Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2017, 19:31:57

J'aime l’étymologie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 08 déc. 2017, 19:49:55

signora a écrit :
08 déc. 2017, 19:04:22
Tu développes un projet éducatif. Je fais une simple remarque sur la dictée qui étant donné le niveau général actuel me semble une bonne idée ...
Oui, la violence est liée à l'illettrisme à l'inculture aussi ... apprenons aux enfants à écrire à partager de beaux textes, apprendre la poésie,
à chanter, à découvrir les musées... Tant pis si les parents ne suivent pas toujours ... Peut être les enfants leur apprendront-ils, qui sait ?
Ok, la dictée me va très bien. Mais c'est une cerise sur un gâteau qui n'existe pas. Moi je veux faire le gâteaux.

et si les enfants apprennent au parents... je crois avoir vu des enfants prendre le pouvoir chez eux par ce biais, dans certains quartiers, dans certaines villes, dont l'économie "parallèle" est en forte croissance, et ou les mères ne sont plus malmenées par leur mari mais par leurs fils et filles!

Moi, je ne me vois pas dans une classe d'aujourd'hui, faire une dictée tout les jours. Tout le monde va faire une dépression: les élèves et les profs. Il faut donc inscrire la dictée dans un contexte éducatif global, fondé sur le "fort intérieur" des enseignants, sur leurs intuitions et leur capacité à créer l'envie, sans faire le pitre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 08 déc. 2017, 19:55:12

Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:31:57
J'aime l’étymologie.
Moi aussi, j'aime les p'tits mots logiques! :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2017, 20:10:56

asterix a écrit :
08 déc. 2017, 19:55:12
Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:31:57
J'aime l’étymologie.
Moi aussi, j'aime les p'tits mots logiques! :D
rhoooooo...il y a de la finesse sur ce fil ! :bravo:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 08 déc. 2017, 20:15:30

Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Hector » 08 déc. 2017, 21:18:15

Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:31:57
J'aime l’étymologie.
Ne pas confondre avec l'éthylisme. :D

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 08 déc. 2017, 21:34:07

n'éthyle pas?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 08 déc. 2017, 21:36:53

signora a écrit :
08 déc. 2017, 20:15:30
Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
Tu as raison
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 08:55:39

signora a écrit :
08 déc. 2017, 20:15:30
Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.

Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 08:56:15

Hector a écrit :
08 déc. 2017, 21:18:15
Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:31:57
J'aime l’étymologie.
Ne pas confondre avec l'éthylisme. :D
encore une provocation trollesque?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2017, 13:15:33

Jeff Van Planet a écrit :
09 déc. 2017, 08:56:15
Hector a écrit :
08 déc. 2017, 21:18:15
Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:31:57
J'aime l’étymologie.
Ne pas confondre avec l'éthylisme. :D
encore une provocation trollesque?
Je dirai plus un "jeu de mot" ;)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 09 déc. 2017, 16:00:43

@Jeff Van Planet
Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.

Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Et pourtant, je t"assure, pas de TRUC, plus facile que la dictée ... sauf qu'après la dictée il faut corriger les fautes ... sinon on reproduit les mêmes erreurs.

Tu m'écris 20 fois : un truc ! :love2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2017, 16:10:09

Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2017, 19:22:20

Effectivement, il faut hiérarchiser, néant moins les besoins de l'économie ne sont plus les mêmes: autrefois les écoles formaient des soldats et des ouvriers peu qualifiés, donc savoir écrie et compter étaient les seules choses qui comptaient.
Maintenant que nous avons besoins de gens à l'esprit former, se focaliser sur "3" matières n'est plus suffisent. Tout la question est donc de pouvoir en même temps ouvrir l'esprit de jeunes à plusieurs matières et en même temps avoir quelques bases. Ce genre de jonglages dans la pratique ne sont pas évidents.
Je ne suis pas opposé à ce que l'on aille plus loin que lire écrire et compter, mais pour aller plus loin, il faut déjà savoir ... lire écrire et compter.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 09 déc. 2017, 16:12:08

Je ne suis pas opposé à ce que l'on aille plus loin que lire écrire et compter, mais pour aller plus loin, il faut déjà savoir ... lire écrire et compter.
Je suis d'accord ! :ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2017, 16:14:51

asterix a écrit :
08 déc. 2017, 19:49:55

Moi, je ne me vois pas dans une classe d'aujourd'hui, faire une dictée tout les jours. Tout le monde va faire une dépression: les élèves et les profs.
Une vieille amie parlait d'inflation des mots (elle avait été directrice d'école). Et faire des maths tous les jours en plus: tout le monde va devoir prendre des anxiolytiques ? Une dictée en primaire c'est court ,et valorisant quand on progresse.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré