Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 09 déc. 2017, 16:32:36

asterix a écrit :
08 déc. 2017, 21:36:53
signora a écrit :
08 déc. 2017, 20:15:30
Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
Tu as raison
@Papibilou
Entre temps l ami astérix a progressé ... ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2017, 08:03:14

Cette proposition est faite suite à une évaluation qui montre que les élèves français ont un gros problème pour comprendre le texte qu’ils lisent et interpréter ce que l’auteur a voulu dire. C’est donc complément hors sujet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2017, 10:13:38

Golgoth a écrit :
10 déc. 2017, 08:03:14
Cette proposition est faite suite à une évaluation qui montre que les élèves français ont un gros problème pour comprendre le texte qu’ils lisent et interpréter ce que l’auteur a voulu dire. C’est donc complément hors sujet.
J'ai déjà répondu à cela. Lecture et écriture sont complémentaires. N'avez vous jamais fait de dictée préparée ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 14:36:19

signora a écrit :
09 déc. 2017, 16:00:43
Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.

Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Et pourtant, je t"assure, pas de TRUC, plus facile que la dictée ... sauf qu'après la dictée il faut corriger les fautes ... sinon on reproduit les mêmes erreurs.

Tu m'écris 20 fois : un truc ! :love2:
écrire 20 fois et encore un truc qui ne sert à rien. Tu veux savoir combien de fois j'ai écrit 20 fois des truques tout au long de ma scolarité?

Ces méthodes de dictées et de recopier X fois sont de vieilles méthodes faites pour faire accepter la soumission aux jeunes qui étaient formés pour devenir de bons petits soldats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 10 déc. 2017, 15:37:19

@Jeff Van Planet
Je ne suis pas d'accord avec toi. Avoir un cahier dans lequel on note les mots sur lesquels on chute. Se les refaire dicter régulièrement est une très bonne méthode.
C'est ridicule de parler de soumission. Mais bien sur il faut avoir la volonté de vouloir ... Regarde ton texte ci-dessus ;
1ère phrase un truc ... 2ème phrase des truques ... arrive un moment ou l'orthographe doit devenir spontanée !
Mais avant il faut en connaitre les règles. Et se souvenir de l'orthographe de chaque mot. C'est une discipline.
Tu penses qu'être discipliné c'est être soumis ?
Je crois que savoir se discipliner est au contraire choisir d' être libre !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 15:54:08

signora a écrit :
10 déc. 2017, 15:37:19
Je ne suis pas d'accord avec toi. Avoir un cahier dans lequel on note les mots sur lesquels on chute. Se les refaire dicter régulièrement est une très bonne méthode.
c'est une bonne méthode uniquement pour ceux qui ont la mémoire qui apprend par le visuel, pour tous les autres cette méthode ne sert à rien.
signora a écrit :
10 déc. 2017, 15:37:19
C'est ridicule de parler de soumission.
signora a écrit :
10 déc. 2017, 15:37:19
Pas du tout et je l'explique:
du XIXème au milieux du XXème nous avions besoin de bon petits soldats pour partir à la guerre et pour faire un bon petit soldat il faut quelqu'un qui suive des règles sans broncher. Les dictées font parti de ce modèle pédagogique: si toute ton enfance tu as eu un "maître" qui t'as dicté ta conduite et qui t'as sanctionné pour tous ce qui ne lui allait pas, arrivé à l'age adulte, partir à la guerre et recevoir des ordres de ton sergent te paraîtra normal.
De même pour l'économie: l'industrie et les ouvriers étaient le modèle prédominant: se mettre à un endroit et recevoir des ordres.

De nos jours nous avons plus besoins de gens autonomes, qui sont capables de prendre des décisions par eux même, des gens créatifs, pas de bons petits soldats.

signora a écrit :
10 déc. 2017, 15:37:19
Mais bien sur il faut avoir la volonté de vouloir
qu'est-ce que je disais juste au dessus? se montrer cassant et méprisant pour faire rentre dans la tête que tu n'es rien.

En plus les ditées n'ont de sens que pour environ un tiers des gens, ceux qui fonctionnent avec la mémoire visuelle. Un peu de lecture:
http://www.reussir-examens-concours.com ... -utiliser/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 10 déc. 2017, 18:14:13

@Jeff Van Planet

Nous en revenons à la responsabilisation à la volonté de chacun ...
Dans beaucoup de métiers, dans la vie personnelle, cela est un handicap de faire des fautes.
Ceci dit, nous en faisons tous ... plus ou moins !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2017, 19:33:00

signora a écrit :
10 déc. 2017, 18:14:13
@Jeff Van Planet

Nous en revenons à la responsabilisation à la volonté de chacun ...
Dans beaucoup de métiers, dans la vie personnelle, cela est un handicap de faire des fautes.
Ceci dit, nous en faisons tous ... plus ou moins !
Tout est dans le plus ou moins. Ne pas savoir que les adjectifs de couleur tels que orange ou maron ne prennent pas de "s" parce qu'ils viennent de nom de fruits est excusable. Envoyer un CV bourré de fautes "d'aurtografe" est carrément une manière de dire je n'en veux pas de ce boulot.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2017, 20:59:04

Papibilou a écrit :
11 déc. 2017, 19:33:00
Ne pas savoir que les adjectifs de couleur tels que orange ou maron ne prennent pas de "s" parce qu'ils viennent de nom de fruits est excusable.
J'imagine que tu parles de la couleur maRRon ? :mdr:


:jesors:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 11 déc. 2017, 21:02:28

C'est la période des marrons glacés ... pour le coup ce n"est plus un adjectif et le S est là ! ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 12 déc. 2017, 20:50:06

Papibilou a écrit :
09 déc. 2017, 16:14:51
asterix a écrit :
08 déc. 2017, 19:49:55

Moi, je ne me vois pas dans une classe d'aujourd'hui, faire une dictée tout les jours. Tout le monde va faire une dépression: les élèves et les profs.
Une vieille amie parlait d'inflation des mots (elle avait été directrice d'école). Et faire des maths tous les jours en plus: tout le monde va devoir prendre des anxiolytiques ? Une dictée en primaire c'est court ,et valorisant quand on progresse.
Oui c'est bien ce que je voulais exprimer. Avant de refaire des dictées, il faut s'assurer que le résultat de ces dictées ne sera pas une pluie torrentielle de "bananes" qui cassera le moral des enfants. Lorsque j'étais en primaire, même le dernier de la classe ne faisait pas plus de 10 ou 12 fautes. 12 fautes c'était zéro. Ben la moyenne de la classe faisait entre 3 et 6 fautes. Là, la dictée est utile et captivante.

Donc, on fera des dictées lorsque la classe sera en mesure d'avoir la moyenne, selon un critère de notation crédible. Sinon ça ne sert à rien.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 12 déc. 2017, 21:12:03

Jeff Van Planet a écrit :
09 déc. 2017, 08:55:39
signora a écrit :
08 déc. 2017, 20:15:30
Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.

Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Moi aussi je faisais partie des "65% d'enfants inadaptés au système éducatif". Jusqu'en 4ème, j'avais la chance de me tenir à niveau sans trop me fouler. Mais après, il a vraiment fallut que je me mette à bosser, et un prof de français m'a déclenché un coup de foudre avec la langue française. Je me suis mis à lire des pavés et des pavés... et des classiques, pour comprendre rapidement que les langues, ce sont des maths. Les langues sont une combinaison mathématique de lettres, et ainsi je me suis mis à construire mes phrases comme on résout une équation, le désir de précision me poussant à trouver les mots les plus exacts. C'est devenu passionnel. Mais je me remet à faire des fautes avec l'âge montant...
Là ou je confirme aussi, c'est que je n'ai fais que 4 ans d'Allemand, avec une pratique sporadique (amis et famille lointaine allemande). Et bien je le parle toujours, et je l'écris correctement, dans la limite d'une conversation de base. Donc, apprendre une langue avec méthodologie professorale est plus efficace, je suis d'accord.
Par contre, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je crois que pour les fautes, ça aide énormément. Parce que l'on apprend avec du raisonnement, et non pas avec la mémoire photographique, qui elle est toujours inexacte, et surtout idiote, dépourvue de synthèse et de raisonnement: ainsi on est aussi meilleur en maths grâce à la méthode syllabique, puis meilleur en histoire géo... parce que l'on se construit ses propres procédés mémo-techniques avec des mathématiques et du raisonnement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2017, 14:30:45

Nolimits a écrit :
11 déc. 2017, 20:59:04
Papibilou a écrit :
11 déc. 2017, 19:33:00
Ne pas savoir que les adjectifs de couleur tels que orange ou maron ne prennent pas de "s" parce qu'ils viennent de nom de fruits est excusable.
J'imagine que tu parles de la couleur maRRon ? :mdr:


:jesors:
Bien joué. J'avoue essayer de vérifier ce que j'envoie car taper sur un clavier m'amène par exemple souvent à inverser des lettres. C'est une faute que je n'aurais certainement pas faite en écrivant au stylo. J'aurais du écrire "châtaigne", mais c'est une couleur moins courante.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2017, 14:37:40

asterix a écrit :
12 déc. 2017, 20:50:06


Oui c'est bien ce que je voulais exprimer. Avant de refaire des dictées, il faut s'assurer que le résultat de ces dictées ne sera pas une pluie torrentielle de "bananes" qui cassera le moral des enfants. Lorsque j'étais en primaire, même le dernier de la classe ne faisait pas plus de 10 ou 12 fautes. 12 fautes c'était zéro. Ben la moyenne de la classe faisait entre 3 et 6 fautes. Là, la dictée est utile et captivante.

Donc, on fera des dictées lorsque la classe sera en mesure d'avoir la moyenne, selon un critère de notation crédible. Sinon ça ne sert à rien.
J'ai trouvé, il y a peu de temps, un de mes cahiers de CP. Dictée impossible à demander sans fautes à un CM2, en tous cas aujourd'hui. Mais je suis quasiment certain qu'on l'avait préparée avant. ce qui voulait dire qu'on avait vu les passages difficiles, les mots inconnus, la ponctuation (je me souviens d'avoir eu un 0 en fac pour une dissertation ou j'avais oublié 3 virgules dans la première page: le prof avait refusé d'aller plus loin). Ce qui m'avait permis de faire cette dictée sans faute. J'avais appris un peu ce jour là. Il faut donc faire des dictées, soit à la portée de chaque niveau (c'est ce que vous recommandez à raison), soit en les préparant, comme je viens de l'indiquer.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2017, 14:39:24

asterix a écrit :
12 déc. 2017, 21:12:03

Par contre, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je crois que pour les fautes, ça aide énormément. Parce que l'on apprend avec du raisonnement, et non pas avec la mémoire photographique, qui elle est toujours inexacte, et surtout idiote, dépourvue de synthèse et de raisonnement: ainsi on est aussi meilleur en maths grâce à la méthode syllabique, puis meilleur en histoire géo... parce que l'on se construit ses propres procédés mémo-techniques avec des mathématiques et du raisonnement.
Absolument d'accord.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré