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par johanono » 06 sept. 2017, 11:05:40
La fermeture de l'école vient d'être décidée. Il y avait une école jusqu'à il y a un an ou deux, donc on peut supposer que les locaux sont déjà disponibles, et qu'ils appartiennent déjà à la commune.
Donc même si on laisse de côté le coût des locaux, il faudra que la commune recrute un instit et peut-être un ou deux ATSEM. Si l'instit est payé 2000 € nets par mois, cela représente peut-être un budget d'environ 40000 € charges comprises (je ne connais pas exactement le montant des charges salariales dans la fonction publique territoriale). S'il y a un ou deux ATSEM, même à temps partiel, on peut supposer un coût supplémentaire de 20000 ou 30000 €. Soit un coût total de 60000 ou 70000 € par an. Pour une commune de 300 habitants, ce n'est pas rien.
Et sur ces 300 habitants, il n'y a probablement pas plus d'une centaine de foyers imposables. On aurait donc un coût de 600 ou 700 € par an et par foyer imposable.
Comme il s'agit d'une école privée, peut-être que ce coût sera partagé, d'une part entre le budget de la mairie, et d'autre part, entre les parents d'élèves concernés (qui devront payer comme dans toute école privée). Mais en toute hypothèse, cela représentera un coût non négligeable.
J'ai posté cet article parce que j'apprécie l'initiative des élus locaux qui ne se lamentent pas sur le méchant État qui les laisse tomber, qui se prennent en main, et qui ont eu la présence d'esprit de se dire que rien n'interdit à une commune de créer sa propre école privée. Mais il est vrai que cette initiative est quand même assez onéreuse.