L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Une petite bulle
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2017, 12:53:20

L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Une petite bulle » 27 mai 2017, 14:04:51

Salut à tous !

Bon, je pense que le titre n'est pas très clair pour tous, donc je vais m'expliquer très rapidement ici. En fait, j'ai l'impression que des acteurs étrangers à l'école s'immiscent de plus en plus profondément dans la vie de celle-ci. Il y a évidemment les parents d'élèves, mais pas que.

On remarque ainsi de que de plus en plus de débats et d'organisation politiquement orientées s'infiltrent dans l'école : du faux débat sur les cours d'arabe obligatoires en primaire, aux statistiques que les maires sortent de leurs poches, en passant par des organisations de pression pour imposer la sortie d'une "théorie du genre" dont des références figureraient dans les programmes (VigiGender).

Qu'en pensez-vous ? Est-il sain de laisser ouvertes à ce point les portes de l'école ; l'école appartient-elle à tout le monde ? Comment concilier ouverture de l'école et lutte contre l'instrumentalisation de celle-ci ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 14:19:31

Ce que j'en pense, et de façon spontanée et générale c'est que les écoles furent et sont, toujours utilisée par les régimes autoritaires, du coup que des gens s'intéressent au programmes est plutôt sain. Que l'on s'indigne a tord ou a raison pour tel ou tel chose inscrite dans les programmes est plutôt un démarche saine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par mordred » 27 mai 2017, 14:22:50

En 1977-1978, notre superbe prof d'histoire-géo de 34 ans nous bourrait le crâne avec l'URSS. Caca les USA.
Les profs sont moins enclin à parler de politique aujourd'hui. Ils ont bien mieux à penser (je me tais :mrgreen: ).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 14:40:34

On n'apprend pas la théorie du genre dans les écoles. La théorie du genre c'est une invention de la vieille droite catho pour discréditer l'école publique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 14:58:13

il ne sont dans les texte de @Une petite bulle qu'à titre d'exemple, pas pour faire le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 15:05:46

Jeff Van Planet a écrit :
27 mai 2017, 14:19:31
Ce que j'en pense, et de façon spontanée et générale c'est que les écoles furent et sont, toujours utilisée par les régimes autoritaires, du coup que des gens s'intéressent au programmes est plutôt sain. Que l'on s'indigne a tord ou a raison pour tel ou tel chose inscrite dans les programmes est plutôt un démarche saine.
L'absence d'école ne déplait pas à nombre de régimes autoritaires aussi. Je suis d'accord avec toi sinon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 15:19:21

tu as raison @Baltorupec pour ne citer que lui Salazar dictateur portugais avait a son arrivé au pouvoir en 1928 réduit l'école obligatoire de 4 à 3 années. Oui 3 ans d'école obligatoire, soit jusqu'à 9 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 15:22:11

En tout cas, j'aime bien ce sujet, pour moi l'école reste l'endroit le plus important d'une nation et l'importance qu'on lui donne préfigure la grandeur d'une nation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2017, 16:40:32

Encore heureux que les parents soient impliqués dans l'école. Je ne vois pas où veut en venir Bulle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mai 2017, 17:16:11

J'attends sont intervention pour confirmer ou non, mais il me semble que @Une petite bulle incluais des entités extérieurs. je cite le début du deuxième paragraphe: <<On remarque ainsi de que de plus en plus de débats et d'organisation politiquement orientées s'infiltrent dans l'école>>.
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est surtout ces groupes là aux quels il pensait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Une petite bulle
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2017, 12:53:20

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Une petite bulle » 03 juin 2017, 22:04:08

En fait, oui : je voulais surtout parler de ces groupes.
Ce qui me gêne, c'est plutôt l'utilisation de l'école pour diffuser de la haine.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juin 2017, 08:47:44

que ce soit pour diffuser de la haine de de l'amour, je trouve que ce n'est pas son rôle. Le rôle de l'école et de transmettre a la fois des connaissances et un esprit critique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par pierre30 » 04 juin 2017, 09:14:25

L'école forme les enfants. Elle fabrique pour une grande part ce que seront les citoyens de demains. Ce qui me choquerait, c'est qu'elle reste dans les pattes de quelques idéologues de cabinet ministériel et que les citoyens s'en désintéressent totalement, mis à part les dates de congés scolaires.

Hector

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Hector » 04 juin 2017, 09:35:41

mordred a écrit :
27 mai 2017, 14:22:50
En 1977-1978, notre superbe prof d'histoire-géo de 34 ans nous bourrait le crâne avec l'URSS. Caca les USA.
Les profs sont moins enclin à parler de politique aujourd'hui. Ils ont bien mieux à penser (je me tais :mrgreen: ).
Les profs de 2017 ont voté Macron, Fillon ou MLP le 23 Avril et guère pour LFI ou le PS. Le monde a bien changé, même si nos profs sont des produits d'un système totalitaire et qu'ils auront du mal à changer.

Hector

Re: L'école appartiendrait-elle à n'importe qui ?

Message non lu par Hector » 04 juin 2017, 09:44:11

Baltorupec a écrit :
27 mai 2017, 15:22:11
En tout cas, j'aime bien ce sujet, pour moi l'école reste l'endroit le plus important d'une nation et l'importance qu'on lui donne préfigure la grandeur d'une nation.
Oui, et un pays comme la Chine l'a parfaitement compris. L'Ecole française de Jules Ferry a été la base de la croissance économique française et de son prestige de pays moderne. Il reste à remettre le train sur les rails, les idéologues ont fait beaucoup de dégâts. Macron nous a mis un ministre de droite qui a des idées modernes (rétrogrades diront certains).
Hier j'ai assisté ç un exposé dans la grande école où est mon jeune. Le monde change, à la rentrée et en parallèle au prestigieux cursus bicentenaire , la grande école crée un cursus Licence - Master - Doctorat qui va être recruté à l'international , 100 % english et qui semble être recruté dans les effectifs bacheliers étrangers et expatriés des Lycées Français Internationaux. Le système CPGE et diplôme d'ingénieur est adapté à la France et aux français, et la crème des étudiants internationaux peut y réussir, mais c'est quand même un sérieux repoussoir.
Blanquer va nous remettre ce bordel d'aplomb, il n'est que temps.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré