Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 27 mai 2017, 09:47:10

Hector a écrit :
27 mai 2017, 09:38:32
Je dirai ça à mon jeune qui sort de CPGE et a accédé à une grande école prestigieuse, et qui a bossé 7J/7 pendant deux ans jusqu'à minuit.
Felicitation a lui!
:danse:

Mais on parle plus d'enfant au primaire et au colège, non?
Restez chez vous!

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 10:08:38

omega95 a écrit :
26 mai 2017, 17:48:17
Les devoirs devraient être fait à l'école en étude...
Nous on avait ça à l'époque, on finissait parfois les cours à 16h et on restaient jusqu'à 18h00 en étude sous la surveillance d'un pion (qui à l'époque était un étudiant...un vrai... pas un TUC ou un TIG) qui pouvait nous aider an cas de pb ou de doute...
Ce que propose le nouveau ministre n'est rien d'autre que le bon vieux système qui fonctionnait très bien et que des ministres stupides avaient supprimé...
A l'époque les devoirs pouvaient se faire à l'école, mais ce n'était pas obligatoire, certains restaient à l'étude et d'autres faisaient leurs devoirs à la maison; ce qui était mon cas, du moins jusqu'à 15 ans où j'ai commencé à travailler.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Aiden » 27 mai 2017, 11:08:06

L'aide au devoir me semble indispensable pour combattre les inégalités. Cependant je suis sceptique sur son caractère obligatoire . Lors de mes études secondaires, je ne me suis pas trouvé très productif en permanence. Je préférais en général faire mes devoirs dans un cadre plus agréable. Il faut rappeler que tout le monde n'a pas besoin d'une aide pour faire ses devoirs. Peut-être faudrait-il plutôt travailler sur le développement des "rendez-vous" entre professeurs (ou une aide extérieure) et les élèves. Cela suppose évidemment que les enseignants restent dans l'établissement. Cependant , les élèves peu intéressés par les cours ne souhaiteront probablement pas s'entretenir en tête à tête avec un référent. Le caractère obligatoire peut sembler pertinent pour observer et corriger leurs méthodes. Les professeurs doivent donc peut-être avoir la possibilité d'imposer cette présence dans l'établissement à ce type d'élève.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 27 mai 2017, 11:44:49

@Aiden Certains vous opposeront le fait que si on ne rend pas ces devoirs obligatoire, certains élèves (en général justement ceux qui sont le plus en difficulté) ne les feront pas et donc que cela augmenterai encore plus les inégalités.
N'oublions pas qu'il s'agit d'élèves de primaire, pas d'étudiants...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 27 mai 2017, 12:00:35

omega95 a écrit :
27 mai 2017, 11:44:49
@Aiden Certains vous opposeront le fait que si on ne rend pas ces devoirs obligatoire, certains élèves (en général justement ceux qui sont le plus en difficulté) ne les feront pas et donc que cela augmenterai encore plus les inégalités.
N'oublions pas qu'il s'agit d'élèves de primaire, pas d'étudiants...
Même s'ils sont obligatoires, vous croyez qu'ils les feraient ?
D'expérience, ce qui est obligatoire n'est pas rendu par tous. C'est encore pire dans le supérieur.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 27 mai 2017, 12:04:04

Et si ce n'est pas obligatoire, vous croyez qu'ils le feront plus ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2017, 12:52:55

Les inégalités "de chance" existent et existeront toujours. On comprend vite qu'un gamin vivant dans un milieu socio-culturel élevé doté de revenus conséquents aura toujours plus de facilités par rapport à un gamin issu d'un milieu culturel faible accompagné de revenus faibles. Donc, que les devoirs soient faits ici ou là... :roll:

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 12:56:20

Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 12:52:55
Les inégalités "de chance" existent et existeront toujours. On comprend vite qu'un gamin vivant dans un milieu socio-culturel élevé doté de revenus conséquents aura toujours plus de facilités par rapport à un gamin issu d'un milieu culturel faible accompagné de revenus faibles. Donc, que les devoirs soient faits ici ou là... :roll:
Ca c'est un fait, mais au lieu de prendre cela comme une fatalité ou une indifférence, il faut absolument compenser cette inégalité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2017, 13:00:01

Georges61 a écrit :
27 mai 2017, 12:56:20
Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 12:52:55
Les inégalités "de chance" existent et existeront toujours. On comprend vite qu'un gamin vivant dans un milieu socio-culturel élevé doté de revenus conséquents aura toujours plus de facilités par rapport à un gamin issu d'un milieu culturel faible accompagné de revenus faibles. Donc, que les devoirs soient faits ici ou là... :roll:
Ca c'est un fait, mais au lieu de prendre cela comme une fatalité ou une indifférence, il faut absolument compenser cette inégalité.
C'est un fait. Le reste, c'est de l'utopie.
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. C'est universel et intemporel.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Aiden » 27 mai 2017, 13:33:09

omega95 a écrit :
27 mai 2017, 11:44:49
@Aiden Certains vous opposeront le fait que si on ne rend pas ces devoirs obligatoire, certains élèves (en général justement ceux qui sont le plus en difficulté) ne les feront pas et donc que cela augmenterai encore plus les inégalités.
N'oublions pas qu'il s'agit d'élèves de primaire, pas d'étudiants...
Voilà ce que j'ai écris à la fin de mon message: " Cependant , les élèves peu intéressés par les cours ne souhaiteront probablement pas s'entretenir en tête à tête avec un référent. Le caractère obligatoire peut sembler pertinent pour observer et corriger leurs méthodes. Les professeurs doivent donc peut-être avoir la possibilité d'imposer cette présence dans l'établissement à ce type d'élève.". J'ai donc, je crois, répondu à votre argument avant même que vous ne l'écriviez.
Concernant les niveaux concernés, il ne s'agit pas que du primaire. Jean-Michel Blanquer est ministre de l'éducation nationale et non de l'école primaire. D'ailleurs, dans un article cité par Politicien, il est fait référence aux collèges. Mais il est vrai que pour les étudiants en primaire, peut-être vaut-il mieux rendre le dispositif obligatoire. Je n'ai pas d'avis trancher. Tout dépend de l'autonomie de l'enfant à cet âge.

Nolimits

Certes il vaut mieux être riche et en bonne santé. Mais les élèves plus pauvres peuvent atteindre le niveau de ces élèves. Il ne s'agit absolument pas d'une utopie, même si l'effort doit plus important pour cette catégorie d'élève. Le livre de Céline Alvarez (qui a d'ailleurs été soutenu par notre ministre actuel, ce qui me le rend sympathique) le démontre. De plus, cela est bénéfique pour la société tout entière: hausse de la productivité, innovation, amélioration des relations sociales, hausse des compétences des citoyens ect. Et même si cela n'est pas possible, l'amélioration du capital culturel est quant même préférable pour les même raisons.
Avec votre raisonnement, les inégalités des conditions de travail et d'espérance de vie n'auraient pas du être réduites. Or elles l'ont été.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 13:57:24

Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 13:00:01
Georges61 a écrit :
27 mai 2017, 12:56:20
Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 12:52:55
Les inégalités "de chance" existent et existeront toujours. On comprend vite qu'un gamin vivant dans un milieu socio-culturel élevé doté de revenus conséquents aura toujours plus de facilités par rapport à un gamin issu d'un milieu culturel faible accompagné de revenus faibles. Donc, que les devoirs soient faits ici ou là... :roll:
Ca c'est un fait, mais au lieu de prendre cela comme une fatalité ou une indifférence, il faut absolument compenser cette inégalité.
C'est un fait. Le reste, c'est de l'utopie.
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. C'est universel et intemporel.
Pourquoi de l'utopie ? On peut et on doit remédier à cette inégalité des chances, mais pour ça il faut le vouloir. Et je comprends que tes amis de droite ne le veulent pas. Refuser cette égalité des chances, c'est bien de la lutte de classes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2017, 14:57:10

Georges61 a écrit :
Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 13:00:01
Georges61 a écrit :
27 mai 2017, 12:56:20
Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 12:52:55
Les inégalités "de chance" existent et existeront toujours. On comprend vite qu'un gamin vivant dans un milieu socio-culturel élevé doté de revenus conséquents aura toujours plus de facilités par rapport à un gamin issu d'un milieu culturel faible accompagné de revenus faibles. Donc, que les devoirs soient faits ici ou là... :roll:
Ca c'est un fait, mais au lieu de prendre cela comme une fatalité ou une indifférence, il faut absolument compenser cette inégalité.
C'est un fait. Le reste, c'est de l'utopie.
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. C'est universel et intemporel.
Pourquoi de l'utopie ? On peut et on doit remédier à cette inégalité des chances, mais pour ça il faut le vouloir. Et je comprends que tes amis de droite ne le veulent pas. Refuser cette égalité des chances, c'est bien de la lutte de classes.
Ah tiens ? Cette fois ci, je suis...de droite ! :roll:
@George.
(Les étiquettes qui me sont affublées changent régulièrement... je brouille les pistes... :mrgreen: )

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par phoenix72 » 27 mai 2017, 15:03:03

Pour moi les devoirs devraient être faits à l'école avec un pion pour les aider ,ainsi pas de différences entre les enfants,de plus sortie de l'école les enfants doivent prendre le temps de s'amuser ,de faire du sport ou de se divertir et non pas de ramener encore l'école à la maison.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 15:18:24

Nolimits, d'après les positions que l'on prend, il est facile de déterminer de quel côté on est.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 15:21:49

Fox Mulder voit des martiens partout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré