Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nico37 » 27 oct. 2017, 18:58:07

johanono a écrit :
27 oct. 2017, 10:15:44
Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 01:50:50
C'est en effet inutile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture mais je l'utilise depuis 4 ou 5 ans dans l'écriture militante.
Oui, on a bien compris que les partisans de ce truc sont des militants, prêts à déformer la langue françaises au nom de leurs revendications catégorielles. Le pire, c'est qu'ils finiront probablement, à terme, par avoir gain de cause.
Ce qui drôle c'et que je l'ai parfois utilisé par erreur ici et personne n'a réagi...
L'égalité, une revendication catégorielle ? Et la liberté alors ? Tout le monde savait que tu n'étais pas républicain mais de là à l'affirmer clairement... :shock:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2017, 19:12:03

Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 18:58:07
johanono a écrit :
27 oct. 2017, 10:15:44
Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 01:50:50
C'est en effet inutile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture mais je l'utilise depuis 4 ou 5 ans dans l'écriture militante.
Oui, on a bien compris que les partisans de ce truc sont des militants, prêts à déformer la langue françaises au nom de leurs revendications catégorielles. Le pire, c'est qu'ils finiront probablement, à terme, par avoir gain de cause.
Ce qui drôle c'et que je l'ai parfois utilisé par erreur ici et personne n'a réagi...
L'égalité, une revendication catégorielle ? Et la liberté alors ? Tout le monde savait que tu n'étais pas républicain mais de là à l'affirmer clairement... :shock:
Je ne prends pas la défense de @johanono (qui est assez grand pour s'en charger), mais je ne vois pas bien le rapport entre ne pas vouloir de cette c*** d'écriture qui vient pourrir la langue française...et l'égalité ou la liberté ?
Je refuse cette écriture qui répond uniquement à des considérations catégorielles de frustrés mais suis, évidemment, à 100% pour l'égalité entre hommes et femmes et la liberté !
(et d'ailleurs pourrir la langue française n'est pas une "liberté")

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2017, 19:22:12

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2017, 23:21:48
Heureusement, pour Blanquer, c'est non.
Rien que pour ce "non" il mérite notre respect.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2017, 19:27:50

Pendant que nos brillantes féministes s'occupent de la place des points et des virgules dans les phrases, il se passe ça, au Portugal, à une poignées de km de chez nous :
Un tribunal portugais justifie la violence conjugale contre une femme adultère
"L'adultère commis par une femme est une conduite que la société condamne et condamne fortement", peut-on lire dans la décision du tribunal de Porto, qui explique "comprendre la violence de l'homme, victime de cette trahison après avoir été vexé et humilié par sa femme".

"Dans la Bible nous pouvons lire que la femme adultère devait être punie par la peine de mort", rappelle le texte qui cite également la lapidation de femmes infidèles dans certaines sociétés et une loi portugaise de 1876 prévoyant des peines légères à l'encontre d'un homme qui tuait sa femme coupable d'adultère.
L'Express - ICI

Voilà voilà, mais bon, c'est important de savoir s'il faut ajouter un "é" à la fin d'un adjectif... :roll:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2017, 09:43:14

de toutes façons ce qui ne s'entends pas ne devrait pas s'écrire, et donc les féminins qui ne s'entendent pas en devraient pas s’écrire.

Ceci dit juste parce que les académiciens le disent, je vais faire comme nico et l'utiliser.
Je rappelle que les académiciens c'est cette bande d’incapable qui nous ont imposer le "d" à la fin de poids alors qu'il ne provient que d'une erreur de leur part.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par johanono » 28 oct. 2017, 10:05:11

Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 18:58:07
johanono a écrit :
27 oct. 2017, 10:15:44
Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 01:50:50
C'est en effet inutile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture mais je l'utilise depuis 4 ou 5 ans dans l'écriture militante.
Oui, on a bien compris que les partisans de ce truc sont des militants, prêts à déformer la langue françaises au nom de leurs revendications catégorielles. Le pire, c'est qu'ils finiront probablement, à terme, par avoir gain de cause.
Ce qui drôle c'et que je l'ai parfois utilisé par erreur ici et personne n'a réagi...
Si, j'ai bien noté. Et c'est notamment à toi que je pensais quand je parlais de militants prêts à déformer la langue française.
L'égalité, une revendication catégorielle ? Et la liberté alors ? Tout le monde savait que tu n'étais pas républicain mais de là à l'affirmer clairement... :shock:
Ne pas tout mélanger. Les gens comme toi se trompent de combat. Au lieu de prétendre déformer la langue française pour l'adapter à vos lubies, vous feriez mieux de mener de vrais combats pour la défense des femmes, par exemple en protestant contre l'oppression des femmes dans les quartiers populaires. Mais vous ne le ferez jamais, parce que c'est islamophobe, paraît-il.

Voilà exactement ce que je dénonce chez les féministes de ton genre : ils prétendent défendre l'égalité, mais ils se trompent de combats, ils militent sur des sujets accessoires (la féminisation des titres, l'écriture inclusive) et renoncent à mener les vrais combats (la lutte contre le harcèlement, la défense de la condition des femmes dans les banlieues).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par johanono » 28 oct. 2017, 10:14:51

L'écriture inclusive, difficulté de plus pour les dyslexiques?

Censée favoriser l'égalité femmes-hommes, l'écriture inclusive, avec ses points dans les mots, est-elle un obstacle pour les enfants dyslexiques ? C'est ce qu'estime la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, alors qu'associations et orthophonistes s'interrogent.

Article complet sur http://www.lepoint.fr/culture/l-ecritur ... 8130_3.php
Les militants féministes n'en ont rien à faire des dyslexiques, obsédés qu'ils sont par leur lubie prétendument égalitaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2017, 10:18:12

Je corrige (et encore je ne suis pas sur, tant la logique de cette écriture m'échappe): Les militant.e.s n'en ont rien à faire des dyslexiques, obsédé.e.s qu'ils.elles sont par leur lubie prétendument égalitaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par johanono » 28 oct. 2017, 10:20:45

Le mot "dyslexique" ne change pas de forme entre le masculin et le féminin. Supposons par exemple que l'on parle d'illettrés. Comment fait-on, avec l'écriture inclusive, sachant que le mot doit rester au pluriel, car on parle bien des illettrés en général, mais qu'il faut montrer l'alternative entre masculin et féminin ? :gratte:

Faudrait-il dire "illettré.es" ? Sans le second point avant le s ?

Et pour militants ? NE faudrait-il pas écrire "militant.es" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2017, 10:23:43

Bah, illettré.e.s comme pour militant.e ! Parcontre la question que je me pose, c'est: est-ce que justement dyslexique ne devrait pas s'écrire dyslexiqu.e pour marquer que l'on inclut aussi les femmes dans le groupe ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par johanono » 28 oct. 2017, 10:28:13

Je n'ai donc pas encore tout compris aux règles de l'écriture inclusive. Ce sont des règles bien compliquées, qui viendront s'ajouter à des règles de grammaires existantes pas toujours simples à comprendre. Pauvres gamins...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Papibilou » 28 oct. 2017, 12:41:01

Personnellement, je souhaite militer en faveur de la masculinisation des mots féminins. Je propose donc une écriture exclusive. Par exemple "la folie actuelle" deviendrait "la(-a) folie(-e) actuelle (-e)". Je pense que les dyslexiques adoreraient.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2017, 12:53:49

johanono a écrit :
28 oct. 2017, 10:05:11
ils se trompent de combats, ils militent sur des sujets accessoires (la féminisation des titres, l'écriture inclusive) et renoncent à mener les vrais combats (la lutte contre le harcèlement, la défense de la condition des femmes dans les banlieues).
Ah oui, mais là, non, car là, ce sont des vrais problèmes, donc c'est un peu trop difficile à traiter. Il vaut mieux laisser tomber et se recentrer sur...l'accessoire et le gadget :v:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Cheshire cat » 28 oct. 2017, 13:53:44

Exemple :
- les Français·es
- tou·te·s les salarié·e·s
- elles·ils sont nombreux·ses

Astuce : le point médian s’obtient en tapant Alt+250 sur PC, Alt+Maj+F sur Mac. Après, il suffit de le copier-coller. Vous pouvez aussi utiliser le point bas, les ingénieur.e.s, mais en principe il sert à clôturer une phrase.
https://start.lesechos.fr/actu-entrepri ... xtor=RSS-2
Ne faudrait-il pas écrire: "la·le point·e médian·e" ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par artragis » 28 oct. 2017, 14:49:34

non. le point n'étant pas une personne il n'y a pas à "inclure" un point féminin.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré