progresser. Mon lycée proposait des cours supplémentaires de conversation anglaise, j'étais régulièrement le seul à y aller.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par karoline » 15 févr. 2017, 13:18:04

El Fredo » 08 Fév 2017, 22:03:42 a écrit :Il y a aussi le problème inverse, à savoir les parents qui délèguent l'éducation de leurs chiards à l'Education Nationale et refusent de s'impliquer.
Mélenchon propose la solution idéale: scolarité obligatoire à partir de 2/3 ans!!!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2017, 13:54:31

Bof, c'est l'age constaté en pratique pour l'entrée en maternelle. Et puis ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'éducation, quand tout fout le camps et tout le monde s'en fout

Message non lu par karoline » 15 févr. 2017, 14:44:08

El Fredo » 15 Fév 2017, 14:54:31 a écrit :Bof, c'est l'age constaté en pratique pour l'entrée en maternelle. Et puis ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit.
C'est un malentendu, je suis de ton avis et serais horriblement choquée si les enfants devaient passer encore moins de temps en famille que ce qu'il est le cas actuellement. S'il devait y avoir seulement une raison pour ne pas voter Mélenchon, ça serait celle-là.

Heureusement que les enfants n'ont pas encore l'obligation d'aller en maternelle!!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré