Pantouflage : durcissement des conditions de mise en disponibilité des hauts fonctionnaires dans le secteur privé

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pantouflage : durcissement des conditions de mise en disponibilité des hauts fonctionnaires dans le secteur privé

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 10:47:26

Bonjour,
Ces derniers mois, la ministre de la Fonction publique avait réaffirmé sa volonté de modifier les règles dites de « pantouflage » pour les fonctionnaires de la haute fonction publique.

Rappelons que la « pantoufle » est l'indemnité de départ que les élèves des grandes écoles doivent payer lorsqu’ils décident de quitter la fonction publique avant la fin de leur engagement de 10 ans. Celle-ci correspond d'une certaine manière aux études financées par l'Etat. Les montants (entre 15 000 et 53 000 euros.) avaient été révisés par Marylise Lebranchu.

Le projet présenté en mars avait pour le moins rencontré certaines résistances ayant méne à atténuer les effets souhaités dans le décret finalement publié le 10 mai et qui vise à harmoniser et durcir les règles régissant le passage des jeunes hauts fonctionnaires pour convenances personnelles dans le secteur privé ou pour créer ou reprendre une entreprise.

Applicable au 1er janvier 2018, la réforme vise les anciens élèves de l’ENA, des Mines, des Ponts et Chaussées, de Polytechnique ou de Normale sup’.

(...)

http://www.miroirsocial.com/actualite/1 ... teur-prive
(...)

Un énarque devra travailler au minimum DIX ans pour l'état après son diplôme
Or, aujourd'hui, un haut fonctionnaire dans un grand corps d'Etat (inspection générale des finances, Cour des comptes), ne « doit » que quatre ans au secteur public. Durant cette courte période, faire le choix du privé est rédhibitoire : démission de la fonction publique et paiement de la fameuse « pantoufle ». Mais passé cette période, il peut ensuite partir travailler jusqu'à dix années de suite dans le privé en se mettant en disponibilité pour ensuite revenir dans le public, sans rien devoir à l'Etat. « Au moins 30 % des inspecteurs des finances se mettent en disponibilité », rappelle-t-on dans son entourage. Si, en revanche, à l'issue de ces dix ans, il confirme son souhait de rester dans le privé, il doit payer la « pantoufle » et rompre les ponts avec la fonction publique. Le nouveau système vise à durcir ce dispositif : la période incompressible, après le diplôme, durerait non plus quatre mais dix ans. Si, au cours de cette période, le fonctionnaire quitte le giron public, libre à lui, mais il devra payer et démissionner de la fonction publique. « Aujourd'hui, il n'y a pas de retour sur investissement suffisant. Les règles ne sont pas suffisamment exigeantes », assénait hier soir Annick Girardin.

http://www.leparisien.fr/economie/un-co ... 647583.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Pantouflage : durcissement des conditions de mise en disponibilité des hauts fonctionnaires dans le secteur privé

Message non lu par Hector » 13 mai 2017, 11:23:36

Je me suis exprimé sur un autre topic. Je suis personnellement touché, mon jeune est dans une des écoles citée dans l'article.

Il est normal que le denier du contribuable doit être correctement utilisé, et que l'Etat ait un retour sur investissement puisqu'une des vocation de ces écoles est de produire des talents pour la haute fonction publique.

Néanmoins, ce décret n'aurait pas du être publié dans une période de concours, les concours d'entrée dans les grandes écoles ont commencé le 16 avril. Ensuite, une publicité forte aurait du être faite à l'avance. Je pense aux copains de mon jeune qui sont allés dans les ENS pensant qu'ils auraient à faire 10 ans à compter de l'entrée à l'ENS, et qui vont devoir en faire 10 sur les 14 ans suivant la sortie de l'ENS. Le mien n'est pas allé en ENS, trop rusé et trop à droite ... ce qui reporte le choix à dans deux ans, Corps d'Etat ou pas. Pour un énarque, le chèque libératoire à faire est très lourd (83 000 € par année , soit 166 000 € !).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré