Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 11:12:26

Hector a écrit :
04 juin 2017, 09:21:09
Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2017, 09:02:57
Georges61 a écrit :
04 juin 2017, 00:14:48
Plus de 90% de réussite au bac, cet examen est devenu un gag. L'année passée, ils ont fait un test, ils ont fait passé le certificat d'étude ( comme on le passé dans les années 1960) à une cinquantaine de jeunes venant d'avoir le bac : 30% de réussite. C'est ainsi que des élèves quasiment illettrés arrivent à l'université, et certains s'étonne des nombreux échecs dès la première année d'université.
de toute façon pour former des gens en histoire de l'art qui ne trouveront jamais de jobs dans leur branche, inutile d'être instruit.
Il est tout aussi inutile de les faire glander en fac jusqu'à 25 ans aux frais du kontribuable d'une part.
Sur ce point précis nous sommes d'accord.
Hector a écrit :
04 juin 2017, 09:21:09
Mettons ces jeunes au boulot dès les 16 ans, en apprentissage , revenons aux très honorablex vieux CAP et BEP, puis aux cours du soir pour ceux qui content d'avoir un travail manuel professionnel veulent progresser, devenir agent de maîtrise , puis ingénieur ou cadre.
ça c'est trop radical.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2017, 11:19:57

Pour que davantage de jeunes retrouvent l'envie de se lancer dans des CAP/BEP, il faudrait d'abord trouver ce que l'on va faire des rebuts que l'on aiguille sur ces voies en masse de façon à avoir à peu près la paix au lycée général. Je pense que c'est le problème n°1 expliquant pourquoi aucun parent digne de ce nom ne veut que son gamin aille dans ce genre de cursus. Que faire de ces emmerdeurs qui empêchent tous les autres d'avancer ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 11:26:00

Pour moi le parent digne de ce nom est celui qui trouve l'idée de voir son gosse faire des études pour finir salariés détestables. Dans cette optique un bon parent serait celui qui préfère voir son gosse faire un CAP plombiers, bouchers boulanger soudeurs (etc etc) qui lui donne un jour l'opportunité de monter sa propre boite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2017, 11:27:59

Pourquoi pas. Mais comment résout-on le problème cité plus haut ? Mon frère est passé par là (BEP): un calvaire.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par sandy » 04 juin 2017, 11:36:32

Et il faudrait surtout que ca ne soit plus le conseil de classe qui décide de ce que vas faire l’élève...
Le conseil de classe de 3 est une vrais plaie qui fait ce qui lui chantent, je voulais faire un bac pro en boulangerie Pâtisserie, on me l'a refusé, l'infirmière scolaire ayant décrété que j'etais asthmatique!
Pour info, j'ai un syndrome (avec beaucoup de symptomes) dont l'un deux est que je fait du bruit en respirant, rien a voir du tout avec de l’asthme...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 12:00:46

pou solutionner le problème plus haut il faudrait que les profs sortent de leurs délires de hauts diplômes=bien et travail manuel=caca. Maintenant yaka focon mdr
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2017, 12:51:30

Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2017, 12:00:46
pou solutionner le problème plus haut il faudrait que les profs sortent de leurs délires de hauts diplômes=bien et travail manuel=caca.
Je ne comprends pas.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Georges61 » 04 juin 2017, 13:02:27

Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2017, 12:00:46
pou solutionner le problème plus haut il faudrait que les profs sortent de leurs délires de hauts diplômes=bien et travail manuel=caca. Maintenant yaka focon mdr
On pourrait dire la même chose d'une grande partie des parents, qui veulent qu'à tout prix leurs enfants fassent de longues études, quelques soit leur capacité et leur volonté d'y arriver.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 13:27:13

Nombrilist a écrit :
04 juin 2017, 12:51:30
Jeff Van Planet a écrit :
04 juin 2017, 12:00:46
pou solutionner le problème plus haut il faudrait que les profs sortent de leurs délires de hauts diplômes=bien et travail manuel=caca.
Je ne comprends pas.
pour la plupart des profs et pour beaucoup de parents d'élèves comme le fait remarquer a juste titre @Georges61 pensent que les études supérieurs sont de bonnes études et que faire un CAP est une mauvaise chose.
Ce qui pousse les gosses a faire des études de n'importe quoi même si on sait qu'il n'y a pas de débouchés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2017, 15:07:58

Nous sommes nombreux à être d'accord sur le principe qu'il faut sortir de cet engrenage études poussées = réussite professionnelle. Dans l'organisme de micro crédit dont le suis membre, il m'arrive de voir des gens qui ont atteint Bac + 2 ou 3 voire plus mais dans des filières sans aucuns débouchés et qui se retrouvent serveuses de restaurants ou à faire les marchés, ce qui n'a rien de honteux mais qui leur donne un sentiment de déclassement profond.
J'en tire la conclusion qu'il faut revoir la philosophie des études supérieures:
- s'agit-il d'études qui doivent augmenter le niveau culturel ou de préparations à des débouches professionnels ? Je ne suis pas sûr que la réponse ne doive pas être nuancée, mais un étudiant d'une filière doit savoir exactement à quoi s'attendre à la sortie: un boulot ou pôle emploi. Combien d'étudiants en psycho deviennent des pros de la profession ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 16:42:36

<<- s'agit-il d'études qui doivent augmenter le niveau culturel ou de préparations à des débouches professionnels ? >>
si c'est le premier cas, alors il existe un truque formidable qui s'appelle wikipédia. ça coûterait quand même moins cher au contribuable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2017, 19:31:28

Moui enfin il faut des millions de gens instruits pour rédiger et maintenir les millions de pages de wiki qui d'ailleurs n'est pas si poussé que ça sur bien des sujets. Et je n'ai toujours pas compris comment on solutionne le problème des emmerdeurs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par politicien » 04 juin 2017, 22:09:38


Il veut moderniser une institution française. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué dimanche vouloir «remuscler» le baccalauréat pour le rendre «plus utile» aux élèves, afin de leur offrir un «tremplin pour la suite» de leur parcours, davantage qu'une «évaluation finale» à l'issue du lycée.

Dans l'immédiat, a souligné le ministre sur France Culture, «le sujet qui compte c'est le bon déroulement du baccalauréat 2017», qui commencera le 15 juin, pour 700.000 candidats, avec l'épreuve de philosophie dans les filières générales et technologiques.
«Il faut qu'on retrouve son utilité profonde»

Le président Emmanuel Macron avait indiqué pendant la campagne vouloir «moderniser» cet examen. Les candidats ne passeraient plus que quatre matières principales, les autres étant évaluées sous forme de contrôle continu.«C'est un sujet serein qu'on doit ouvrir», a confirmé Jean-Michel Blanquer dans l'émission «Rue des écoles».

(...)

http://www.20minutes.fr/societe/2079979 ... 1496606055
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par pierre30 » 05 juin 2017, 06:04:37

Nombrilist a écrit :
04 juin 2017, 19:31:28
Moui enfin il faut des millions de gens instruits pour rédiger et maintenir les millions de pages de wiki qui d'ailleurs n'est pas si poussé que ça sur bien des sujets. Et je n'ai toujours pas compris comment on solutionne le problème des emmerdeurs.
Pour les emmerdeurs il n'y a pas de filière idéale. A moins de décider de les envoyer pousser des wagonnets au fond de la mine.
Le parcours scolaire classique est destiné à donner une formation "générale". Il ne forme pas à un métier et ça me parait une bonne chose.
L'état forme les citoyens dans le sens qui lui parait utile. Jusque dans les années 50 il formait des défenseurs de la nation (discipline, roman français, respect de l'autorité, capacité à lire écrire et compter). Actuellement il forme des fonctionnaires (Littérature, math, passivité, obéissance, curiosité).
Il s'agit de définir ce qui est aujourd'hui utile à l'état : des entrepreneurs ? (initiative, capacité à sortir du cadre, à apprendre par soi-même, à prendre des risques, communiquer, coopérer, se relever, réussir, ne pas gonfler son égo démesurément, ...)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2017, 09:15:28

Nombrilist a écrit :
04 juin 2017, 19:31:28
Moui enfin il faut des millions de gens instruits pour rédiger et maintenir les millions de pages de wiki qui d'ailleurs n'est pas si poussé que ça sur bien des sujets. Et je n'ai toujours pas compris comment on solutionne le problème des emmerdeurs.
wiki n'était qu'un exemple, certes pas très chanceux.
Mais la culture tu te la trouves par toi même. Inutile de glandouiller pendant 5 ans enf ac aux frais de la princesse (contribuables+parents) pour te cultiver.
En suite le savoir une fois que tu l'as, tu peux le transmettre. Voilà qui fait qu'une fois lancé le savoir ne peut être arrêter que par le non intérêt du "non détenteur" du savoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré