Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2017, 16:11:49

Ce courrier est adressé à tous.toutes les maître.esse.s de l'école élémentaire. Les enfant.e.s doivent savoir écrire, c'est une exigence des parent.e.s.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2017, 16:26:37

Nombrilist a écrit :
28 oct. 2017, 16:11:49
Ce courrier est adressé à tous.toutes les maître.esse.s de l'école élémentaire. Les enfant.e.s doivent savoir écrire, c'est une exigence des parent.e.s.
avec les points c'est totalement illisible. La méthode que nico utilise tel un étandard avec des " - " est bien plus lisible même si totalement farfelu-e.
pour réécrire ton exemple ça donnerait:
ce courier est adress à tous-tes les maîtres-esses de l'école élémentaire. les enfants-es doivent savoir écrire, c'est une exigence des parents-es :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par El Fredo » 28 oct. 2017, 16:50:06

Dans le temps on utilisait des parenthèses, du genre tou(te)s, c'était tout de même plus lisible et plus explicite car ça véhiculait bien l'idée d'une abréviation, de plus il y a des parenthèses ouvrante et fermante qui sont facile à identifier surtout si on veut omettre le contenu lors de la lecture.

" Ce courrier est adressé à tou(te)s les maître(sse)s de l'école élémentaire. Les enfants* doivent savoir écrire, c'est une exigence des parent(e)s. "

* enfant est masculin et féminin.

Et quand les masculins/féminins sont trop différents, on utilise des barres obliques : acteurs/actrices, ou amateurs/-trices. Je pense que tout le monde arrive à lire ça sans difficultés, et on n'a pas besoin d'une quelconque réforme pour utiliser cette méthode.


Je ne sais pas qui a eu l'idée stupide d'utiliser des points, et encore pire, des caractères inaccessibles sur les claviers standards. Les promoteurs de cette graphie commettent deux erreurs grossières :

- une langue écrite doit être facile à déchiffrer, or l'usage des points est catastrophique et brise le rythme de lecture.
- une langue écrite doit être facile à prononcer, une langue orale facile à écrire, et on doit pouvoir passer de l'un à l'autre sans difficulté. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le problème ici.

Le tiret est guère mieux, comment distinguer un mot composé d'un mot "inclusif" ?

En tout cas on appréciera l'ironie consistant à qualifier d'inclusive une graphie qui exclut de fait les personnes souffrant de dyslexie ou de dysgraphie. Par contre c'est très pratique pour détecter les sabirs gauchisant au premier coup d'oeil et ainsi s'en épargner la lecture, du genre les tracts militants de l'EG.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2017, 17:41:20

"* enfant est masculin et féminin."

Je le savais, mais j'anticipais. Si on pousse le raisonnement des féministes, alors ces noms uniquement masculins pour désigner des personnes vont aussi avoir leur pendant féminin.

"Je ne sais pas qui a eu l'idée stupide d'utiliser des points, et encore pire, des caractères inaccessibles sur les claviers standards."

Ah mais ils y ont pensé. C'est ça le pire.La nouvelle norme de clavier français devra inclure l'inclusif !

https://normalisation.afnor.org/actuali ... -francais/

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par asterix » 28 oct. 2017, 17:50:15

signora a écrit :
26 oct. 2017, 21:50:50
Je pense que c'est d'une sottise atterrante cette affaire ...
Et, les arguments des féministes qui soutiennent ce combat me font douter de leur cerveau !
Les grammairiens à l'origine du pluriel des noms communs, donc quand le masculin l'emporte sur le féminin, ont tenu des propos
qui démontrent que les femmes sont inférieures à l'homme ... donc cela n'est plus admissible. :shock:
En cette occasion, c'est moins en gardienne de la norme qu'en garante de l'avenir qu'elle lance un cri d'alarme: devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd'hui comptable devant les générations futures.
:bravo:
L'éditeur a expliqué avoir choisi d'appliquer les recommandations du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes datant de 2015.
Quelle est cette imbécile ?
Moi j'avais bien cette opinion (e) aussi, mais j'attendais d'évaluer la réaction (e) de la gente féminine (e), car bien évidemment (e), il faut laisser aux femmes la primeur(e) de la réaction (e) dans ce sujet (e). J'en ai assez entendu depuis 2 jours (es).
Je n'ai qu'un mot (e) à dire: si des femmes restent frustrées de l'usage généralisé du masculin (e) pour exprimer le pluriel (le) et l'impersonnel (le), qu'on le féminise, sans écriture inclusive ménageant les hommes. "RAF". C'est de l’enfantillage de cour (e) de récré (e). Mais si ça les détend, allons y. Nous les poilus, ça nous fait une belle jambe non épilée, et non pas un beau jambe non épilé. Mes oreilles sont aussi des femmes à l’instar de mes aisselles, et grand Dieu, ça me va bien d'avoir ma part de féminité. J'ai d'ailleurs pour habitude de dire "quelle heure est elle," par humour, mais aussi pour faire savoir mon féminisme raisonné et bienveillant, consentant à marcher à l'heure des femmes. Mais peut être que certaines n'aiment pas justement cette bienveillance amicale des hommes, qu'elles classent dans ce qui reste des vestiges de l'affreux patriarcat, et qu'elles vont bientôt aborder un sujet passionnant: très peu d'espèces animales s'encombrent 50% de mâles, constat darwinien. Dans la nature le féminin domine, et il n'est pas nul de débattre dans le milieu scientifique sur le frein que représente le mâle dans l'évolution et la survie des espèces. Mais on voit aussi que les espèces propices à la culture ou à une ébauche de culture, sont constituées de 50% de mâles, parce que la difficulté de procréer est précisément propice à la culture, (et même à la fidélité m'avancerais je à dire sous contrôle scientifique)! :rofl:

Excellent livre de vulgarisation scientifique qui fait le tour du problème, renvoyant les arguments idéologiques à ce qu'ils sont:
http://www.editionsboreal.qc.ca/catalog ... -2516.html

Le tout est que l'on se comprenne, et que les gamins, déjà fragiles dans la digestion de notre langue pourtant nettement simplifiée depuis Molière, puisse construire des phrases audibles cohérentes et coercibles. Et que dire des étrangers en apprentissage de notre langue...

L'égalité homme femme doit être dans les faits. La langue n'est qu'un outil de communication, pourquoi l'embrouiller, et d'un livre de 500 pages, consacrer 30 pages à des parenthèses inclusives. Un outil qui contient déjà en grande partie la féminisation des mots que l'on peut encore faire évoluer. Docteur docteure, député députée, maire maire (et pas mairesse, pour l'inesthétisme).

Non, non et non. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas institutionnaliser l'alexandrin à 13 pieds (es).
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par asterix » 28 oct. 2017, 17:54:05

Nombrilist a écrit :
28 oct. 2017, 17:41:20
"* enfant est masculin et féminin."

Je le savais, mais j'anticipais. Si on pousse le raisonnement des féministes, alors ces noms uniquement masculins pour désigner des personnes vont aussi avoir leur pendant féminin.

"Je ne sais pas qui a eu l'idée stupide d'utiliser des points, et encore pire, des caractères inaccessibles sur les claviers standards."

Ah mais ils y ont pensé. C'est ça le pire.La nouvelle norme de clavier français devra inclure l'inclusif !

https://normalisation.afnor.org/actuali ... -francais/
:ok:

Alors là merci, je n'y étais pas avec ma tentativ.e armé.e de parenthès.es!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par politicien » 28 oct. 2017, 17:54:54

Le logiciel de traitement de texte Word se met à l'écriture inclusive

27 oct. 2017, 12:42:34

La dernière mise à jour du logiciel de Microsoft inclut une option de «langage inclusif», pour éviter les formulations sexistes ou susceptibles..

Image



Image Clippy, ou le compagnon Office, la mascotte de Microsoft Word. Clippy, de Microsoft


La dernière mise à jour du logiciel de Microsoft inclut une option de «langage inclusif», pour éviter les formulations sexistes ou susceptibles d'exclure des minorités.



Microsoft se plie à l'écriture inclusive à sa façon. La dernière mise à jour de son logiciel de traitement de texte Word, réservée aux abonnés Office, comprend dans ses paramètres de grammaire et de style une option de «langage inclusif». Une telle fonctionnalité «cible le langage genré à même d'exclure, de rejeter ou de stéréotyper», est-il indiqué sur le site de l'entreprise.


Pour rappel, l'écriture inclusive consiste à inclure le féminin, entrecoupé de points, dans les noms, comme dans «mes ami·e·s» ou «les candidat·e·s à la présidentielle, pour le rendre «visible» et prôner des règles grammaticales plus neutres. L'expression est le fruit d'une réflexion amorcée il y a une vingtaine d'années, autour de l'idée de neutralité dans l'écriture. Longtemps cantonnée aux mouvements féministes, cette graphie s'impose désormais dans le débat public. Le logiciel Word, lui, ne propose pas l'utilisation du point milieu. Il remplacera, par exemple, le terme «les experts» par «les experts et les expertes».


Dans les suggestions, les minorités sont également prises en compte, pour privilégier des formulations non discriminatoires.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... lusive.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par asterix » 28 oct. 2017, 18:05:23

johanono a écrit :
28 oct. 2017, 10:05:11
Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 18:58:07
johanono a écrit :
27 oct. 2017, 10:15:44
Nico37 a écrit :
27 oct. 2017, 01:50:50
C'est en effet inutile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture mais je l'utilise depuis 4 ou 5 ans dans l'écriture militante.
Oui, on a bien compris que les partisans de ce truc sont des militants, prêts à déformer la langue françaises au nom de leurs revendications catégorielles. Le pire, c'est qu'ils finiront probablement, à terme, par avoir gain de cause.
Ce qui drôle c'et que je l'ai parfois utilisé par erreur ici et personne n'a réagi...
Si, j'ai bien noté. Et c'est notamment à toi que je pensais quand je parlais de militants prêts à déformer la langue française.
L'égalité, une revendication catégorielle ? Et la liberté alors ? Tout le monde savait que tu n'étais pas républicain mais de là à l'affirmer clairement... :shock:
Ne pas tout mélanger. Les gens comme toi se trompent de combat. Au lieu de prétendre déformer la langue française pour l'adapter à vos lubies, vous feriez mieux de mener de vrais combats pour la défense des femmes, par exemple en protestant contre l'oppression des femmes dans les quartiers populaires. Mais vous ne le ferez jamais, parce que c'est islamophobe, paraît-il.

Voilà exactement ce que je dénonce chez les féministes de ton genre : ils prétendent défendre l'égalité, mais ils se trompent de combats, ils militent sur des sujets accessoires (la féminisation des titres, l'écriture inclusive) et renoncent à mener les vrais combats (la lutte contre le harcèlement, la défense de la condition des femmes dans les banlieues).
Voilà qui est clairement dit. Le combats des femmes est dans les trams les rues et les quartiers. Pas au grand collège de France, ni à l'Académie. On est juste dans l'âge d'or de de la bobologie!
Modifié en dernier par asterix le 28 oct. 2017, 18:07:00, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par El Fredo » 28 oct. 2017, 18:06:47

string.split('').join('·')
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par asterix » 28 oct. 2017, 18:08:58

Mais encore...
... si une assistance à la formulation est nécessaire, alors c'est une atteinte à l'expression individuelle, qui du coup devient fragile face à l'imaginaire kafkaïen des malades de l’interprétation, et du coup bientôt répréhensible par une législation galopante en la matière.

Du coup, je me demande ce que l'on fait tous là à dire ce qu'on pense? Puisque Microsoft va modérer nos pensées. :fete:

"Je n'aime pas ce que nous devenons" (propos que je partage et rends à sa propriétaire, qui se reconnaîtra)

Et je rajoute que nous sommes dans un sujet d'une bourgeoisie narcissique et malsaine, à l'heure de vrais et terrifiants problèmes qui s'annoncent dans des domaines ou faire valoir la féminité sous cette forme ne donnera aucun sauf conduit ni répit à l'espèce humaine. Les problèmes de la survie de l'humanité n'ont pas de sexe ni de genre. Pas plus que les anges.

Ciao
Modifié en dernier par asterix le 28 oct. 2017, 18:27:50, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par El Fredo » 28 oct. 2017, 18:16:31

C'est une blague de geek. En gros c'est du code pour rajouter un point inclusif entre chaque lettre d'un mot, histoire d'être sûr de n'avoir rien oublié.

J'y pense, mais si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout il faudrait dire "un estafet" / "une estafette", il n'y a pas de raison qu'on puisse féminiser les mots masculins (je suis pour) et pas le contraire. En effet 'estafette' est un mot exclusivement féminin qui s'applique principalement aux hommes (c'est une fonction militaire). Idem pour 'une sentinelle'.

Tant qu'on est dans les débats à la noix : en Javascript vous préférez les guillemets simples ou doubles ? Rigolez pas, on a déjà déclenché des guerres pour moins que ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2017, 18:19:54

Le logiciel de traitement de texte Word se met à l'écriture inclusive
Les Américains sont toujours largement en avance pour toutes les demandes débiles catégorielles ! :roll:
Image

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par asterix » 28 oct. 2017, 18:29:10

El Fredo a écrit :
28 oct. 2017, 18:16:31
C'est une blague de geek. En gros c'est du code pour rajouter un point inclusif entre chaque lettre d'un mot, histoire d'être sûr de n'avoir rien oublié.

J'y pense, mais si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout il faudrait dire "un estafet" / "une estafette", il n'y a pas de raison qu'on puisse féminiser les mots masculins (je suis pour) et pas le contraire. En effet 'estafette' est un mot exclusivement féminin qui s'applique principalement aux hommes (c'est une fonction militaire). Idem pour 'une sentinelle'.

Tant qu'on est dans les débats à la noix : en Javascript vous préférez les guillemets simples ou doubles ? Rigolez pas, on a déjà déclenché des guerres pour moins que ça.
:rofl:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Cheshire cat » 28 oct. 2017, 18:32:06

asterix a écrit :
28 oct. 2017, 17:50:15
très peu d'espèces animales s'encombrent 50% de mâles, constat darwinien. Dans la nature le féminin domine, et il n'est pas nul de débattre dans le milieu scientifique sur le frein que représente le mâle dans l'évolution et la survie des espèces. Mais on voit aussi que les espèces propices à la culture ou à une ébauche de culture, sont constituées de 50% de mâles, parce que la difficulté de procréer est précisément propice à la culture, (et même à la fidélité m'avancerais je à dire sous contrôle scientifique)! :rofl:
(...)
Chez beaucoup d'espèces animales , la proportion de mâles à la naissance est d'environ 50%, il y a une explication darwinienne à cela.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'Académie, l'écriture inclusive est un «péril mortel»

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2017, 18:35:25

Et même mendélienne.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré