"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 22:59:39

johanono a écrit :
22 sept. 2017, 22:56:18
Je vois beaucoup de campagnes de promotion en faveur des métiers manuels, de l'apprentissage, de l'artisanat... Pourtant, ça ne prend pas.
Voilà justement ce qu'aurait pu être une campagne d'affichage intelligente du MEDEF.
Mais comme cette organisation est bête à manger du foin, je pense que ça ne leur a pas traversé l'esprit.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par johanono » 22 sept. 2017, 23:01:25

Ne prends pas les dirigeants du MEDEF pour plus bêtes qu'ils ne sont. Leur démarche est plus subtile qu'il n'y paraît.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par GAB » 23 sept. 2017, 08:19:22

omega95 a écrit :
22 sept. 2017, 15:30:21
- L'EN est le seul corps de fonx français plus nombreux que l'armée rouge ! et pourtant c'est aussi celui ou il y a le moins de profs devant les élèves... Expliquez ?!
- Depuis 20 ans on perd 3 à 4 places à chaque classement PISA, alors que les crédits et les effectifs ne font qu'augmenter... Expliquez ?!
- Plus de 150.000 jeunes sortent du système scolaire français chaque année SANS AUCUNE FORMATION... Expliquez ?!
- 80% des chômeurs longue durée en France n'ont AUCUN diplôme.... Expliquez ?!
- De nombreuses entreprises qui veulent embaucher n'y arrive pas car elles ne trouvent pas les profils en France.... Expliquez ?!

Je ne suis pas un fan de Gattaz, mais cette fois, il a raison !
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... oisins.php

Extraits :

«la France présente l'un des taux d'encadrement les plus faibles
avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves/étudiants».
«Le Portugal, la Grèce ou encore l'Italie présentent un taux d'encadrement
supérieur à 8 enseignants pour 100 élèves/étudiants».

un rapport de mai 2010, la Cour des comptes soulignait que la France consacrait moins de moyens
en primaire que la moyenne de l'OCDE : 5% de moins en maternelle,
15% de moins à l'école élémentaire (chiffres 2006) .

Primaire et secondaire confondus, quelque 50.000 postes, en grande majorité d'enseignants,
ont été supprimés entre 2007 et 2010, et autant sont prévus entre 2011 et 2013.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Francis_15 » 23 sept. 2017, 09:11:25

Oui si l'école faisait son travail elle se limiterait au primaire et au collège, et elle ne s'occuperait pas d'enseignement supérieur et professionnel, et ça nous couterait bien moins cher.

C'est aux employeurs de former eux-mêmes leur personnel à leur frais pas à l'école, Gataz a bien raison !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Nolimits » 23 sept. 2017, 09:23:15

@francis : Tu nous as déjà sorti ce trollage 675 fois. On peut peut être enchaîner ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:26:32

et le trollage d'insulte envers Gattaz a déjà été sorti 1 million de fois. Mais par contre si tu a le mal heure de dire que mélenchon n'est pas le prophète, là tu te prends un train rempli de trolls sur dans la face.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re:

Message non lu par Francis_15 » 23 sept. 2017, 09:28:48

Nolimits a écrit :
23 sept. 2017, 09:23:15
@francis : Tu nous as déjà sorti ce trollage 675 fois. On peut peut être enchaîner ?
Je me répète peut-être certes mais c'est pas du trollage je pense vraiment que c'est la solution.

Pour moi il faut recentrer l'école sur sa mission régalienne de former des citoyens c.a.d. maternelle, primaire et collège, et le reste formation sup et pro c'est l'affaire des employeurs, c'est eux que ça concerne, et ce sont eux qui passent leurs temps à geindre que ça ne va pas et que ça coute trop cher.
Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:26:32
et le trollage d'insulte envers Gattaz a déjà été sorti 1 million de fois. Mais par contre si tu a le mal heure de dire que mélenchon n'est pas le prophète, là tu te prends un train rempli de trolls sur dans la face.
Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais tu constatera que sur ce point je ne suis pas du tout sur la même ligne que Mélenchon, qui lui veut conserver la formation sup et pro à l'EN.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Re:

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:35:33

Francis_15 a écrit :
23 sept. 2017, 09:28:48
Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:26:32
et le trollage d'insulte envers Gattaz a déjà été sorti 1 million de fois. Mais par contre si tu a le mal heure de dire que mélenchon n'est pas le prophète, là tu te prends un train rempli de trolls sur dans la face.
Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais tu constatera que sur ce point je ne suis pas du tout sur la même ligne que Mélenchon, qui lui veut conserver la formation sup et pro à l'EN.
ça s'adresse aux haters irrespectueux.

Je trouve inquiétant que tu sois obligé de dire que "sur ce point je ne suis pas comme..."

Et puis méluche n'est qu'une caricature qui n'obéit qu'à la règle de la caraicature: c'est public c'est bien alors EN c'est public du coup c'est bien.
bref du troll (j'ai le droit moi aussi non?)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Hector » 23 sept. 2017, 09:46:58

johanono a écrit :
21 sept. 2017, 22:13:39
Au MEDEF, ce sont des libéraux. Ils appartiennent à une famille politique qui habituellement aime bien dénoncer l'assistanat. Pourtant, on retrouve dans ce slogan la mentalité d'assistés dans toute sa splendeur : si j'ai un problème, c'est de la faute des pouvoirs publics, et j'attends une réponse de ces pouvoirs publics.
Le Medef a entièrement raison, et le ministre Blanquer le sait très bien vu qu'il fait lui-même des commentaires très tranchants sur le mammouth chaque jour.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Re:

Message non lu par Francis_15 » 23 sept. 2017, 09:48:23

Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:35:33
Je trouve inquiétant que tu sois obligé de dire que "sur ce point je ne suis pas comme..."
Ils se trouve qu'il y a des chose que dit Méluche que je trouve de bon sens et avec lesquelles je suis d'accord et d'autres avec lesquelles je ne suis pas d'accord et que je trouve a côté de la plaque. Pareillement pour Macron, en quoi ça fait de moi un de leurs adeptes ?

Par contre Laurent Wauquiez pour moi c'est 100% de connerie à l'état pur.

Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:35:33
Et puis méluche n'est qu'une caricature qui n'obéit qu'à la règle de la caraicature: c'est public c'est bien alors EN c'est public du coup c'est bien.
bref du troll (j'ai le droit moi aussi non?)
Insulte Méluche si ça te fait plaisir je ne suis pas marié avec mais ne m'assimile pas à lui STP.

Je n'ai jamais dit Public c'est bien Privé c'est mal, je dis chacun à sa place et que l'un n'empiète pas sur le domaine de l'autre.

Pour moi l'école c'est : maternelle, primaire, collège, point barre, c'est former des citoyens, c'est une mission régalienne de l'état

L'enseignement supérieur, la formation pro, je suis désolé mais ça ne rentre pas dedans pour moi. Former des travailleurs c'est l'affaire des employeurs (éventuellement de l'état en tant qu'employeur), mais pas l'affaire de l'école.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par artragis » 23 sept. 2017, 09:56:52

Le Medef a entièrement raison,
non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 10:30:19

Hector a écrit :
23 sept. 2017, 09:46:58
johanono a écrit :
21 sept. 2017, 22:13:39
Au MEDEF, ce sont des libéraux. Ils appartiennent à une famille politique qui habituellement aime bien dénoncer l'assistanat. Pourtant, on retrouve dans ce slogan la mentalité d'assistés dans toute sa splendeur : si j'ai un problème, c'est de la faute des pouvoirs publics, et j'attends une réponse de ces pouvoirs publics.
Le Medef a entièrement raison, et le ministre Blanquer le sait très bien vu qu'il fait lui-même des commentaires très tranchants sur le mammouth chaque jour.
"Blanquer, «consterné », demande au Medef «le retrait» de son slogan contre l'école"
(Le Parisien 21/09/17)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 10:39:05

Je suis d'accord avec @Francis_15 . L'école n'a pas à former à des métiers. C'est l'enseignement supérieur qui doit le faire.
Par ailleurs, si on n'avait pas à financer autant notre armée, nous pourrions nous aussi avoir de l'encadrement à un niveau de 1 pour 8 enfants au lieu de 1 pour 16.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par johanono » 23 sept. 2017, 10:45:33

Au lieu de se jeter des insultes à la figure (contre le MEDEF, contre Mélenchon, etc., il conviendrait d'élargir le débat, et de s'interroger sur ce que doit être le rôle de l’École en France.

Est-ce à l’École, ou aux parents, d'inculquer la politesse et le savoir-vivre à nos gamins ?

Est-ce à l’École, ou aux entreprises, de former les jeunes à un métier ?

Et si les jeunes ne sont pas motivés pour se lancer dans certaines filières porteuses de débouchés, est-ce de la faute de notre système scolaire, des entreprises, ou des jeunes eux-mêmes et de leur famille ?

S'agissant des moyens, il semble quand même que le budget de l’Éducation nationale soit très élevé. Pourtant, le taux d'encadrement des élèves ne semble pas si bon que ça. Peut-être parce qu'il y a beaucoup de profs qui ne sont pas dans les classes, peut-être parce qu'il y a beaucoup de fonctionnaires qui traînent dans les administrations centrales au lieu d'être dans les classes à faire cours. Il y a une réflexion à mener à ce niveau-là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail"

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 10:48:06

Je ne connais pas le fonctionnement de l'administration de l'EN, mais il me semble qu'il y a genre 1 administratif pour 5 profs (à vérifier), ce qui me paraît aberrant, d'autant plus que ça ne prend pas en compte la gestion des mairies qui s'occupent des maternelles (et du primaire ?). Peut-être que l'on pourrait redéployer un peu de monde. Est-ce que ça suffirait ? Je ne sais pas.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré