Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2017, 10:28:20

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 15:59:29
Papibilou a écrit :
11 juin 2017, 12:42:05
Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 11:28:45
Papibilou a écrit :
11 juin 2017, 10:56:57
Nombrilist a écrit :
10 juin 2017, 14:41:45

En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?
Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?
Si le passage en classe supérieure est conditionné par l'assurance que le niveau de la classe précédente a été atteint, le surplus va se répartir sur les classes de la maternelle à la première.
Quant à l'effectif par classe, s'il me parait important de ne pas dépasser 25 à 28 élèves en primaire et au collège, je ne me souviens pas avoir été gêné par les effectifs de 45 qu'il y avait dans ma terminale. Et 20% d'effectif pour une classe de 30 ça fait 36 donc supportable en terminale. En tous cas autrement plus supportable que des effectifs de plusieurs centaines d'élèves en première année de fac dont 60% vont échouer à passer dans la classe supérieure.
45 en terminale, ce serait acceptable ? A l'heure où l'on dit que les classes sont surchargés à 30 élèves, même au lycée (je ne vois pas ce qu'il y a de différent dans l'apprentissage par rapport au collège) ? Au passage, 45 élèves, ça ne tient pas physiquement dans la majorité des salles. Et d'un point de vue apprentissage, je pense que nous étions 35 dans la mienne, et c'était déjà trop. Avec un BAC à 60% de reçus, en supposant des classes de 35 à l'heure actuelle, on monterait à l'équilibre à des classes de 51 élèves (en retranchant les 20% qui redoublaient déjà) ! Soit des effectifs dignes des classes prépa dont l'objectif est différent de l'école jusqu'au BAC, à savoir peu importe si on perd des élèves en cours de route. Et ça, c'est sans tenir compte de l'augmentation du nombre d'élèves en lycée prévu pour les prochaines années.
Je n'ai pas du bien me faire comprendre. Pour moi on ne doit pas passer dans la classe supérieure tant que les bases de la précédente ne sont pas acquises.
Donc, on n'a pas forcément à passer de 80% à 60% car un certain nombre d'élèves ne parviendront pas jusqu'en terminale. Vous avez vu le niveau de certains élèves de terminale ? Ils n'auraient pas passé le cap de la troisième il y a 20 ans.
Enfin, la terminale doit être un mode de préparation aux études supérieures donc à recevoir des cours magistraux, comme dans des amphis en fac (Histoire géo SVT ..), au moins dans certaines matières.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2017, 10:31:04

Jeff Van Planet a écrit :
11 juin 2017, 16:09:30
je vais vous casser un peu le truque, mais ET SI on abolissait les classes pour passer a un système d'unités? sortes d'unités de savoirs qui devraient être acquises pour pouvoir passer à l'unité suivante.
Genre un trimestre de connaissances.
Rien de révolutionnaire la dedans, mais pourquoi pas ? Ce serait faire une estimation des connaissances à acquérir avant d'aller plus loin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2017, 17:24:56

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
11 juin 2017, 20:04:50
Jeff Van Planet a écrit :
11 juin 2017, 16:09:30
je vais vous casser un peu le truque, mais ET SI on abolissait les classes pour passer a un système d'unités? sortes d'unités de savoirs qui devraient être acquises pour pouvoir passer à l'unité suivante.
Genre un trimestre de connaissances.
Idée intéressante sur le papier, mais comment l'appliquer concrètement à tous les scolaires ?
en italie ils le font pour les universités. Au portugal pour les cours du soir.
Papibilou a écrit :
12 juin 2017, 10:31:04
Jeff Van Planet a écrit :
11 juin 2017, 16:09:30
je vais vous casser un peu le truque, mais ET SI on abolissait les classes pour passer a un système d'unités? sortes d'unités de savoirs qui devraient être acquises pour pouvoir passer à l'unité suivante.
Genre un trimestre de connaissances.
Rien de révolutionnaire la dedans, mais pourquoi pas ? Ce serait faire une estimation des connaissances à acquérir avant d'aller plus loin.
je n'ai jamais prétendu a une révolution, juste a une façon de facilité la chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2017, 18:54:19

@Papibilou , tu parles de tes idées, mais moi j'analyse ce que Macron propose et ses conséquences. Nous ne parlons donc pas de la même chose.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par les orteils » 15 juin 2017, 09:25:39

Nombrilist a écrit :
07 juin 2017, 07:51:57
On parle du BAC et uniquement du BAC, pas de ce qu'il permet de faire. Pourquoi nous parles-tu de dossiers scolaires ?
Parce que j'ai dit que la valeur du bac n'était pas nécessairement intrinsèque et qu'elle était relativisée par le lieu d'obtention, en gros le lycée de terminale...
D'autre part, on s'évertue à casser le thermomètre dès le CP : on fait passer même ceux qui ne savent pas lire. Le prof de CE1 doit donc gérer le gros de sa classe ET apprendre à lire à ceux qui ne savent pas, lesquels auront plus de mal que s'ils avaient refait un CP. Du coup le prof de CE1 a moins de temps pour le gros de sa classe dont le niveau en sera sans doute altéré. Bref, en faisant passer tout le monde, ceux qui n'ont pas le niveau, ceux qui ne foutent rien etc, au bout du bout, on baisse le niveau final. Si le BAC gardait son vrai niveau, il y aurait moins d'étudiants en fac. Quand on voit le taux d'échec en L1, entre ceux qui n'ont pas le niveau, ceux qui sont toujours passés sans rien faire et qui en fac ne sont même pas tenus d'être présents, on comprend l'envie de sélectionner. On voit aussi la différence sur le marché du travail entre ceux qui viennent de filières sélectives et les autres. Il reste que sélectionner en fac est une mauvaise solution : c'est AVANT qu'il faut le faire. Il est légitime qu'un succès au bac autorise l'entrée en fac.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Mairon » 15 juin 2017, 14:29:09

J'espère que les choses vont enfin avancer, le problème étant bien entendu que la meilleure voie à suivre n'apparaît pas clairement.
Mais j'ai largement eu l'occasion de voir, en tant qu'enseignant en licence en lettres ces quatre dernières années, qu'il y a des problèmes. Pour le bac général, il faudrait s'assurer que le niveau moyen, en français, s'améliore : il y a des failles dans l'orthographe et dans la syntaxe, et peut-être le lycée est-il devenu trop soft en ce qui concerne les exercices les plus formateurs et structurants (dissertation et commentaire, pour les plus canoniques d'entre eux).

Il faut que les élèves sortent du primaire et du collège avec une bonne maîtrise de la langue (grammaire, syntaxe, orthographe) et il faut que les lycéens généraux soient forcés de lire, vraiment, des textes complets, des œuvres. Remettons de l'exigence dans tout ça, et incluons en terminale des éléments de propédeutique par rapport au supérieur. Et surtout, ne laissons pas s'engager le processus qui sournoisement vise à secondariser la licence...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par signora » 15 juin 2017, 18:01:59

Et surtout, ne laissons pas s'engager le processus qui sournoisement vise à secondariser la licence...
? que dis tu ?
Je cherche 'éléments de propédeutique' .... :( ;)
définition de propédeutique dans le dictionnaire français

La première définition de propédeutique dans le dictionnaire est éléments de connaissance constituant une préparation nécessaire à l'étude plus approfondie d'une science. Une autre définition de propédeutique est cours préparatoire à l'enseignement supérieur, donnant lieu à un examen contrôlant les connaissances des bacheliers. Propédeutique est aussi étudiant de l'année dite de propédeutique.

pas facile à replacer ... pour moi ... :gne:
Modifié en dernier par signora le 15 juin 2017, 18:04:49, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2017, 18:03:43

Nombrilist a écrit :
12 juin 2017, 18:54:19
@Papibilou , tu parles de tes idées, mais moi j'analyse ce que Macron propose et ses conséquences. Nous ne parlons donc pas de la même chose.
et à par le faite que ce soit macron qui le propose, qu'as-tu exactement a reporché à la réforme?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par signora » 15 juin 2017, 18:06:06

@Jeff Van Planet
Il a rien à reporcher :star1: à reprocher peut être ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2017, 18:11:28

peut être bien que t'as raison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Mairon » 15 juin 2017, 18:45:30

? que dis tu ?
Il existe une tendance qui vise à créer une sorte de "continuum" bac-3-bac+3, au détriment de la spécificité des études supérieures et de la préparation de la licence. Cela fait partie des phénomènes récents plutôt critiqués par les universitaires, qui ont pour certains l'impression qu'on veut abaisser le niveau d'exigence - notamment afin de permettre à plus d'étudiants d'avoir leur diplôme (comme pour le bac, c'est le fameux motif de "tant de % de la classe d'âge qui a une licence") - et prendre modèle sur le secondaire pour la première année universitaire, par exemple.
L'idée d'une terminale et d'un bac plus propédeutiques, c'est l'inverse, à savoir mieux préparer les lycéens à devenir des étudiants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2017, 20:16:51

Bref, un bac où 80% des prétendent réussissent, est un truque qui ne sert à rien. augmenter la difficulté du bac ne me semble pas une idée farfelue. Je parle dans l'absolu, je n'ai pas prêté plus d'attention que ça au détails de la réforme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par politicien » 02 juil. 2017, 10:27:42

"Il faut re-muscler le baccalauréat, lui donner plus de sens, et en faire quelque chose d'utile pour les élèves" JM Bblanquer
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par karoline » 02 juil. 2017, 11:12:00

mordred a écrit :
30 mai 2017, 11:27:00
Mon plus vieux copain (ingénieur, prof, inspecteur d'académie, correcteur, rédacteur d'épreuves... ben oui ! on peut être c.. et fréquenter des gens intelligents !) m'a dit que les sujets du BAC sont de plus en plus minables d'année en année. Bon pour les analphabètes comme moi.
Pour un analphabète, ton français n'est quand-même pas trop mauvais, je trouve. J'ai surtout l'impression que tu fais partie des nombreux Français à qui on a enlevé toute confiance tout en mettant l'accent sur la partie négative de leurs résultats!!!!!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par politicien » 16 sept. 2018, 11:09:09

Réforme du bac : l'inquiétude de professeurs de latin et de grec

Des enseignants de langues anciennes comme le latin et le grec craignent que la réforme du bac porte un coup fatal à leurs disciplines, déjà fragilisées.

L’inquiétude monte. Les professeurs de latin et grec, qui semblaient pourtant chouchoutés par le ministre de l’Education, mettent en garde contre la réforme du lycée. "Les changements annoncés signent la fin des langues anciennes", prévient Robert Delord, le président de l’association Arrête ton char, qui fut en 2015 un des fers de lance contre la réforme du collège qui affaiblissait ces disciplines. Pour lui, la réforme du bac pourrait être le coup fatal. Car les options latin et grec ne feront plus partie des épreuves finales. Exit le coefficient 3 qui rapporte beaucoup de points à l’examen et récompense six années d’efforts.

Jean-Michel Blanquer a multiplié les gestes à l’égard des humanités
A partir de 2021, ces options seront évaluées avec dix autres matières dans la partie contrôle continu qui compte pour… 10% du Bac. Pas très motivant! La réforme du lycée, elle-aussi, s’avère périlleuse. Car s’il existera bien une discipline "Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité" parmi les 12 enseignements de spécialités proposés en première et terminale, on ne la trouvera pas partout…

(...)



Image



Article complet sur https://www.lejdd.fr/societe/education/ ... in-3756413
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré