Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2017, 20:39:40

Tu surestimes fortement l'impartialité d'une correction d'un exam ponctuel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2017, 20:53:56

Au moins, il y a une harmonisation des notes. Un devoir qui vaut 16 n'écopera jamais d'un 10.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2017, 20:57:03

Dans ma formation chez à regrettée IUFM j'ai appris que pour les lettres il y avait 4 points d'écart type en correction double. Et 2 en maths :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2017, 18:07:41

Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 19:52:44

Tu ne m'as pas compris. Mon propos est de dire que si on passe au contrôle continu = 50% de la note, alors on enlève une part d'égalité de traitement entre les élèves qui est la raison d'être première du BAC. Donc, c'est une mauvaise idée. L'argument sur le pauvre petit qui craque le jour du BAC, ça ne tient pas non plus. Dans la vie, si tu craques dans les moments importants, il n'y a rien ni personne pour te donner une deuxième chance.
Dans le cas que j'ai explosé ce n'est pas 50% a proprement parlé, c'est plutôt 25% dépendant du prof, 25% des contrôles écrits mensuels et 50% du bac.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 01 juin 2017, 09:36:43

Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 19:52:44

Tu ne m'as pas compris. Mon propos est de dire que si on passe au contrôle continu = 50% de la note, alors on enlève une part d'égalité de traitement entre les élèves qui est la raison d'être première du BAC. Donc, c'est une mauvaise idée. L'argument sur le pauvre petit qui craque le jour du BAC, ça ne tient pas non plus. Dans la vie, si tu craques dans les moments importants, il n'y a rien ni personne pour te donner une deuxième chance.
Entre la correction par un prof du lycée de l'élève ou celle d'un prof extérieur je ne vois pas la différence: les deux peuvent ne pas être objectives. Mais les correcteurs reçoivent des directives sur la manière de noter.
La différence entre un contrôle sec, celui du bac seul et un contrôle continu est qu'un loupé momentané (ça ne vous est jamais arrivé de rater une épreuve parce que vous étiez mal ce jour là ?) le jour du bac peut être pondéré par le contrôle continu. L'objection que vous présentez ne tient, et encore, que si on fait la double correction uniquement au bac. Il conviendrait donc que ce que l'on appelle le bac blanc soit corrigé par 2 correcteurs différents de 2 établissements différents (un correcteur de Henri IV ou de Stan risque d'être plus sévère que celui du petit lycée de banlieue).
Si l'on résout le problème de la notation restera la question de l'accès à l'université. Quand globalement 60% des élèves de première année échouent (la moitié d'entre eux abandonne ensuite) se pose la question de la sélection. Faut-il, au nom de l'égalité formelle (exigée par l'UNEF) accepter tout le monde en fac, ou bien doit-on envisager une sélection via la notation au bac ? Si c'est la sélection via la notation au bac qui est retenue cette dernière (la notation) prend une importance capitale pour l'orientation future du bachelier.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 juin 2017, 09:48:22

Papibilou a écrit :
01 juin 2017, 09:36:43
Si l'on résout le problème de la notation restera la question de l'accès à l'université. Quand globalement 60% des élèves de première année échouent (la moitié d'entre eux abandonne ensuite) se pose la question de la sélection. Faut-il, au nom de l'égalité formelle (exigée par l'UNEF) accepter tout le monde en fac, ou bien doit-on envisager une sélection via la notation au bac ? Si c'est la sélection via la notation au bac qui est retenue cette dernière (la notation) prend une importance capitale pour l'orientation future du bachelier.
Une sélection via la notation au bac serait à éviter. Elle imposerait, comme tu le sous-entends, un sens aigu de la notation lors du bac et les conséquences dramatiques de ratés... imaginez un élève qui est très bon et qui, par malheur, fait une erreur critique liée au stress dans sa matière à plus fort coefficient... au lieu de se retrouver avec une moyenne à 16, il se ramasse un 13 et se voit fermer l'accès à certaines écoles, filières universitaires etc.

La sélection à l'université doit se faire par un concours propre au collegium concerné : management, DEG, Sciences sociales, Médecine...

D'une part, ça revaloriserait les filières dites "poubelles" puisqu'elles seraient sélectives, et ensuite, ça permettrait de limiter les passagers clandestins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 16:54:23

Papibilou a écrit :
01 juin 2017, 09:36:43
Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 19:52:44

Tu ne m'as pas compris. Mon propos est de dire que si on passe au contrôle continu = 50% de la note, alors on enlève une part d'égalité de traitement entre les élèves qui est la raison d'être première du BAC. Donc, c'est une mauvaise idée. L'argument sur le pauvre petit qui craque le jour du BAC, ça ne tient pas non plus. Dans la vie, si tu craques dans les moments importants, il n'y a rien ni personne pour te donner une deuxième chance.
Entre la correction par un prof du lycée de l'élève ou celle d'un prof extérieur je ne vois pas la différence: les deux peuvent ne pas être objectives. Mais les correcteurs reçoivent des directives sur la manière de noter.

[...]
une question toute bête: le corriger du bac, n'est-il pas anonyme?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2017, 17:48:22

A l'écrit oui, mais pas à l'oral.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2017, 18:56:14

Papibilou a écrit :
01 juin 2017, 09:36:43
Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 19:52:44

Tu ne m'as pas compris. Mon propos est de dire que si on passe au contrôle continu = 50% de la note, alors on enlève une part d'égalité de traitement entre les élèves qui est la raison d'être première du BAC. Donc, c'est une mauvaise idée. L'argument sur le pauvre petit qui craque le jour du BAC, ça ne tient pas non plus. Dans la vie, si tu craques dans les moments importants, il n'y a rien ni personne pour te donner une deuxième chance.
Entre la correction par un prof du lycée de l'élève ou celle d'un prof extérieur je ne vois pas la différence: les deux peuvent ne pas être objectives. Mais les correcteurs reçoivent des directives sur la manière de noter.
La différence entre un contrôle sec, celui du bac seul et un contrôle continu est qu'un loupé momentané (ça ne vous est jamais arrivé de rater une épreuve parce que vous étiez mal ce jour là ?) le jour du bac peut être pondéré par le contrôle continu. L'objection que vous présentez ne tient, et encore, que si on fait la double correction uniquement au bac. Il conviendrait donc que ce que l'on appelle le bac blanc soit corrigé par 2 correcteurs différents de 2 établissements différents (un correcteur de Henri IV ou de Stan risque d'être plus sévère que celui du petit lycée de banlieue).
Si l'on résout le problème de la notation restera la question de l'accès à l'université. Quand globalement 60% des élèves de première année échouent (la moitié d'entre eux abandonne ensuite) se pose la question de la sélection. Faut-il, au nom de l'égalité formelle (exigée par l'UNEF) accepter tout le monde en fac, ou bien doit-on envisager une sélection via la notation au bac ? Si c'est la sélection via la notation au bac qui est retenue cette dernière (la notation) prend une importance capitale pour l'orientation future du bachelier.
J'ai déjà répondu à la question du "malaise momentané". Concernant le différentiel de notation, au BAC il y a une harmonisation, chose inexistante dans le contrôle continu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 19:16:51

Golgoth a écrit :
01 juin 2017, 17:48:22
A l'écrit oui, mais pas à l'oral.
c'est vrai, qu'ici il y a des épreuves orales. Je les avait totalement oubliées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 02 juin 2017, 16:44:20

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juin 2017, 09:48:22

Une sélection via la notation au bac serait à éviter. Elle imposerait, comme tu le sous-entends, un sens aigu de la notation lors du bac et les conséquences dramatiques de ratés... imaginez un élève qui est très bon et qui, par malheur, fait une erreur critique liée au stress dans sa matière à plus fort coefficient... au lieu de se retrouver avec une moyenne à 16, il se ramasse un 13 et se voit fermer l'accès à certaines écoles, filières universitaires etc.

La sélection à l'université doit se faire par un concours propre au collegium concerné : management, DEG, Sciences sociales, Médecine...

D'une part, ça revaloriserait les filières dites "poubelles" puisqu'elles seraient sélectives, et ensuite, ça permettrait de limiter les passagers clandestins.
Pourquoi pas ?
Je rappelle que l'aces aux grandes écoles se fait essentiellement sur dossier scolaire, puisque on s'inscrit avant les résultats du bac et seul un échec au bac ferme ces portes pourtant sélectives.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 02 juin 2017, 16:46:13

Jeff Van Planet a écrit :
01 juin 2017, 16:54:23

une question toute bête: le corriger du bac, n'est-il pas anonyme?
Oui bien sûr, comme à tout examen en principe. Le petit coin ou l'élève inscrit son nom se rabat pour cacher le nom.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 02 juin 2017, 16:48:33

Golgoth a écrit :
01 juin 2017, 17:48:22
A l'écrit oui, mais pas à l'oral.
Certes. Et c'est le moment sans doute le plus stressant.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 02 juin 2017, 16:50:01

Nombrilist a écrit :
01 juin 2017, 18:56:14
Concernant le différentiel de notation, au BAC il y a une harmonisation, chose inexistante dans le contrôle continu.
Nobody's perfect.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par pierre30 » 03 juin 2017, 08:58:45

Actuellement le BAC atteste que vous avez suivi le cursus avec un minimum de compréhension et d'assimilation des matières enseignées. Il distingue ces jeunes avec ceux qui ont stoppé avant la terminale ou sont allés en CAP.
En gros il ne sert pas à grand chose si ce n'est de rassurer les élèves qui l'ont obtenu sur leurs propres capacités (et démoraliser un peu plus ceux qui ne l'ont pas).

En ce qui concerne l'entrée en FAC, la sélection par concours serait une façon de multiplier les épreuves du BAC. La sélection selon les notes du BAC parait plus simple et relativement efficace. Rappelons que l’accès aux grandes écoles nécessite en général de faire une prépa qui elle-même sélectionne sur dossier. Au final les études s'allongent constamment, alors un concours pour entrer en FAC me parait à éviter, ou alors il faut raccourcir le cursus en FAC.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré