La terre est plate...

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La terre est plate...

Message non lu par Jean » 13 janv. 2018, 19:15:00

Vis à vis de ce sombre constat je ne pense pas que l'école soit défaillante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La terre est plate...

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 janv. 2018, 08:44:52

Ce qui me pousse à dire ça c'est mon expérience personnelle.
En effet, j'ai fait mon collège et lycée dans un autre pays, et je revenait en france pendant les vacances. Enfin pas toutes

J'étais toujours surpris de voir les méthode d'apprentissages de mes cousins cousines qui consistaient à recevoir des vérités sans jamais leurs dire pourquoi c'était des vérités.



j'imagine ce que ce genre de méthodes produisent sur un gamin en échec scolaire: un rejet de l'école et donc de toutes ses vérités... dont la rondeur de la terre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par pierre30 » 14 janv. 2018, 09:21:30

Je suis completement d'accord avec Jef.
La science est basée sur le remise en cause constante des acquis précédents et le fait de douter est source de progrès.
Mais il ne s' agit pas de nier le raisonnement qui a mené à une conclusion. Il s' agit de compléter ou reprendre le raisonnement afin d'obtenir une conclusion plus aboutie.
Cela n'est pas enseigné à l'école qui vous assène des 'vérités demontrees'. On dit à l'élève et parfois à l'étudiant que telle 'loi' régit la nature. On devrait au contraire dire que 'tel modèle décrit ce qui est observé'. La nuance est très importante car elle contient toute la démarche du raisonnement scientifique. La vérité n'est jamais acquise : on l'approche.
Ce travers nous vient, je crois, des années durant lesquelles la science croyait que sa puissance remplacerait toute forme de religion et enterrerait les obscurantismes définitivement. C'était le progrès scientifique qui allait apporter la libération et le confort ! On parlait alors de 'vérité scientifique' sans se demander ce que ça représente.
Plus tard certains ont cru que la science était proche de produire la 'théorie du tout' . Une sorte d'équation qui suffirait pour décrire et anticiper tous les phénomènes de l'univers.
Aujourd'hui les échecs constatés mènent certains a remettre en cause les acquis qui nous paraissaient les plus démontrés et ainsi on reparle du créationnisme et de la terre plate.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La terre est plate...

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2018, 10:34:10

karoline a écrit :
13 janv. 2018, 12:49:41
Cheshire cat a écrit :
12 janv. 2018, 17:27:16
On peut bien entendu faire des erreurs, mais une croyance comme "la terre est plate" est quelque chose de bien plus grave.
Elle requiert en effet une solide ignorance à la fois en géographie, physique, géométrie, astronomie, technologie, histoire des sciences etc.
Oui, c'est grave, c'est pour cette raison, je ne crois pas du tout au résultat du sondage: je pense que beaucoup de personnes interrogées ont pris ce sondage avec humour et ont répondu cyniquement. Ce n'est pas possible autrement!
Je voudrais partager votre optimisme.
Je remarquais toutefois que le sondage avait été réalisé sur internet.
Comment le panel a-t-il été formé ?
Je soupçonne que les gens qui perdent beaucoup leur temps sur Internet y étaient surreprésentés, et la méthode classique des quotas ne peut compenser ce biais.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La terre est plate...

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2018, 15:36:43

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2018, 15:37:29

pierre30 a écrit :
14 janv. 2018, 09:21:30
...
Plus tard certains ont cru que la science était proche de produire la 'théorie du tout' . Une sorte d'équation qui suffirait pour décrire et anticiper tous les phénomènes de l'univers.
Aujourd'hui les échecs constatés mènent certains a remettre en cause les acquis qui nous paraissaient les plus démontrés et ainsi on reparle du créationnisme et de la terre plate.
Et c'est là que se situe le problème: remettre en question par exemple les systèmes de datation au motif qu'ils peuvent subir un biais qui peut laisser penser que ce qui a été daté du Vème siècle avant JC était en fait du IVème avant JC ne doit pas remettre en cause le tout et en laisser déduire que la naissance de Adam en 4004 avant JC est donc démontrée. On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2018, 10:09:00

Une remarque concernant le sondage. Si ma consternation est venu du fait que trop de gens croient que la terre est plate, d'autres questions sont infiniment plus tendancieuses.
Par exemple de savoir si Kennedy a été assassiné sur ordre de la CIA. On sait que Hoover ancien patron de la CIA était un comploteur né et on sait que la CIA est capable de décisions scandaleuses. On doit donc beaucoup moins s'étonner que des gens croient à la possibilité d'une intervention de la CIA dans cet assassinat, même si on n'en sait rien. Le questionnaire met sur le même plan des rumeurs plausibles avec des erreurs graves et incontestables.
Un mauvais point pour les sondeurs !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré