Ouah !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Ouah !

Message non lu par mordred » 15 mai 2017, 15:39:09

Je suis content ! Les élèves d'une classe de CE2 de ma commune ont reçu leur diplôme de piétons. C'est ça qui va leur apprendre à lire, écrire et compter correctement. Combien de temps passé pour cette activité ?

A la maison, les fistons ont appris la rue avec leurs parents. Faut dire qu'on a eu de la chance : deux anges quand ils étaient petits.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ouah !

Message non lu par johanono » 15 mai 2017, 16:08:08

C'est une tendance lourde que j'ai déjà souvent dénoncée : à l'école, il y a de plus en plus de temps de passé à sensibiliser les gamins des questions sociales diverses et variées qu'à leur enseigner les savoirs fondamentaux.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Ouah !

Message non lu par Recrutor » 15 mai 2017, 16:29:10

En parallèle tous les vieux c... disent que les jeunes d'aujourd'hui sont mal élevés par leurs parents.. Faudrait savoir ce que l'on veut à la fin. L'école pallie, cela permettra peut être de limiter la casse d'une génération indigente de parents, et de repartir sur des bases plus saines avec leurs rejetons?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Ouah !

Message non lu par Heleth » 15 mai 2017, 17:20:54

Quand on est en primaire et qu'on a 9 ans, on ne peut pas passer 7 heures par jour concentré sur les "savoirs fondamentaux" (écrire, lire et compter). Qu'une partie du temps scolaire (en fin de journée quand les enfants sont moins concentrés) soit consacrer à d'autres sujets n'est pas une mauvaise chose. Par ailleurs, les panneaux de signalisation et autres marquaqes au sol constituent un langage symbolique qu'il faut aussi savoir décrypté.

Sinon si vous avez des arguments à faire valoir pour l'amélioration de l'enseignement merci de nous les communiquer histoire d'en débattre, merci.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ouah !

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2017, 22:52:34

mordred a écrit :
15 mai 2017, 15:39:09
Je suis content ! Les élèves d'une classe de CE2 de ma commune ont reçu leur diplôme de piétons. C'est ça qui va leur apprendre à lire, écrire et compter correctement.
Non.
Par contre, ça peut peut-être leur éviter de se faire écraser.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ouah !

Message non lu par mordred » 16 mai 2017, 11:27:55

Ce n'est pas le fait d'enseigner aux enfants la façon de traverser une rue que je critique. C'est le fait d'y passer sans doute un temps beaucoup trop long ! Et quand ce n'est pas ça, c'est sortie dans les champs; sortie au cinéma etc...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Ouah !

Message non lu par Heleth » 16 mai 2017, 12:43:40

@mordred
Savez vous comment se découpe la journée d'un élève ? Avez vous une idée du temps consacré à telle ou telle activité ? Je suppose que vous avez vu un entrefilet dans la presse locale et directement vous en arrivez à la conclusion : les enfants ne travaillent pas assez et ne reçoivent pas un bon enseignement. C'est bien ça ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ouah !

Message non lu par mordred » 17 mai 2017, 10:47:58

Quand j'ai vu à la TV il y a un moment déjà un maitre distribuer des polycopiés aux élèves avec trois mots dessus à recopier, je me suis demandé si je rêvais.
Maintenant, je sais bien que le Corps enseignant n'est pas responsable à 100%.

Nous avons des amis de très très longue date qui sont dans l'Education Nationale. Ils ont tâté ou tâte des postes hors enseignement proprement dit. Quand j'entends dire que le niveau du BAC est de plus en plus bas ! Quand j'entends dire "Vivement les vacances prochaines" alors qu'ils n'ont pas terminé les vacances en cours ! Je me pose des questions.

Nous, en primaire, on a morflé. Et en secondaire, un mot déplacé, c'était la sanction.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Ouah !

Message non lu par Heleth » 17 mai 2017, 11:33:19

L'exercice proposé devait être en rapport avec l'age et le niveau des élèves. On ne demande pas la même chose à un CP ou à un CM2. Je ne dis pas que tous les profs ou instits sont excellents mais aucuns profs ou instits n'a pour objectif de rendre ses élèves mauvais ou irrespectueux.

Je ne connais pas votre age mais le temps des châtiments corporels (si c'est de ça dont vous parlez) est révolu depuis longtemps et c'est heureux.

Si vous voulez poser le constat qu'il y a des choses à améliorer au niveau de l'éducation et de l'enseignement dans notre pays (avis que je partage) faites le en ayant des arguments construits ou des exemples pertinents mais de grâce éviter les "on dit" et les "j'entend dire".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ouah !

Message non lu par Baltorupec » 17 mai 2017, 11:47:39

C'est tout de même pas mal d'enseigner aux gosses comment éviter de ne pas se faire écraser.

Le problème pour moi est la réduction du nombre des heures de cours avec toutes les vacances, samedi matin supprimé, loi Peillon...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ouah !

Message non lu par mordred » 18 mai 2017, 16:28:07

"L'exercice proposé devait être en rapport avec l'age et le niveau des élèves. On ne demande pas la même chose à un CP ou à un CM2. Je ne dis pas que tous les profs ou instits sont excellents mais aucuns profs ou instits n'a pour objectif de rendre ses élèves mauvais ou irrespectueux.

Je ne connais pas votre age mais le temps des châtiments corporels (si c'est de ça dont vous parlez) est révolu depuis longtemps et c'est heureux."

Ce n'était pas des petits de CP. En CP, nous apprenions l'alphabet avec des lettres en carton. Puis les syllabes.
Mon fils finit un BTS de "management". Ils sont huit filles et deux garçons dans la classe. Mon fils m'a dit que des mots relativement simples étaient inconnus de la plupart de ses copains.
Certains maitres sont zinzins. Comme celui qu'a eut un de mes fils en CM1 ou CM2. Il arrêtait son cours pour raconter des choses étrangères au sujet enseigné.
Un prof de gym a traité le fils d'un copain de gros sac. Il a aussi enfermé deux filles dans un local pour les punir. Et ce gars-là a été nommé Proviseur adjoint (le proviseur en titre s'occupait d'un autre établissement).
Dans la classe BEP de mon fils ainé, les élèves sont allés voir le proviseur; car à trois mois de l'examen, le prof principal parlait de la pluie et du beau temps au lieu de faire cours. Un type super-intelligent; mais à demi-ivre du matin au soir.
Dans un collège, Eddy et Johnny (vrai !) ont eu des punitions. Le père a voulu faire sauter l'établissement. C'est notre copine qui était au commande de la boutique.
J'ai 56 ans. Né en 1960. En 1975, j'ai vu le prof de gym foutre une baffe de cinéma à un élève. Là où il faut du bruitage pour faire vrai.

Il est temps que l'on revienne (avec sagesse !) à l'ancien temps.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Ouah !

Message non lu par Heleth » 18 mai 2017, 17:06:52

Je vous demandais des arguments construits et vous sortez une formule toute faite qui ne veut rien dire : "il est temps de revenir à l'ancien temps". Là c'est moi qui fait "Ouah !" ... :mur:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Ouah !

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 17:15:24

mordred a écrit :
18 mai 2017, 16:28:07
J'ai 56 ans. Né en 1960. En 1975, j'ai vu le prof de gym foutre une baffe de cinéma à un élève. Là où il faut du bruitage pour faire vrai.
Merci de nous rappeller les bon souvenirs, maintenant ils sont vieux on peut se venger, leur enfoncer des aiguilles sous les ongles pendant qu'ils agonisent sur leur lit d'hospice ... :diable1:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ouah !

Message non lu par mordred » 19 mai 2017, 10:58:09

Heleth a écrit :
18 mai 2017, 17:06:52
Je vous demandais des arguments construits et vous sortez une formule toute faite qui ne veut rien dire : "il est temps de revenir à l'ancien temps". Là c'est moi qui fait "Ouah !" ... :mur:
Les élèves sont à moitié ignares quand ils sortent du Primaire et de la 3ème. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? On sait très bien qu'ils ne savent pas écrire aussi bien que les vieux débiles comme moi. Alors ? Qu'y a-t-il à rajouter ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ouah !

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2017, 11:59:09

mordred a écrit :
19 mai 2017, 10:58:09
Heleth a écrit :
18 mai 2017, 17:06:52
Je vous demandais des arguments construits et vous sortez une formule toute faite qui ne veut rien dire : "il est temps de revenir à l'ancien temps". Là c'est moi qui fait "Ouah !" ... :mur:
Les élèves sont à moitié ignares quand ils sortent du Primaire et de la 3ème. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? On sait très bien qu'ils ne savent pas écrire aussi bien que les vieux débiles comme moi. Alors ? Qu'y a-t-il à rajouter ?
Ecrire, peut-être, mais on leur apprend surement des choses qu'on ne vous apprenait pas à l'époque.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré