Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2017, 20:27:06

Je n'ai jamais eu ni vêtement de marque, ni uniforme. Il n'y a aucune, mais alors aucune obligation à acheter des vêtements de marque à ses enfants.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par sandy » 05 mai 2017, 20:35:01

Nombrilist a écrit :
05 mai 2017, 20:27:06
Je n'ai jamais eu ni vêtement de marque, ni uniforme. Il n'y a aucune, mais alors aucune obligation à acheter des vêtements de marque à ses enfants.
Sauf que dans certains Etablissement il y a une pression énorme socialement des élevés entre eux qui s'exercent sur ceux qui n'ont pas tel marque...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Maltavia » 05 mai 2017, 20:44:03

Recrutor a écrit :
05 mai 2017, 20:23:13
L'amour inconditionnel des fringues et la mode en général est en soi une futilité
Je le prends personnellement :journal:

Je me moque bien plus volontiers d'un mec en survet adidas et en nike à 150 balles la paires que d'un mec habillé en H&M avec un poil de bon goût.
Même étant gamin personne ne s'est jamais moqué du style très classique que j'avais. Alors peut être que je me sentais un peu "à part" niveau style de vêtements, mais ça ne m'a jamais dérangé... Ce n'est clairement pas une question d'argent
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2017, 20:45:41

Maltavia a écrit :
05 mai 2017, 18:15:23
Cette uniformisation aurait deux problèmes à mes yeux :
-Nuire à la sexualisation des jeunes avec pour conséquence de nuire au développement de la séduction
La séduction, c'est avant tout une attitude, une façon de se comporter donc uniforme ou non, ce n'est pas le problème. A ma connaissance, il n'y a pas de problème à ce niveau là chez les britanniques.
-Nuire au développement des styles vestimentaires (deuxième élément qui bride la séduction). Cet handicap a lui seul me fait haïr l'uniforme, je n'imagine pas qu'on puisse m'imposer à m'habiller d'une certaine manière sans que je puisse m'extraire de la situation (l'école étant obligatoire).
L'uniforme n'impose pas de style en dehors de l'école. Une nouvelle fois, je n'ai pas le sentiment que c'est un problème pour les jeunes britanniques. L'uniforme peut permettre potentiellement au contraire à sublimer nos différences, en se concentrant non sur nos différences de style mais de caractère, notre personnalité.
Et ne dites pas que le but premier de l'école c'est de recevoir un savoir, c'est faux. Si tel avait été le cas tous les bourgeois auraient eu un précepteur. L'école c'est l'initiation à la République. Et la République c'est la liberté de se vêtir comme on le souhaite, n'en déplaise aux anti-voile.
Au delà de la Rrrépublique (le RU, toussa), c'est en effet tout autant un espace de sociabilisation. L'uniforme peut renforcer un sentiment de cohésion.

Je ne suis pas un grand partisan de l'uniforme non plus, mais je suis loin d'être un opposant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2017, 20:53:59

sandy a écrit :
05 mai 2017, 20:35:01
Nombrilist a écrit :
05 mai 2017, 20:27:06
Je n'ai jamais eu ni vêtement de marque, ni uniforme. Il n'y a aucune, mais alors aucune obligation à acheter des vêtements de marque à ses enfants.
Sauf que dans certains Etablissement il y a une pression énorme socialement des élevés entre eux qui s'exercent sur ceux qui n'ont pas tel marque...
Tu as des noms ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Maltavia » 05 mai 2017, 20:54:27

Baltorupec a écrit :
05 mai 2017, 20:45:41
La séduction, c'est avant tout une attitude, une façon de se comporter donc uniforme ou non, ce n'est pas le problème. A ma connaissance, il n'y a pas de problème à ce niveau là chez les britanniques.
Quand j'étais en Nouvelle-Zélande (en 1ere) j'étais moins attiré par les élèves en uniformes que celles qui n'en portaient pas (une fois l'élément "surprise" dépassé). J'allais moins vers elle.
Ca reste une expérience personnelle mais mes camarades français avaient le même point de vue (avec ce que ça vaut).
C'est plus que ça réduit l'attirance (plutôt que nuit à la séduction) je dirais.
Baltorupec a écrit :
05 mai 2017, 20:45:41
L'uniforme n'impose pas de style en dehors de l'école. Une nouvelle fois, je n'ai pas le sentiment que c'est un problème pour les jeunes britanniques. L'uniforme peut permettre potentiellement au contraire à sublimer nos différences, en se concentrant non sur nos différences de style mais de caractère, notre personnalité.
Mon style vestimentaire reflète ma personnalité. Et mon humeur au quotidien. C'est un moyen d'expression comme un autre
Baltorupec a écrit :
05 mai 2017, 20:45:41
Au delà de la Rrrépublique (le RU, toussa), c'est en effet tout autant un espace de sociabilisation. L'uniforme peut renforcer un sentiment de cohésion.
Un sentiment de cohésion à l'intérieur de l'établissement, à la limite, je veux bien le croire.
En revanche à l'extérieur de l'établissement, ça peut nuire aux élèves. Je me souviens, en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande, que mes correspondants voire leurs parents montraient du doigt certains élèves qui portaient les uniformes de telle ou telle école et qui me disaient de ne pas les fréquenter parce que c'était une école "qui craint".
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2017, 21:12:37

Un uniforme par établissement n'a pas de sens à mon sens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2017, 21:19:30

C'est pourtant ce qui se fait au Japon.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2017, 21:29:45

Oui, c'est ce qui se fait au japon, mais je ne dis pas que c'est une bonne chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Logos » 06 mai 2017, 03:42:13

johanono a écrit :
04 mai 2017, 10:03:32
C'est un lieu de travail, ce n'est ni un terrain de sport, ni une plage où l'on bronze, ni un lieu où l'on exerce sa séduction. Aussi, je rappelle que les bermudas, les minijupes, les tongs mais aussi les jeans troués ne sont pas autorisés au sein de l'établissement», précise en effet la principale dans une lettre adressée à chaque parent d'élèves.
Elle a parfaitement raison. Que ça plaise ou non, une société même "libérale" est faite de codes culturels et de normes sociales.
Et en 2017 en France, si le jean troué a sa place en concert de metal, il est considéré comme "négligé" dans d'autres contextes.
Tout comme le short hawaïen ou la jupe à raz la fouf peuvent passer l'été sur la plage ou en boite. Mais pas dans d'autres lieux.

Et que ça plaise ou pas aux jeunes, c'est pas la question. Dans une société mature, ce n'est pas aux adolescents à définir les règles. Et toute la population ne vit pas que pour le bon plaisir des jeunes. Surtout que si on faisait vraiment des lycées conformes aux désirs des jeunes, faudrait être cohérent. Et remplacer les cours par des championnats de PS4 ou des conférences "Maquilles-toi comme Rihanna."

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 08:31:31

Bonjour,

j'avoue ne pas avoir lu les 4 pages, mais je pense que ça a très certainement dû être dit: pour faire ça mieux vaut instaurer l'uniforme. Au moins ça serait claire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par phoenix72 » 06 mai 2017, 10:50:12

Sans aller dans l'exagération des blouses idem pour tous ,une tenue propre et non débraillée me semble indispensable dans nos écoles,les mini-jupes ,jeans troués et tongs on les garde pour soi ,même en boite de nuit la tenue correct est exigée comme quoi.

Hector

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Hector » 06 mai 2017, 11:34:10

phoenix72 a écrit :
06 mai 2017, 10:50:12
Sans aller dans l'exagération des blouses idem pour tous ,une tenue propre et non débraillée me semble indispensable dans nos écoles,les mini-jupes ,jeans troués et tongs on les garde pour soi ,même en boite de nuit la tenue correct est exigée comme quoi.
Dans le but d'établir une culture bourgeoise respectueuse de l'ordre et des bonnes moeurs.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par karoline » 06 mai 2017, 11:36:22

Nombrilist a écrit :
04 mai 2017, 20:58:49
Ces interdictions me paraissent raisonnables. Les sandales et les vrais shorts ne sont pas interdits.
Nous nous dirigeons surtout vers une période d'avant-guerre du siècle dernier où les interdictions qui concernaient la liberté des citoyens devenaient "raisonnables", l'interdiction de certaines styles de musiques, le combat contre le tabac, contre l'immigration, contre certaines sexualités, contre certains vêtements........ :triste:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 11:40:00

Stop l'angélisme. Laisser une ado se balader en jupe ras-des-fesses, ce n'est pas raisonnable.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré