Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Message non lu par johanono » 07 déc. 2017, 19:16:39

Même si on réduit l'école à une fonction de transmission des savoirs, on s'aperçoit que sa raison d'être est d'arracher les jeunes issus de milieux populaires à la médiocrité intellectuelle de leur milieu d'origine. Après tout, pourquoi ne pas faire confiance aux parents pour transmettre les savoirs ? Si on met en place toute une administration destinée à transmettre les savoirs aux enfants, c'est bien parce qu'on estime que de nombreux parents (notamment dans les milieux populaires) ne peuvent pas le faire eux-mêmes et qu'on veut que les gamins issus de ces milieux populaires puissent accéder à ces savoirs qui n'existent pas à la maison.

On s'aperçoit que, depuis quelques décennies, la reproduction sociale dans les grandes écoles est de plus en plus forte. C'est bien le signe d'une défaillance du système scolaire. Sans doute le travail des profs est-il plus compliqué aujourd'hui qu'il y a quelques décennies. Mais il n'empêche que la raison d'être de l'école est bien, en toute hypothèse (instruction ou éducation) d'arracher les gamins à la médiocrité intellectuelle de leur milieu d'origine. Si elle renonce à cette mission, alors elle ne sert à rien.

Je n'ai jamais rendu les profs responsables de tous les problèmes sociaux. Je dis juste qu'il faut bien prendre acte du fait qu'il existe de nombreux parents arriérés et obscurantistes, et qu'il faut que l'école se donne pour mission de combler ces lacunes des parents. Elle ne peut pas tout faire, bien sûr. Juste avoir le courage de combattre certains obscurantismes tels que ceux que j'ai décrits plus haut. Ne surtout pas renoncer à cette mission, sinon, ce sera au détriment des gamins issus de milieux sociaux défavorisés. Et avoir des programmes scolaires très exigeants, parce que cette exigence est le seul moyen de permettre à des enfants issus de milieux défavorisés d'accéder à une certaine culture, à une certaine connaissance.

Hector

Re: Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Message non lu par Hector » 07 déc. 2017, 21:46:27

La baisse de niveau de l'école provient - outre l'incompétence de hauts fonctionnaires idéologues genre Lussault - de l'invasion migratoire de peuplades arriérées , le tout sur fond d'indiscipline et de délinquance généralisée impunie.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Message non lu par karoline » 07 déc. 2017, 23:56:34

Heleth a écrit :
05 déc. 2017, 11:33:06
Ce qui est inquiétant c'est de croire que l'école est responsable de tout et de dédouaner les parents dans ce phénomène. Mes enfants lisent très bien. Nous avons fait en sorte qu'ils soient en contact avec des livres dès leur plus jeune age (bien avant l'apprentissage de la lecture). Nous leur lisions des histoires avant l'endormissement. Le portable n'est arrivé qu'à partir du lycée.
Si les parents ne réfléchissent pas, les enfants auront du mal à le faire tout seuls.
Mes filles lisaient à 4 ans, j'ai arrêté mes activités professionnelles le temps de me consacrer à elles totalement et cela avec beaucoup de joie. Je sais que ce n'est pas toujours possible de faire ce choix pour quelques années, mais je considère que je devais cela à mes enfants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 13:41:34

Hector a écrit :
07 déc. 2017, 21:46:27
La baisse de niveau de l'école provient - outre l'incompétence de hauts fonctionnaires idéologues genre Lussault - de l'invasion migratoire de peuplades arriérées , le tout sur fond d'indiscipline et de délinquance généralisée impunie.
Faudrait voir si dans tous les pays qui ont un taux d'immigration comparable (voir plus haut) le niveau de lecture est si mauvais. Ne le sachant pas je ne peux ni infirmer ni confirmer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Niveau de lecture des écoliers : la France dernière en Europe

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2017, 10:18:50

Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:09:07

Bah écoute, va enseigner à 26 gamins dyslexiques, autistes, hyperactifs l'orthographe et la grammaire inclusive, les maths, l'histoire, l'anglais, une initiation à l'art, à la dance et je ne sais quoi d'autre avec relativement peu d'heures dans l'années et on en reparlera du "à eux de pousser les enfants".
Pas de pot ! Vous êtes mal tombés avec tous ces problèmes dans une classe ! Comme je l'ai dit par ailleurs, il faut hiérarchiser les enseignements. La base c'est lire écrire compter. Le reste vient après (ou pas du tout s'il s'agit de l'orthographe inclusive).
Néanmoins (ou nez en moins comme dirait Jeff :P ) Je reconnais que certaines classes sont plus difficiles; j'ai moi même enseigné dans un collège spécialisé à des enfants qui étaient placés par le juge (entre 11 et 18 ans , drogués, et même assassins mais de toutes façons très durs et en rupture avec leur famille), et je pense que les enseignants qui exercent dans des zone difficiles doivent être chevronnés et mieux payés que les autres.
Enfin sur le nombre d'heures d'enseignement par an je suis favorable (et l'ai écrit dans un autre fil) à ramener les vacances de Toussaint et de Février à 1 semaine.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré