Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par johanono » 05 déc. 2017, 22:10:17

Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Image

C'est la réponse du ministre de l'Education nationale aux mauvais résultats des élèves français dans une nouvelle étude internationale. Jean-Michel Blanquer a annoncé, mardi 5 décembre, la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire. Déjà évoquée à la rentrée 2016, elle "doit devenir une réalité".

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBGfvKS
:ok:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par mordred » 06 déc. 2017, 11:38:59

Une dictée de quatre mots ? Ou une dictée style 1970 ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Nolimits » 06 déc. 2017, 13:38:42

La dictée est un "contrôle", je ne sais pas si c'est en mettant un contrôle quotidien que les gamins vont progresser ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2017, 18:26:19

Nolimits a écrit :
06 déc. 2017, 13:38:42
La dictée est un "contrôle", je ne sais pas si c'est en mettant un contrôle quotidien que les gamins vont progresser ?
Bien sûr que si. dans mon enfance j'avais une dictée chaque jour et je ne trouve pas beaucoup de jeunes qui aient le niveau d'orthographe et de vocabulaire que l'on avait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2017, 18:46:46

Mais de ce temps là vous appreniez bien moins de choses diverses que maintenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par artragis » 06 déc. 2017, 21:18:36

Bien sûr que si. dans mon enfance j'avais une dictée chaque jour et je ne trouve pas beaucoup de jeunes qui aient le niveau d'orthographe et de vocabulaire que l'on avait.
es-tu sûr que c'est la "dictée" qui a fait augmenter ton vocabulaire et/ou améliorer ton orthographe?
La majorité de mon vocabulaire, je l'ai eu soit en lisant de la fiction soit en discutant avec des gens de sujet qui les passionnent (et oui, discuter d'un jeu vidéo, de couture ou que sais-je ça aide beaucoup à développer son vocabulaire).

Il me semble que des études ont montré que c'est en voyant les mots bien écrits qu'on apprenaient à bien les écrire plutôt qu'en faisant moultes fautes dans une dictées où un prof raturera rageusement les mots où il manque un accent, ou une marque du pluriel.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par sandy » 07 déc. 2017, 07:58:43

artragis a écrit :
06 déc. 2017, 21:18:36
Bien sûr que si. dans mon enfance j'avais une dictée chaque jour et je ne trouve pas beaucoup de jeunes qui aient le niveau d'orthographe et de vocabulaire que l'on avait.
es-tu sûr que c'est la "dictée" qui a fait augmenter ton vocabulaire et/ou améliorer ton orthographe?
La majorité de mon vocabulaire, je l'ai eu soit en lisant de la fiction soit en discutant avec des gens de sujet qui les passionnent (et oui, discuter d'un jeu vidéo, de couture ou que sais-je ça aide beaucoup à développer son vocabulaire).

Il me semble que des études ont montré que c'est en voyant les mots bien écrits qu'on apprenaient à bien les écrire plutôt qu'en faisant moultes fautes dans une dictées où un prof raturera rageusement les mots où il manque un accent, ou une marque du pluriel.
:star4:
Je lis beaucoup, entre 1 et 3 livres par semaines, un gros paves de 800 pages ne me fait pas peur, bien evidemment les gros paves il me faut plus de temps, et ca n a jamais eus aucun effet sur mon orthographe!!!
C'est une legendes urbaines, desoler...

Pour ce qui est du vocabulaire, la part contre c est vrais!
Restez chez vous!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par artragis » 07 déc. 2017, 08:23:35

Je lis beaucoup, entre 1 et 3 livres par semaines, un gros paves de 800 pages ne me fait pas peur, bien evidemment les gros paves il me faut plus de temps, et ca n a jamais eus aucun effet sur mon orthographe!!!
C'est une legendes urbaines, desoler...
Désolé, je donne plus d'importance aux études scientifique qu'à des anecdotes personnelles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2017, 08:37:17

Pour l'orthographe, ll n' y a qu'une seule méthode la grammaire et dictée chaque jour. Dans les années 60-70, c'est ce qui se faisait en études surveillées le soir. Maintenant on surveille les gamins et ils ne font rien. Pour le vocabulaire c'est la lecture qui permet d'évoluer mais aussi les récitations
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 09:37:22

Un moyen efficace d'améliorer son orthographe est de faire des mots croisés, ou des mots fléchés, selon son niveau.
Cela n'aide pas beaucoup pour l'orthographe grammaticale et pas du tout pour les accents, mais on obtient des résultats.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2017, 10:46:07

Jeff Van Planet a écrit :
06 déc. 2017, 18:46:46
Mais de ce temps là vous appreniez bien moins de choses diverses que maintenant.
Qui trop embrasse mal étreint.
S'il y a trop de choses à apprendre, il faut hiérarchiser.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par sandy » 07 déc. 2017, 10:50:05

artragis a écrit :
07 déc. 2017, 08:23:35
Je lis beaucoup, entre 1 et 3 livres par semaines, un gros paves de 800 pages ne me fait pas peur, bien evidemment les gros paves il me faut plus de temps, et ca n a jamais eus aucun effet sur mon orthographe!!!
C'est une legendes urbaines, desoler...
Désolé, je donne plus d'importance aux études scientifique qu'à des anecdotes personnelles.
Dis donc, 'il te semble', moi 'il me semble' que tu n a pas de source, donc bon, un moment...
:D
Restez chez vous!

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Heleth » 07 déc. 2017, 16:18:03

C'est marrant, le problème évoqué dans l'étude est un problème de lecture et de sens donner à la lecture et le ministre répond par la dictée quotidienne ... Si vous voyez un rapport.
Bien savoir écrire un mot et donner du sens à un mot sont 2 choses différentes.
Le ministre est le parfait exemple que l'étude est dans le vrai puisqu'il n'a pas su donner du sens à ce qu'il a lu dans l'étude lol.
Encore un type qui n'a jamais fait classe à des écoliers qui sort sa science alors qu'il n'a rien compris au problème.

Bien entendu, on ne sait pas à quel niveau scolaire s'adresserait cette dictée quotidienne. Je vois bien des collégiens faire ça pendant le cours de math si ce jour là ils n'ont pas français. :mur:

Si on suit sa logique et qu'il met en place sa dictée quotidienne vous pensez que dans 10-15 ans on aura plus un seul jeune au chômage ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jean » 07 déc. 2017, 17:08:38

Nolimits a écrit :
06 déc. 2017, 13:38:42
La dictée est un "contrôle", je ne sais pas si c'est en mettant un contrôle quotidien que les gamins vont progresser ?
Ce n'est pas qu'un contrôle c'est aussi l'occasion d'apprendre.

Une par jour permet de mémoriser des centaines de situations en quelques mois.

C'est le principe des jeux de Quizz au cours desquels les parents apprennent tant de choses en buvant l'apéro... :D

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2017, 17:26:26

Heleth a écrit :
07 déc. 2017, 16:18:03
C'est marrant, le problème évoqué dans l'étude est un problème de lecture et de sens donner à la lecture et le ministre répond par la dictée quotidienne ... Si vous voyez un rapport.
Bien savoir écrire un mot et donner du sens à un mot sont 2 choses différentes.
Le ministre est le parfait exemple que l'étude est dans le vrai puisqu'il n'a pas su donner du sens à ce qu'il a lu dans l'étude lol.
Encore un type qui n'a jamais fait classe à des écoliers qui sort sa science alors qu'il n'a rien compris au problème.

Bien entendu, on ne sait pas à quel niveau scolaire s'adresserait cette dictée quotidienne. Je vois bien des collégiens faire ça pendant le cours de math si ce jour là ils n'ont pas français. :mur:

Si on suit sa logique et qu'il met en place sa dictée quotidienne vous pensez que dans 10-15 ans on aura plus un seul jeune au chômage ?
Vous réduisez la dictée à l'orthographe. (Devrais-je écrire ortografe ?) Mais peut-être ne vous en souvenez vous pas, mais la correction de dictée était l’occasion d'apprendre du vocabulaire, de décortiquer les mots pour en comprendre le sens, de comprendre les différences de sens entre j'apprendrai et j'apprendrais, etc ..
Le ministre a d'ailleurs demandé aussi à insister sur la lecture en classe.
Cette dictée devrait s'adresser à tous les niveaux du CP au CM2.
On n'est pas obligé d'avoir été professeur des écoles pour avoir un avis pertinent sur la dictée et la lecture. Heureusement car ça interdirait à beaucoup d'entre nous (et peut-être à vous même) d’émettre un avis.
Enfin, lier la dictée à la baisse du chômage ne semble pas être pertinent (seriez vous impertinent ?), et pourtant ça l'est car, précisément, une part importante du chômage dit incompressible touche les personnes qui n'ont pas acquis les connaissances pour évoluer dans un métier, voire en apprendre un nouveau (recherchez le nombre d'illétrés et d'analphabètes en France). Je vous rappelle que les cadres (a priori d'un niveau scolaire satisfaisant), sont à peine à plus de 4% de chômage et ceux qui sont sortis sans diplômes et surtout sans les outils intellectuels nécessaires à leur adaptation sociale sont à plus de 17%.
Je ne sais pas si ces changements vont changer profondément les choses en matière de chômage, mais on peut toujours essayer, vous ne croyez pas ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré