Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 31 mai 2017, 14:44:11

@Heleth @Demain_Sera_Meilleur
J'ai été prof de plongée sous-marine durant plusieurs années et on avait à faire à toute la gamme des gamin de 8 à 16 ans + des adultes, nous n'avons JAMAIS eut de pb de discipline... Celui qui jouait au malin (et il y en avait toujours en début d'année), était simplement exclus du cours durant la séance, en général il ne refaisait pas l'erreur deux fois.
Certes, les gamins étaient pour la plupart volontaire pour assister à ces cours, mais on en avait aussi qui était la parce que cela faisait garderie pour les parents, et il fallait aussi les gérer... Ca s'apprend, c'est comme tout !

Maintenant, il est vrai que les hiérarchie des profs ne les soutient pas beaucoup vis à vis des parents d'élèves. Il serai peut être temps que tout ce petit monde prenne enfin ses responsabilités et n'hésite pas à expliquer à ces parents que NON leur gamin n'est pas exceptionnel et qu'il fait plutôt chier tout le monde !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 01 juin 2017, 09:51:25

Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 20:30:43
Tu confonds surveillance et aide aux devoirs, @Papibilou .
Non. Il se trouve qu'il m'est arrivé dans ma courte vie de prof (quelques années) de surveiller des groupes d'élèves qui faisaient leurs devoirs. Généralement, l'élève ne fait appel au prof que s'il est en difficultés. Ça laisse du temps au prof même si la correction de copies est un peu hachée par les questions des élèves. Une solution complémentaire utilisée en Angleterre est l'aide des tuteurs: un élève d'une classe supérieure peut tutorer 1 ou 2 élèves. C'est également utilisé dans certains collèges privés en France (Stanislas à Paris par exemple).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2017, 18:56:56

C'est bien ce que je dis. Tu confonds surveillance et aide aux devoirs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 19:19:58

Faut pas non plus que le prof fasse les devoirs à sa place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2017, 19:51:10

Non, mais une aide c'est au minimum interroger chaque gamin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par pade2 » 02 juin 2017, 17:06:02

Papibilou a écrit :
30 mai 2017, 10:18:42
pade2 a écrit :
29 mai 2017, 19:49:06
sandy a écrit :
29 mai 2017, 07:47:13
Un moment, c'est aussi le travail d'un prof de rester et d'aider aux devoirs, pas aux pions...
Hou là! vous ouvrez un dossier difficile. Les profs utilisent le célèbre "fini-parti" et ne se voient pas faire leurs 35 h dans les établissements (Segolène Royal a osé en parler à un moment, et ça a un peu remué à l'époque, et s'est terminé par... rien!). Ils ont déjà du mal à faire les heures de cours qu'ils doivent. Leur demander d'aider aux devoirs serait considéré comme un travail supplémentaire et la perte du "fini-parti" comme une brimade. Sans nuit du 4 Août, les avantages acquis seront difficiles à faire bouger.
Vous soulevez un point important. Anecdote: quand j'ai été prof nous avions des "journées pédagogiques" ( ça ne doit plus s'appeler comme ça) les jours de classe, ce qui nous contraignait à ne pas faire classe ces jours là. J'ai fait la bétise un jour de demander qu'on fasse ces journées pédagogiques pendant les jours de congés (Pâques ou trinité) et j'ai reçu une volée de bois vert des syndicalistes présents. La fois suivante je l'ai fermé!
Pour revenir aux devoirs surveillés un prof peut corriger des copies (au lieu de la faire à la maison) en assurant cette tâche d'aide mais ce que j'en dis ....
C'est exactement, ce que je voulais dire: Le lieu de travail (corriger des copies est un travail) d'un prof est dans un collège ou dans un lycée et qu'en même temps il surveille les devoirs de quelques élèves franchement où serait l'effort insurmontable. Mais la véritable raison qui fait rejeter cette idée est ailleurs... et l'exemple de vos journées pédagogiques doit avoir ces mêmes raisons.
La véritable réforme me parait bien plus dans les mentalités enseignantes que dans les programmes, les uniformes, et autres gadgets, toutes ces choses adressées aux élèves, qui eux, ne sont que le terrain, certes difficile, à cultiver ou à laisser en jachère selon la compétence et la volonté du maitre de culture.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par pade2 » 02 juin 2017, 17:42:58

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
31 mai 2017, 10:40:37
omega95 a écrit :
31 mai 2017, 10:27:56
On DEVRAIT pouvoir virer les profs nuls !! Ils sont une plaie pour l'EN et handicapent lourdement les élèves dans leur apprentissage.
Nous avons tous connus de bons profs et des boulets qui ne devraient même pas avoir l'autorisation d'enseigner, et les deux types de profs ont exactement les même carrières et partent avec les félicitations de l'EN... C'est insupportable !
Rien n'encourage les bons et rien ne dissuade les mauvais, du coup les premiers diminuent en nombre car ils en ont marre et les seconds prolifèrent car ils trouvent un milieu favorable à leur épanouissement... Et QUI paient les pots cassés ? Les élèves !!! Mais ils n'ont JAMAIS été une priorité à l'EN...
Le problème, c'est estimer ce qui fait un bon professeur et ce qui fait un mauvais professeur (je ne parle pas des chasseurs... ;) )
D'expérience, j'ai eu, au collège, un professeur d'anglais qui était vieille école, bon pédagogue, solide, qui tenait à ce que ses élèves en savent plus au sortir du cours qu'à l'entrée.

Le problème était qu'il ne savait pas maîtriser ses élèves. Il se faisait martyriser par toutes ses classes, des élèves qui lui balançaient des boulettes de papier avec des pailles etc. Je précise que j'étais dans un collège de province hors-ZEP et plutôt petit bourgeois.

Naturellement, la qualité du cours était considérablement dégradée. En conséquence, les parents estimaient que c'était un mauvais professeur (ce que je pense être faux), de même que les élèves.

Qu'est-ce donc qu'un bon professeur aujourd'hui ? Un policier dans sa classe ou un vecteur de savoirs ? Je pense que si les élèves étaient mieux éduqués par les parents, il y aurait beaucoup moins de soucis avec l'apprentissage, de même que les "mauvais professeurs seraient beaucoup moins nombreux : déjà, les bons professeurs reviendraient à leur vocation première au lieu de subir leur classe ou de passer des concours de catégorie C pour échapper à l'enfer de l'Education nationale, d'autre part, les professeurs moins doués pourraient faire leur cours plus sereinement et s'améliorer.
La réponse à votre question est très simple. Toutes activités se mesurent à ses résultats: Un bon pêcheur ramène "statistiquement" plus de poissons qu'un moins bon, sachant qu'ils leur arrivent à tous les deux de revenir bredouille de temps en temps et que parfois la difficulté de l'environnement les oblige à ne pas avoir de résultats du tout.
Pour comprendre ce que je veux dire pour juger un prof, il suffit de mesurer statistiquement le niveau acquis de ses élèves. Et ne soyons pas hypocrite, in-officiellement tous les profs le font à chaque rentrée vis à vis de leurs collègues qui les ont précédés, il suffit d'entendre les jérémiades : "Ah quelle plaie, je récupère à nouveau une majorité d'élèves de M Michu, je vais devoir, encore, tout leur faire reprendre!" (En substance ça vous dit peut-être quelque chose?).
Humanisons ces évaluations, mettons-y des périodes assez importantes, etc, etc...(les techniques sont au point). Bref des mesures statistiques sur les performances des élèves permettront avec une grande fiabilité de différencier les enseignants sur leurs valeurs éducatives. C'est certain (voir par exemple les évaluations de résultats à 20h sur les élections), par contre, je ne suis pas sûr qu'on veuille le faire même pour préserver les enfants.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par pade2 » 02 juin 2017, 17:55:06

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
31 mai 2017, 11:04:24
omega95 a écrit :
31 mai 2017, 10:52:42
@Demain_Sera_Meilleur Prof, c'est aussi savoir tenir une classe !
Si vous n'êtes pas capable de maîtriser des gamins, il ne faut pas se diriger vers un métier en contact avec eux, point !
Si j'ai peur des chevaux, je ne fait pas maréchal ferrant ! Si le animaux me font peur, je ne fais pas véto ! etc...

Si je vous suis sur le fait que les parents ont démissionné de leur fonction d'éducateur, il n'en reste pas moins que toute personne au contact d'enfants fait partie de cette mission à son niveau et doit être capable de l'assurer, sinon elle n'a rien à faire au contact des gamins.

La discipline doit être respectée, s'il faut punir, punissez ! Est-il si compliqué de rétablir les punissions disciplinaires ?
Le professeur en question recourait aux sanctions : observations, heures de colle, exclusions de cours, exclusion du lycée...

Le problème, c'est qu'en face vous aviez des meneurs qui ne craignaient rien, dont les parents s'occupaient trop peu. L'instinct grégaire des autres élèves fait le reste.

Je n'ai pas connu cette époque, mais quand ma mère était à l'école et au collège dans les années 60 et 70, ils avaient beau être 55 dans une classe, ça ne mouftait pas. Les parents avaient inculqué à leurs enfants le respect de la discipline et de l'enseignant
L'autorité surtout vis à vis des enfants n'a surtout rien à voir avec les punitions. Des gens ont cette autorité naturellement, vous les entendez chuchoter quand les autres crient à tue-tête, vous les voyez patienter devant le "gros dur" qui au bout d'un moment fond et "vient lui manger dans la main", etc, etc,... La sélection des enseignants au moins pour les premières classes devrait se faire sur ce genre de valeurs plutôt que sur des diplômes académiques "inutiles" pour enseigner les fondamentaux (dont la discipline et le respect du maitre)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2017, 15:20:03

pade2 a écrit :
02 juin 2017, 17:55:06

L'autorité surtout vis à vis des enfants n'a surtout rien à voir avec les punitions. Des gens ont cette autorité naturellement, vous les entendez chuchoter quand les autres crient à tue-tête, vous les voyez patienter devant le "gros dur" qui au bout d'un moment fond et "vient lui manger dans la main", etc, etc,... La sélection des enseignants au moins pour les premières classes devrait se faire sur ce genre de valeurs plutôt que sur des diplômes académiques "inutiles" pour enseigner les fondamentaux (dont la discipline et le respect du maitre)
Il est vrai qu'exiger un bac + 5 d'un enseignant du primaire me paraît être superfétatoire alors que s'assurer qu'un enseignant sait "tenir" une classe est capital.
Je nuancerai vos propos en disant qu'il y a, disons au doigt mouillé, 10% des profs qui on une autorité naturelle et un sens inné de la pédagogie, 10% qui n'ont rien à faire dans l’enseignement et les 80% restants qui sont des tacherons qui, en apprenant comment tenir une classe et comment construire un cours feront, eux aussi, progresser leurs élèves. Pour avoir enseigné quelques années, j'ai vite compris que je n'étais pas un pédagogue inné mais que le travail palliait bien mes insuffisances. Simplement il faut accepter de se remettre en cause et se dire à la sortie d'un cours: m.... j'ai pas été bon, il faudra leur réexpliquer ce point.
Je sais que l'on sort du sujet de ce fil mais si l'enseignement passe bien en classe, l'élève n'aura pas besoin d'une aide de chaque instant en faisant ses devoirs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par signora » 04 juin 2017, 15:30:23

@Papibilou
Il est vrai qu'exiger un bac + 5 d'un enseignant du primaire me paraît être superfétatoire alors que s'assurer qu'un enseignant sait "tenir" une classe est capital.
Dans les 5 ans, nous enlevons quel diplome ?
Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... coles.html

Dans l'idéal c'est vraiment leur rôle !
Imaginons, si ces années étaient réussies la différences de comportement et de connaissance que nous aurions au collège ! -j'ai mis comportement en premier sans faire exprès ...- je garde. :oops:

Pour en revenir au topic, je suis plutôt favorable aux devoirs à l'école ; mais à condition qu'ils soient surveillés par des gens compétents.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2017, 10:02:12

signora a écrit :
04 juin 2017, 15:30:23
@Papibilou
Il est vrai qu'exiger un bac + 5 d'un enseignant du primaire me paraît être superfétatoire alors que s'assurer qu'un enseignant sait "tenir" une classe est capital.
Dans les 5 ans, nous enlevons quel diplome ?
Sachant que ce que l'on apprend à bac + 5 n'a qu'assez peu d' intérêt pour enseigner dans le primaire, mais qu'il vaut mieux donner des clefs au futur enseignant pour savoir passionner une classe et la tenir. Après bac + 3, je préférerais une formation plus sur le terrain qu'universitaire en 2 années.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par signora » 05 juin 2017, 10:14:36

@Papibilou
Alternance alors !
Pourquoi pas ? J'ai suivi de loin mais sarko avait supprimé l'école des maitres ce qui a été vivement reproché (à juste titre me semblait-il).
Dans ton post j'ai cru que tu souhaitais revenir à cette suppression. Licence 3 ans, école des maître 2 ans, nous sommes bien à 5 ans, non ?
En fait, ce ne sont pas les 5 ans qui poseraient problème, mais bien la formation.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2017, 15:15:42

signora a écrit :
05 juin 2017, 10:14:36
@Papibilou
Alternance alors !
Pourquoi pas ? J'ai suivi de loin mais sarko avait supprimé l'école des maitres ce qui a été vivement reproché (à juste titre me semblait-il).
Dans ton post j'ai cru que tu souhaitais revenir à cette suppression. Licence 3 ans, école des maître 2 ans, nous sommes bien à 5 ans, non ?
En fait, ce ne sont pas les 5 ans qui poseraient problème, mais bien la formation.
Absolument.
NB Darcos avait supprimé la formation parce qu'il avait trouvé astucieuse cette solution pour diminuer les effectifs (ne pas remplacer un départ sur deux préconisé par Sarko): comme les apprentis professeurs faisaient partie des effectifs avant cette décision honteuse ....

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré