Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2017, 15:25:33

pierre30 a écrit :
18 déc. 2017, 14:30:10
Une blague pourrie si je peux me permettre : "ça vient du grec"
- Madame, vous avez une maladie vénérienne.
- Une quoi ?
- Euuuhh .. Vous avez la Syphilis ..... ça vient du grec !
- Ah je le savais, que ça vient du grec !!!
Un peu pourrie effectivement.
Et vénerien vient de Vénus, romaine, ... ce qui n'a rien de drôle.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par artragis » 18 déc. 2017, 19:21:16

Je ne suis pas d'accord, il y a une logique, mais elle est parfois longue à assimiler et je ne suis pas opposé à ce qu'il y ait une simplification.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune logique j'ai dit qu'à la base la langue française n'est pas analytique et que de plus en plus le mouvement d'évolution de la langue la rend analytique. Pour l'instant il y a trop "d'exceptions" pour que celles-ci soient... exceptionnelles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 18 déc. 2017, 21:24:01

Cheshire cat a écrit :
18 déc. 2017, 07:48:56
Il y a trois choses compliquées dans le Monde : Les règles du Talmud, les règles administratives françaises, et l'orthographe française.
Moi je rajouterai les règles du rugby.

Et que la langue française n'est pas plus complexe qu'un tableur excel utilisé dans toutes ces facultés et ramifications. Pourtant des gens sont des champions d'excel tout en maîtrisant mal la langue et l'écriture. Cela démontre une absence d'intérêt, qui n'est pas insurmontable.

Pour apprendre les méandres de la grammaire et de l'orthographe avec plaisir, l'enseignant doit raconter des anecdotes sur les exceptions les plus bizarres. Ces anecdotes existent, et les enfants adorent les histoires.
Car ce ne sont pas les règles qui sont difficiles à retenir, ce sont les exceptions, somme toutes assez nombreuses. Et perso je pense qu'une initiation aux langues mortes est un plus, sans forcément pousser à leur maîtrise totale. Cela m'a ouvert les yeux, et beaucoup aidé, découvrant soudain que des mots que je croyais éloignés, sont d'une même racine. Cela donne un aspect un peu plus logique à l'orthographe, et donne un aperçu du cheminement mental qui a construit notre langue au fil des siècles.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par pierre30 » 19 déc. 2017, 11:39:11

Et si en plus il faut y trouver du plaisir !! La perversion est donc en toute chose

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré