Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par johanono » 03 janv. 2018, 17:17:21

Écoles. L'attrait croissant du privé hors contrat

Les chiffres 2017 du ministère de l'Éducation nationale sont tombés. Les écoles publiques ont perdu 30.000 élèves l'an dernier, en partie du fait de la baisse démographique. Mais dans le même temps, l'enseignement privé en a, lui, gagné 7.000, dont 5.000 ont rejoint des établissements hors contrat !

Image

Article complet sur http://www.letelegramme.fr/france/ecole ... 799878.php
Faut-il se réjouir, ou non, de ce succès croissant des écoles hors contrat ? Je n'en sais trop rien.

D'un côté, cela illustre la défiance grandissante de nombreux parents à l'égard de l'institution scolaire publique. C'est triste.

Mais de l'autre, ça veut dire qu'il y a quand même beaucoup de parents qui se soucient sérieusement de la scolarisation de leurs gamins.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2018, 17:20:12

Je partage les mêmes constations que toi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par johanono » 03 janv. 2018, 17:31:58

Perso, je me pose des questions pour mon fils. Il n'est pas encore en âge d'être scolarisé. Mais je me pose vraiment la question de savoir si je le scolariserai dans une école publique ou dans une école privée. Je suis un fervent républicain, je suis donc attaché à l'école républicaine, mais quand je vois ce que devient cette école républicaine, je me demande si je ne ferais pas mieux d'envoyer mon fils dans une école privée.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par signora » 03 janv. 2018, 17:37:56

Il me semble que l'école privée sous contrat est tout de même préférable.
Tu peux avoir près de chez toi une très bonne école publique. Je crois qu'il ne faut pas généraliser.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par johanono » 03 janv. 2018, 17:39:49

Les écoles privées sous contrat ne sont pas très différentes des écoles publiques. Rarement meilleures. Elles appliquent généralement à la lettre les programmes scolaires et les consignes ministérielles. Et les profs ne sont pas toujours des lumières.

L'école privée hors contrat participe clairement de la volonté de remettre en cause le système scolaire public, ses programmes, ses pédagogies.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2018, 14:38:41

@johanono Les profs ne sont pas forcément meilleurs, elles ont souvent moins de matos, mais elles peuvent virer les indésirables. J'ai été dans du privé sous contrat ce qui est un peu différent, mais ils pouvaient se permettre de virer les emmerdeurs. Ce collège sous contrat été devenu un peu le collège de quartier vu l'état de l'autre, colonisé par des fouteurs de merdes.
Le problèmes c'est la proportion de caïds dans une classe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Cheshire cat » 04 janv. 2018, 16:42:51

Il est plus intéressant pour un charlatant de viser le public des nantis.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2018, 17:05:03

Cheshire cat a écrit :
04 janv. 2018, 16:42:51
Il est plus intéressant pour un charlatant de viser le public des nantis.
Pas besoin d'être nantis, il suffit que les problèmes de rackets soit incessant et quelques incendies dans un collège pour que celui soit déserter par la classe moyenne qui préfère se serrer la ceinture pour que leurs enfants puissent aller dans un autre collège ou lycée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Cheshire cat » 04 janv. 2018, 17:24:56

Et les enfants de pauvres continueront à subir.
Le sujet est d'autre part les écoles hors contrat, qui s'adressent au nantis qui ne veulent pas que leurs enfants reçoivent une éducation conforme aux règles communes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2018, 17:33:27

Cheshire cat a écrit :
04 janv. 2018, 17:24:56
Et les enfants de pauvres continueront à subir.
Le sujet est d'autre part les écoles hors contrat, qui s'adressent au nantis qui ne veulent pas que leurs enfants reçoivent une éducation conforme aux règles communes.
Les écoles hors contrats me font plus de souci à cause du risque sectaire de certaines.

En ce qui concerne "les enfants de pauvres continueront à subir", probablement, mais même en venant de la classe moyenne basse, je ne vois pas pourquoi si quelqu'un en a les moyens, il devrait envoyer son gosse avoir une éducation pourrie dans un conteste détestable parce que le fils du voisin subit ça. Le nivellement par le bas, il y a mieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2018, 17:41:16

johanono a écrit :
03 janv. 2018, 17:39:49
Les écoles privées sous contrat ne sont pas très différentes des écoles publiques. Rarement meilleures. Elles appliquent généralement à la lettre les programmes scolaires et les consignes ministérielles. Et les profs ne sont pas toujours des lumières.

L'école privée hors contrat participe clairement de la volonté de remettre en cause le système scolaire public, ses programmes, ses pédagogies.
Oui je suis d'accord. J'ai été dans le privé sous contrat et j'ai mis mes enfants dans le public (un établissement correct, mais pas exceptionnel). Il n'y a pas beaucoup de différences.

On entend beaucoup dire que la formation proposée par l'EN n'est pas performante. Je comprends ceux qui cherchent une autre solution pour leurs enfants dans des écoles hors contrat. Tant mieux si ça pousse l'EN à s'interroger.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2018, 17:51:17

La différence entre public et privé sous contrat c'est que les profs font davantage travailler et surveillent mieux ce qui se passe dans l'établissement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2018, 18:00:01

Je n'ai rien remarqué de tel. Les profs du public font également travailler leurs élèves.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Écoles : l'attrait croissant du privé hors contrat

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2018, 18:16:35

Narbonne a écrit :
04 janv. 2018, 17:51:17
La différence entre public et privé sous contrat c'est que les profs font davantage travailler et surveillent mieux ce qui se passe dans l'établissement
Oui, et ils peuvent plus facilement virer les emmerdeurs. Quand j'étais dans le privé sous contrat, tout les emmerdeurs/violents se sont fait rapidement virés. Le côté plus sombre du tableau, c'est qu'il me semble que quelques élèves simplement en difficulté se sont fait virer gonflant les résultats de l'établissement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré