Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
johanono

Message non lu par johanono » 09 nov. 2017, 19:32:02

Le délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, André Canvel, analyse l’évolution de ce phénomène.

Image

Selon les statistiques ministérielles, 700 000 jeunes disent avoir fait l’expérience du harcèlement. Qui sont-ils ? Que vivent-ils ?

André Canvel : Les enquêtes, qui existent depuis 2011, nous disent que 14 % des élèves du primaire, 12 % des collégiens, 2 à 3 % des lycéens se déclarent harcelés. Les garçons le sont plus fréquemment physiquement, quand les filles sont plus exposées au cyber-harcèlement, en particulier au collège. Ce chiffre revient à dire que 1 élève sur 10 est concerné, mais 5 % de la population scolaire est sévèrement et très sévèrement harcelée.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
Le constat est inquiétant. Mais que faire ? Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à ce phénomène.

Nolimits

Re: Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné »

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2017, 20:53:53

C'est clair, que faire ? On est en face de la cruauté absolue des ados qui peut certainement détruire. Encore bien plus compliqué à traiter que la harcèlement moral/sexuel.

sandy

Message non lu par sandy » 14 nov. 2017, 10:58:59

Nolimits a écrit :
09 nov. 2017, 20:53:53
C'est clair, que faire ? On est en face de la cruauté absolue des ados qui peut certainement détruire. Encore bien plus compliqué à traiter que la harcèlement moral/sexuel.
Pour commencer?
S'en prendre directement aux gens qui cautionne sous pretexte que c'est "entre eux que ca se passe", je veux parler des equipes scolaires, en premier...
Ne pas eviter a saisir la justice sous pretexte encore que "c'est des gosses"...
Se mefier des gens qui proclament traiter les handicapé "commel es autres", en en faisant du même coup des victimes...
C'est un petit poney blanc, dans les monts d'émeraude et il emporte mon cœur!

mordred

Message non lu par mordred » 14 nov. 2017, 11:30:29

Les profs sont plus occupés à parler de leurs 16 semaines de congés annuels. Chez PSA; on parle de cinq semaines.
Dans le temps; il y avait des pions. Ca n'existe plus ?
Je me souviens des maitres dans la cour de récré; alignés; et qui parcouraient les lieux pour voir si tout se passait bien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2017, 18:30:03

mordred a écrit :
14 nov. 2017, 11:30:29
Les profs sont plus occupés à parler de leurs 16 semaines de congés annuels. Chez PSA; on parle de cinq semaines.
Je me souviens des maitres dans la cour de récré; alignés; et qui parcouraient les lieux pour voir si tout se passait bien.
Exact, il y avait des pions, mais pas partout: je me souviens que lorsque j'étais enseignant dans un petit collège ou il n'y avait pas de pion, le directeur de l'établissement obligeait 2 enseignants à effectuer une surveillance à chaque récréation, à tour de rôle. C'était pas si mal. De même que l'on surveillait le bon déroulement des repas à la cantine.

fan2machiavel

Message non lu par fan2machiavel » 16 nov. 2017, 21:02:25

mordred a écrit :
14 nov. 2017, 11:30:29
Enfin bon, le harcèlement scolaire çà ne date pas d'hier. Il faut aussi arrêter d'idéaliser le passé, pas mal d'élève en prenaient plein le g..... il y a plusieurs décennies. Ce qui change maintenant c'est que cela se passe de plus en plus sur le net (et donc que justement la surveillance des profs et des pions devient totalement inefficace) et puis surtout qu'on en parle parce que jusqu'à il n'y a pas longtemps c'était considéré comme des jeux innocents de gamins.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2017, 21:04:58

Je plussoie. Le harcèlement ne date pas d'hier et sa prise en compte est plutôt récente.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 17 nov. 2017, 10:08:30

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2017, 21:04:58
Je plussoie. Le harcèlement ne date pas d'hier et sa prise en compte est plutôt récente.
Je plussoie aussi. Il me revient à l'esprit le cas d'un camarade de classe qui avait 6 doigts à chaque main et dont nous moquions sans vergogne ( et j'étais aussi c.. que les autres).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »