Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par politicien » 08 juin 2017, 07:09:59

Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

08 juin 2017, 00:00:00

« Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards », estime M. Blanquer dans « Le Parisien ».


« Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards », estime M. Blanquer dans « Le Parisien ».


Le Monde | 08.06.2017 à 04h26 • Mis à jour le 08.06.2017 à 06h45


M. Blanquer veut marquer ainsi un infléchissement par rapport à la politique de Najat Vallaud-Belkacem qui l’a précédé au ministère et qui avait pris, en novembre 2014, un décret affirmant « le caractère exceptionnel du redoublement ». « Le redoublement doit rester possible quand c’est dans l’intérêt de l’élève, et dans des cas qui doivent rester rares », affirme-t-il aujourd’hui.

« Inflexion importante »


(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par johanono » 08 juin 2017, 08:56:42

Sur le principe, il a raison. Mais il faut rappeler que, si les redoublements ont été, de fait, quasiment supprimés, c'est pour d'évidentes raisons financières. Le gouvernement veut à nouveau pratiquer les redoublements. Très bien, mais a-t-il chiffré le coût de cette décision ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par Francis_15 » 08 juin 2017, 08:58:29

Les redoublants c'est pas les grosses brutes qui terrorisent les autres dans la cour de récré ?

A titre perso je serais plutôt favorable a des classes de rattrapage ou des stages de rattrapage pour les cancres qu'au redoublement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par mordred » 08 juin 2017, 10:53:03

Bien sûr qu'il faut le redoublement. Et l'apprentissage à 14 ans. Mon fils n'a rien fait en secondaire. Il voulait travailler de ses mains très jeune. Maintenant, il est artisan-patron. Et ça ne l'empêche pas de se cultiver.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2017, 18:35:41

En gros ses réformes ça va être de défaire les réformes précédentes.
Plein d'études prouvent depuis très longtemps que le redoublement est peu efficace. Les sources de l'échec scolaire sont ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2017, 20:25:56

En fait redoubler n'arrange pas les choses et ne pas redoubler les empire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : le ministre de l’éducation veut « autoriser à nouveau le redoublement »

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2017, 23:33:42

Redoubler empire aussi le choses. Faire deus fois la même chose n'a rien à voir avec faire les choses plus lentement ou avec une deuxième approche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré