Égalité filles-garçons à l'école : «insuffisant», selon un rapport

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Madarjeen
Messages : 11
Enregistré le : 26 févr. 2017, 01:06:18
Compte Twitter : @Madarjeen

Re: Égalité filles-garçons à l'école : «insuffisant», selon un rapport

Message non lu par Madarjeen » 26 févr. 2017, 21:33:46

Sur la performance scolaire, on a les grands classiques comme "les filles sont moins bonnes en maths" ou "les garçons sont moins bons dans les matières artistiques". À l'école primaire ça ne fait pas encore de dégâts, mais c'est une graine qu'on commence à planter et qui va germer au fil du collège, quand les gamins commenceront à construire leur véritable identité sexuée. En gros, si les filles sont convaincues d'être moins bonnes en maths, ça va se répercuter sur leurs résultats.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que TOUTES les filles vont voir leurs performances scolaires en maths baisser à cause de ça, ou que TOUS les garçons vont moins s'investir dans les arts plastiques, mais ça joue sur une bonne partie des élèves, et les statistiques le démontrent. Ça va aussi influencer les choix d'études supérieures ou de carrière.

Ensuite, l'école peut aussi jouer un rôle sur des considérations qui relèvent de la vie privée des enfants (et futurs adultes).
À la maternelle, j'essaie de faire attention à l'image qui est renvoyée de l'homme et de la femme dans les albums de littérature jeunesse. Beaucoup de ces albums véhiculent une image rétrograde : la plupart des héros sont des garçons, le père est souvent présenté comme quelqu'un qui travaille et qui sort, la mère comme quelqu'un qui fait le ménage et qui s'occupe de ses enfants (et beaucoup d'histoires mettent en scène un personnage avec ses parents, donc ce n'est pas anodin).
Ceci dit, même avec de la bonne volonté, ce n'est pas évident d'utiliser des albums qui répondent à ces objectifs, car on n'a pas forcément le choix : je n'ai pas tous les albums que je voudrais dans ma classe, pas le budget pour me procurer tous ceux qui seraient bien, et j'ai d'autres objectifs auxquels répondre.

J'ai moins d'expérience avec l'école élémentaire, mais ici aussi la représentation des hommes et des femmes (notamment des parents) est importante, car on étudie beaucoup de textes, notamment des aventures avec un enfant comme personnage principal, donc si ces aventures présentent de manière très majoritaire des petits garçons en action, ça va renforcer l'idée que la sphère publique appartient aux hommes, et que les femmes sont destinées à la sphère privée.
Outre les textes de français, plein de petits détails peuvent influencer la mentalité des gamins : les personnages présentés dans les problèmes de maths, par exemple (quand on ne se posait pas encore la question, on voyait généralement des hommes dans des situations typiquement masculines, des femmes dans des situations typiquement féminines).

Après, dans les nouveaux programmes, il y a également eu la volonté d'insister davantage sur les grandes femmes dans l'histoire, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Que l'on montre qu'il y a eu de grandes femmes dans l'histoire, c'est une chose, mais d'une part je n'aime pas trop l'idée d'utiliser les cours d'histoire pour faire passer un message moral (pour moi l'histoire n'est pas une histoire, elle doit être scientifique et non idéologique), d'autre part la triste réalité a été que les femmes n'ont pas eu autant d'impact sur l'histoire que les hommes, du fait qu'elles ont souvent été éloignées du pouvoir, même s'il y a des exceptions (et il ne faut pas trop prendre en exemple les exceptions, selon moi).

Bref, nouveau pavé, bon courage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Égalité filles-garçons à l'école : «insuffisant», selon un rapport

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2017, 22:13:02

Je vois. Alors en effet, je suis entièrement d'accord. En ce qui concerne les livres, y compris pour tout petits, il y a une blinde de stéréotypes auxquels ma femme et moi-même avons fait la chasse. Du genre, le petit garçon est nécessairement un petit effronté désobéissant limite violent et la petite fille une enfant modèle qui fait tout très bien (Bart et Lisa, quoi). Et tous les exemples que tu me donnes, en effet, c'est choquant.
Sur les grandes femmes de l'Histoire, je te rejoins sur le fait qu'il faut faire attention à ne pas faire passer un message normalisé de type: pour qu'une femme de réussisse, il faut qu'elle soit meilleure que les hommes.
Après, il y a quand même des différences (en moyenne) hommes/femmes que l'on ne peut pas nier. Pour les matières maths, physique, biologie, je ne sais pas si il y a des différences de potentiel. En tout cas, en études supérieures, il y a une majorité de nanas en chimie et biologie et une majorité de gars en maths/info/physique. Là où je bosse (biologie/chimie), il y a grosso modo 36 nanas pour 4 mecs.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré