Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par politicien » 26 mai 2017, 16:39:09

Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

25 mai 2017, 13:17:55

Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’éducation, a annoncé le lancement prochain d’un dispositif pour accompagner les devoirs à l’école.

Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’éducation, a annoncé le lancement prochain d’un dispositif pour accompagner les devoirs à l’école.

C’est un sujet qui fait débat depuis de longues années. D’un côté, il y a ceux qui estiment que les devoirs sont importants pour renforcer les apprentissages. De l’autre, ceux qui considèrent qu’ils contribuent surtout à augmenter les inégalités sociales entre les enfants issus de familles favorisées qui peuvent se faire aider et ceux dont les parents ont du mal à suivre les programmes scolaires.


Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’éducation, n’entend pas trancher cette querelle qu’il juge « stérile ». « Les deux ont évidemment raison, explique-t-il dans un entretien au magazine Le Point, publié jeudi 25 mai. En effet, il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse. Mais, il est évident aussi qu’il y a des disparités entre élèves suivant la situation familiale. Dépasser ce problème,demande une ligne claire. »

« Devoirs faits »


(...)



Article complet sur http://www.la-croix.com/Famille/Educati ... 1200850074
En poste depuis deux semaines, le ministre de l'Education nationale ouvre un premier chantier : en finir avec les devoirs à la maison. Jean-Michel Blanquer a annoncé, vendredi 26 mai, le lancement du dispositif "devoirs faits" pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt que chez eux. Un dispositif dont "de premières applications" seront lancées "dès la rentrée prochaine".
"Amenuiser les inégalités"

Faire en sorte que les enfants aient terminé leurs devoirs à leur retour de l'école permettrait de "créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille", a expliqué le ministre de l'Education après un discours prononcé lors du congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/go ... tor=RSS-3-[lestitres
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2017, 16:46:00

C'est un vieux serpent de mer. Perso j'y suis opposé pour des raisons d'équité, les devoirs devraient être faits sous la supervision du prof.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2017, 17:23:30

Pareil.
Certains parents bossent super loin et ne reviennent qu'au moment du diner et n'ont pas vraiment le temps d'aider els gosses ou à la va vite ce qui est pour moi égal à 0. On peut aussi parler des enfants qui ont un parent (ou les deux) immigrant(s) et qui ne peuvent pas avoir toute l'aide nécessaire. Il y a aussi les gosses qui n'ont pas une bonne ambiance à la maison genre des parents qui s'engueulent, qui n'ont pas la place pour faire leurs devoirs, qui partagent leurs hambres avec des petits frères/soeurs qui jouent bruyamment.

Bref, en plus de ces raisons on peut trouver un million de bonnes raisons qui font que les devoirs à la maison ne sont pas une bonne idée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Heleth » 26 mai 2017, 17:34:13

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 17:23:30

Certains parents bossent super loin et ne reviennent qu'au moment du diner et n'ont pas vraiment le temps d'aider les gosses ou à la va vite ce qui est pour moi égal à 0. On peut aussi parler des enfants qui ont un parent (ou les deux) immigrant(s) et qui ne peuvent pas avoir toute l'aide nécessaire. Il y a aussi les gosses qui n'ont pas une bonne ambiance à la maison genre des parents qui s'engueulent, qui n'ont pas la place pour faire leurs devoirs, qui partagent leurs chambres avec des petits frères/soeurs qui jouent bruyamment.
Je n'ai pas vraiment d'opinion mais devoir à la maison ou pas, les problèmes que vous évoquez resteront présents et influenceront négativement les résultats scolaires.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 26 mai 2017, 17:48:17

Les devoirs devraient être fait à l'école en étude...
Nous on avait ça à l'époque, on finissait parfois les cours à 16h et on restaient jusqu'à 18h00 en étude sous la surveillance d'un pion (qui à l'époque était un étudiant...un vrai... pas un TUC ou un TIG) qui pouvait nous aider an cas de pb ou de doute...
Ce que propose le nouveau ministre n'est rien d'autre que le bon vieux système qui fonctionnait très bien et que des ministres stupides avaient supprimé...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2017, 19:30:47

Heleth a écrit :
26 mai 2017, 17:34:13
Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 17:23:30

Certains parents bossent super loin et ne reviennent qu'au moment du diner et n'ont pas vraiment le temps d'aider les gosses ou à la va vite ce qui est pour moi égal à 0. On peut aussi parler des enfants qui ont un parent (ou les deux) immigrant(s) et qui ne peuvent pas avoir toute l'aide nécessaire. Il y a aussi les gosses qui n'ont pas une bonne ambiance à la maison genre des parents qui s'engueulent, qui n'ont pas la place pour faire leurs devoirs, qui partagent leurs chambres avec des petits frères/soeurs qui jouent bruyamment.
Je n'ai pas vraiment d'opinion mais devoir à la maison ou pas, les problèmes que vous évoquez resteront présents et influenceront négativement les résultats scolaires.
les problèmes que j'évoque ont une très, très, très grande répercutions sur les devoirs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Golgoth » 26 mai 2017, 19:43:00

Je suis d'accord avec la mesure. Mais il va falloir payer l'intervenant et donc trouver des sous.
Ça rétablira un peu l'équilibre mais l'implication des parents restera essentielle et la reproduction sociale est forte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2017, 00:42:24

Les devoirs à la maison, c'est très bien ! Ma gamine, 12 ans, me dit que c'est super, car quand elle ne comprend pas, nous (parents ) prenons le temps de lui expliquer. Je travaille pourtant beaucoup, mais je ferai tout ce que je peux pour que ma gamine puisse bosser le mieux possible. Pourquoi vouloir absolument tendre vers le bas ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 27 mai 2017, 07:52:34

Il aura fallut attendre 2017 pour voir ca...
Je ne connais pas ce ministre, mais franchement, j'ai envie de dire bravo!
8-)

Envoyer un gamin au collège de 8h a 18h avec une heure de pose le midi et qu'il ai ENCORE du travail en rentrant après 10h au collège est un non sens...
Des adultes serait rentré en grève bien avant ça, et ils auraient eus raisons!

Ce qu'on demande a des enfants en terme de nombres d'heures au collège et de concentration, en plus des devoirs, on ne le demande pas a des adultes...

Je me souvient bien de mes années collèges, et de cet enfer qui consistaient du lundi au vendredi a partir a 7h30, avoir une pose de 45 minutes a midi, ensuite jusqu'a 18h, rentrer a 18h30 et enchaîner encore sur des exercices auxquelles je ne comprenais rien, même avec de l'aide...
(principalement des math, les autres matières n’étaient pas un réel soucis...)

Et, comble, au lycée quand effectivement les enfants grandissent, ben il y a moin de devoir!
Au collège ont cherchent a degouté les gosses j'ai l'impression...
Restez chez vous!

Hector

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Hector » 27 mai 2017, 09:28:48

Nolimits a écrit :
27 mai 2017, 00:42:24
Les devoirs à la maison, c'est très bien ! Ma gamine, 12 ans, me dit que c'est super, car quand elle ne comprend pas, nous (parents ) prenons le temps de lui expliquer. Je travaille pourtant beaucoup, mais je ferai tout ce que je peux pour que ma gamine puisse bosser le mieux possible. Pourquoi vouloir absolument tendre vers le bas ?
Tu es donc un favorisé inégalitaire selon certains.

Moi perso, je suis pour les devoirs à l'école et pour les devoirs à la maison. Et je suis surtout pour la liberté scolaire. Quoique les égalitaristes forcenés fassent, les gosses des classes CSP(+) situés dans les cente-villes des grandes agglomérations deviennent CSP+ et il faut l'accepter. Le gosse issu des classes inférieures a lui beaucoup plus de mal. Vouloir frapper les CSP+ ne sert à rien, il faut s'occuper des classes inférieures et c'est l'idée du ministre Blanquer.

Vu ses idées, le ministre Blanquer va avoir beaucoup de problèmes avec les syndicats du mammouth, je le soutiendrai dans ses efforts comme j'ai autrefois soutenu Claude Allègre.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 27 mai 2017, 09:33:51

Ce serais bien aussi de regrouper les classes par niveaux...
Les moin bons progresseraient a leurs rythme et les meilleurs avenceraient egalement a leurs rythme!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2017, 09:35:45

Je pense qu'il faudrait en donner un peu, parce qu'il faut parfois revenir sur un exercice à tête reposée, tout contenir dans les heures de cours ne me paraît pas efficace, ni pour les enfants (fatigués), ni pour la qualité du cours (compressé).
Par contre, c'est clair, qu'il ne faut pas balancer aux enfants 5-6 exercices le soir. On devrait se limiter à 1.

Hector

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Hector » 27 mai 2017, 09:38:32

Je dirai ça à mon jeune qui sort de CPGE et a accédé à une grande école prestigieuse, et qui a bossé 7J/7 pendant deux ans jusqu'à minuit.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 27 mai 2017, 09:40:29

Revenir a tête reposée suru n exercices est effectivement une bonne iddée...
Plutôt le week end, et le mercredi!
Le soir, oui 1 exercice a la rigueur, le problème c'est si tu a 3 profs qui font ca...
M'enfin, c'est toujours mieux que de se retrouver avec 6 exos a faire a 7h après une journée de cours, et faire attention a ce quel es porfs tiennent compte qu'un week end c'est aussi du repos, je me souvent de cahier de textes avec une douzaines de devoir differents le week end!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2017, 09:40:59

Hector a écrit :
27 mai 2017, 09:38:32
Je dirai ça à mon jeune qui sort de CPGE et a accédé à une grande école prestigieuse, et qui a bossé 7J/7 pendant deux ans jusqu'à minuit.
Oui enfin là on parle plutôt du primaire je pense.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré