Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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johanono
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Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par johanono » 26 sept. 2017, 22:51:52

Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

VIDÉOS - Alors que le président du Conseil supérieur des programmes a démissionné avec fracas, le ministre maintient son cap et sa vision de l'école.

L'homme du «prédicat», ce concept grammatical arrivé à l'école primaire et au collège en 2016, a démissionné. Avec fracas. C'est avec soin que l'intéressé, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), l'instance qui a réécrit les programmes de la maternelle à la 3e sous le ministère Vallaud-Belkacem, a orchestré sa sortie. En s'exprimant mardi matin sur France Inter et, dans la foulée, dans les colonnes du Monde.

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Nombrilist
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2017, 22:55:00

Mais que veut faire Blanquer exactement ?

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johanono
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par johanono » 27 sept. 2017, 11:14:25

A travers ses déclarations, on comprend qu'il veut réhabiliter l'apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter) à l'école primaire, avec des pédagogies traditionnelles, la finalité étant de lutter contre l'échec scolaire. Il se heurtera à certains blocages. Nous verrons s'il pourra les surmonter.

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mordred
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par mordred » 27 sept. 2017, 11:20:57

Il n'y a qu'à reprendre les programmes d'avant les années 70. Ce n'est pas compliqué ! Et si l'Education Nationale n'est pas contente; on peut lui supprimer ses 16 semaines de congés par an et l'envoyer bosser dans les champs.

Mais qu'est c e que c'est que ce monde de frappadingues ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2017, 10:29:59

"Du mammouth au Titanic", le naufrage de l’Education nationale raconté par une prof de philo

Professeure à Rouen, Anne-Sophie Nogaret, dresse un constat sévère sur l’idéologie qui serait à l’œuvre dans l’Education nationale : le "pédagogisme", l’égalitarisme et le renoncement à l’autorité…

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Le Bac pour tous, mais au rabais. Des générations de bacheliers qui se fracassent sur les bancs de la fac. Les agressions de professeurs qui se multiplient… A l'heure où les statistiques et les classements internationaux nous alertent sur la baisse du niveau des élèves français et la dégradation des conditions d'enseignement, le témoignage de terrain d'Anne-Sophie Nogaret, professeur de philosophie à Rouen, constitue une analyse éclairante sur la déliquescence de l'Education nationale.


Le récit nous plonge dans son quotidien d'enseignante et donne accès à des lieux, normalement inaccessibles aux élèves et leurs parents. L'auteure ouvre la porte de la salle des profs, des conseils de classes, et des arcanes de son rectorat. L'autopsie du mammouth commence par une réunion inconnue des profanes : une commission d'harmonisation, réunion censée permettre aux correcteurs d'égaliser les notes du bac. Et très vite, le ton du livre est donné. L'auteure est accusée d'avoir voulu "casser du bourgeois" pour avoir donné des notes jugées trop basses aux copies de deux lycées d'élite de la région. Et se voit asséner par une représentante du rectorat, une affirmation assez surréaliste : "le contenu d'une copie n'intervient pas dans sa notation". "80 % de réussite au bac, c'est donc tout à fait possible en effet", relève non sans ironie la prof de philo… mais "sur le dos des professeurs indélicats qui osent penser que le contenu d'une copie justifie sa note".


A coups de scènes rapportées, compilation d'années d'enseignements dans des lycées de ZEP ou de campagne, Anne-Sophie Nogaret décrit le renversement des valeurs à l'œuvre dans les établissements qu'elle a fréquentés. "Une école cauchemar" où, en cas d'altercation, la parole de l'élève est placée sur un pied d'égalité avec celle du prof. Des établissements dont les directeurs et CPE "achètent la petite paix sociale au prix de compromissions et de courbage d'échine", le tout encouragé par un rectorat où l'on "vénère plus que tout au monde la loi du silence".

Le prof qui vogue de congé maladie en congé maladie


Les professeurs eux-mêmes ne sont pas épargnés. La petite typologie que l'auteure fait de ses confrères enseignants est assez piquante. Dans la salle des profs on trouve pêle-mêle "le reliquat des 70's : celui-ci continue à jouer de la guitare le week-end avec ses potes et ne manque jamais de fustiger la police et l'armée", "le prof furtif", celui qui "vogue de congé maladie en congé maladie" et qui atteint "pas trop fatigué les rives de la retraite", ou encore "la gentille organisatrice", caractérisée par un inépuisable enthousiasme pour les goûters conviviaux en salle des profs, s'éloignant ostensiblement de toute forme de vie intellectuelle.


Mais au-delà de ces petits portraits satiriques, l'auteure s'attache à démonter l'idéologie sous-jacente de la grosse machine. Première observation, mère de toutes les dérives : la transmission du savoir et la discipline sont désormais perçue par l'institution comme une violence symbolique, une humiliation du sachant à destination de l'apprenant. Alors qu'elle entreprend de faire étudier des textes d'Aristote à sa classe de terminale technologique, la prof de philo se fait rabrouer par un collègue : "tu leur assènes ton savoir du haut de ta chaire, tu les méprises". Le mammouth est définitivement devenu Titanic, dès lors que l'autorité a été totalement assimilée comme une "domination politique", constate, amère, Anne-Sophie Nogaret.

La novlangue ministérielle 


L'auteure ne manque pas non plus de démonter la novlangue ministérielle. Dans son viseur ? Le très en vogue concept de "bienveillance", "la traduction de la non-politique en vigueur au sein de l'éducation qui présente l'avantage d'augmenter les taux de réussite aux examens", analyse-t-elle. Or pour l'auteure, "la massification, confondue avec la démocratisation, la 'réussite pour tous' ne peut se fonder en toute logique que sur l'abaissement des exigences intellectuelles. On aplanit, on réduit, on simplifie, on fabrique des types d'épreuves que chacun peut réussir". Un nivellement par le bas qui maintient l'élève dans l'illusion d'un avenir plein de promesses "alors qu'ils vont pour la plupart se fracasser sur les bancs de la fac", se désole l'auteure.


Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce naufrage n'est pas une question de "moyens". "L'illusion qu'il suffirait d'augmenter les budgets pour éviter le naufrage de l'école exerce de toute évidence en effet réconfortant sur nombre de profs". Un leurre qui ne convainc pas la prof désabusée, qui rêve, elle, que soit entamée "une redéfinition véritablement politique de l'école".



Article complet sur https://www.challenges.fr/emploi/du-mam ... ilo_507811

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Yakiv
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Yakiv » 22 oct. 2017, 10:35:07

johanono a écrit :
26 sept. 2017, 22:51:52
Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

VIDÉOS - Alors que le président du Conseil supérieur des programmes a démissionné avec fracas, le ministre maintient son cap et sa vision de l'école.

L'homme du «prédicat», ce concept grammatical arrivé à l'école primaire et au collège en 2016, a démissionné. Avec fracas. C'est avec soin que l'intéressé, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), l'instance qui a réécrit les programmes de la maternelle à la 3e sous le ministère Vallaud-Belkacem, a orchestré sa sortie. En s'exprimant mardi matin sur France Inter et, dans la foulée, dans les colonnes du Monde.

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Dans le combat de ne plus faire de pédagogie ?

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Nombrilist
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2017, 10:36:39

Dans son combat débile laissant penser que les fondamentaux ne sont plus enseignés à l'école.

Papibilou
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Papibilou » 24 oct. 2017, 18:22:46

Nombrilist a écrit :
22 oct. 2017, 10:36:39
Dans son combat débile laissant penser que les fondamentaux ne sont plus enseignés à l'école.
Un qui vient de partir, vexé, parce qu'on ne le félicite pas assez de son idée de "prédicat" ou que les manuels scolaires prévoyaient l'écriture inclusive qui rend la lecture absolument impossible, disons qu'il a du boulot et que le ministre va dans le bon sens qui est de simple ... "bon sens".
Ce qui ne veut pas dire que l'on n'enseigne pas les fondamentaux, mais on les enseigne mal. Rappel: la France toujours en avance d'une guerre avait repris la théorie des ensembles quand le Canada, déçu par les résultats l'abandonnait. Il y a quand même quelques progrès, par exemple de plus en plus de classes enseignent les maths avec la méthode de Singapour qui semble donner de bien meilleurs résultats que la manière généralisée en France: la France a le niveau de maths le plus faible de l'UE. On ne peut que faire mieux. Et si Blanquer réussit mieux que Najat VB, ce ne sera pas difficile, ça n'en fera pas le roi des ministres de l'EN mais un type qui sait ou il faut aller. Encourageons le .

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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2017, 18:31:44

La prof de maths de mon fils utilise effectivement la méthode dite de Singapour. J'ai regardé ce qu'ils font. Ils mettent des chiffres dans des boîtes, ce qui d'ailleurs ennuie mon fils qui trouve cela - à raison - totalement inutile pour résoudre un problème. Bref, je ne suis pas convaincu. ça m'a l'air de revenir à compliquer fortement quelque chose de très simple.

Papibilou
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Re: Éducation : Blanquer déterminé face aux pédagogistes

Message non lu par Papibilou » 25 oct. 2017, 10:30:32

Nombrilist a écrit :
24 oct. 2017, 18:31:44
La prof de maths de mon fils utilise effectivement la méthode dite de Singapour. J'ai regardé ce qu'ils font. Ils mettent des chiffres dans des boîtes, ce qui d'ailleurs ennuie mon fils qui trouve cela - à raison - totalement inutile pour résoudre un problème. Bref, je ne suis pas convaincu. ça m'a l'air de revenir à compliquer fortement quelque chose de très simple.
Ce que j'ai lu c'est que Singapour qui utilise cette méthode a atteint un véritable niveau d'excellence. Que 60 pays utilisent cette méthode. Qu'elle a été testée scientifiquement entre autres à New York sur des panels d'élèves et que les résultats semblent probants en particulier pour ne pas laisser à la traîne ceux qui ont le plus de difficultés (ne jamais oublier que, quelle que soit la méthode, le gosse intelligent apprendra à compter). Il serait d'ailleurs utile de tester cette méthode scientifiquement en France.
Si mes souvenirs sont exacts on ne passe à l'abstraction qu'en dernier lieu.

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