Dictée, écriture et calcul mental quotidiens: ce que veut Blanquer pour le primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Dictée, écriture et calcul mental quotidiens: ce que veut Blanquer pour le primaire

Message non lu par Yakiv » 28 avr. 2018, 14:03:15

Mewtow a écrit :
28 avr. 2018, 13:35:54
Quelques recommandations de Monsieur Blanquer, comme la pratique du calcul mental, pourraient améliorer le niveau en maths, favorisant l'utilisation de celles-ci dans des cours de sciences, tout simplement.
Comment ?
Je ne suis ni professeur, ni pédagogiste, donc je parle uniquement par ressenti personnel. Est-il représentatif ? Ca je ne sais pas.
Toujours est-il que s'il y a bien quelque chose qui m'a complètement dégoûté des mathématiques au début, c'est bien le calcul mental. J'ai encore du mal aujourd'hui à en comprendre véritablement l'intérêt pour tout dire. Alors certes, il faut en avoir une maîtrise minimale, mais j'ai l'impression que dans ma vie de tous les jours et dans le monde professionnel, le calcul mental ou bien la méthode de division couchée sur papier ne me sont strictement d'aucune utilité.
Et puis un beau jour, je me suis mis à découvrir une autre vision des mathématiques, mais c'était bien plus tard. Je commençais enfin à visualiser au moins en partie cette matière, donc à l'apprécier, donc à m'y intéresser, en particulier lorsque nous avons commencé à aborder les probabilités ou bien les fonctions associées aux courbes graphiques.
Par contre, je n'ai jamais rien compris à l'unité imaginaire (i² = -1) car je n'ai jamais pu me la représenter mentalement, je l'ai donc appris "bêtement" par cœur sans le comprendre et évidemment, ç'a été une catastrophe aux exercices.

Je prendrais le temps de lire le reste de votre réponse un peu plus tard. ;)

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Dictée, écriture et calcul mental quotidiens: ce que veut Blanquer pour le primaire

Message non lu par asterix » 28 avr. 2018, 15:37:42

Jean a écrit :
28 avr. 2018, 12:24:35
Jeff Van Planet a écrit :
28 avr. 2018, 11:47:57
asterix a écrit :
27 avr. 2018, 21:59:36

Le par cœur permet de palier à l'imperfection du raisonnement, en attendant qu'il se perfectionne. Je me rappelle avoir appris par cœur des choses que je ne comprenais pas, puis quelque mois après me les ressasser et les comprendre: c'est tout l'intérêt du par cœur. Sans compter que l’homogénéité d'une classe, ça n'existe pas, 30 élèves ne peuvent pas tout comprendre en même temps, le par cœur sert de lissage, de vase d'expansion. On stocke et on dépiaute plus tard, même l'année d'après: "ah! ça y est! j'ai compris ce que j'ai appris il y a 6 mois!" Cela parait risible, mais pourtant, nous avons plus ou moins tous fonctionné comme ça sans même nous en rendre compte.
En tout cas si tu fais du calcul mental sans connaitre tes tables par cœur, tu es très fort!
Quand au ridicule de la grammaire, c'est le propre de l'humain. Il est clair que le post humanisme verra disparaître la grammaire, au bénéfice d'une langue de primate, purement fonctionnelle, exclusivement réduite à satisfaire nos orifices, le cerveau devenant le 8 ème orifice de l'homme augmenté.
Le par cœur ça s'oublie aussi tôt que le contrôle est fini. Mon humble avis est que le par coeur n'a aucuns intérêt pédagogiques, en revanche pour les profs ça leurs fait gagner du temps.


Quant au table par cœur, moi je ne les ai jamais apprises par cœur, et pour être sûr de ne pas les apprendre, j'ai utilisé la logique.
Exemple, la table de 10 c'est juste ajouter un 0 derrière, la table de 5 c'est la moitié de celle de 10, la table de 7 c'est celle de 10 moins 3 pour chaque nombre. 35 fois 10 =350 moins 35+35+35 soit 105. 350 -105=245
la table de 11 c'est fois 10 plus le chiffre de départ: 17*11 c'est 17 avec le 0 170 plus le 17 de départ soit 187.
la table de 8 c'est le 10 moins 2 fois le chiffre de départ. 12*8 c'est 12 avec le 0 derrière 120 moins 12+12=24 120-24=96.

avec ça les divisions de tête deviennent un jeu d'enfants :P

La logique derrière les maths est bien plus utile que d'apprendre par cœur une table qui sera soit oubliée ou soit récitée complètement pour arriver au résultat. Car la logique que j'ai brièvement exposé juste au dessus permet de faire des calcules de tête, alors que d'apprendre par cœur ne le permet pas.
Et en plus la logique développe l'agilité mentale, ce qui est toujours bon a prendre. :star5:



En ce qui concerne la grammaire, mon avis personnel est que c'est qu'il faut l'apprendre, comme l'orthographe, néanmoins, la méthode du petit soldat avec des dictées je pense que c'est contre-productif.


Pas vraiment d'accord, le fait de savoir lire et compter (ce que beaucoup (mais pas tous) d'entre nous ne perdons pas avec l'âge) est bien le fruit d'un par cœur....

Le par cœur est indispensable pour dresser le "décor" dans lequel toutes réflexions se développent. C'est sur ces bases (on ne va pas redémontrer Archimedes= tous les jours ou la loi d'Ohm et d'une façon toute les lois de la physique élémentaire...) que l'on peut envisager des solutions intelligentes à des problèmes concrets.

Alors favoriser la réflexion bien sur mais cela ne peut se faire qu'en manipulant des des concepts acquis par la compréhension et mémorisé par le par cœur.
Merci Jean de compléter.
Pour la dictée, tout dépend comment elle est menée. C'est clair que si ça fait trembler l'enfant, c'est contre productif. Une dictée, il faut savoir la vendre, comme le reste. Donc j'ai tendance à penser que la compétence de l'enseignant est au centre de la réussite, mille fois plus que les programmes pédagogiques. Je crois qu'il faut faire confiance aux enseignants et à leur instinct, à leur intuition, et surtout les former à cela. Ce sont eux qui sont devant les élèves, et qui ont à faire sauter des verrous dans leur tête. Les pédagogies sont d'une verticalité navrante, d'un globalisme déconcertant, conçues comme des équilibres alimentaires pour poulets en batteries: il vont tous pondre le même oeuf! Cot alors! Cot cot même!
L'enfant contient les germes culturels. Car la culture finit par intégrer les gènes, et donc l'enfant présente des aptitudes génétiques à la culture. Donc il contient un "pré formatage", un programme de pré apprentissage. On ne part jamais de zéro avec un enfant, l'enseignant, le parent, déclenche l’incubation des germes contenus, exactement comme le printemps fait germer les glands. En plus, on néglige avec la plus grande condescendance, le miracle du mimétisme. Mimétisme vers l'adulte, mimétisme vers l'autre enfant, car de l'autre enfant on apprend une part immense. Copier sur le voisin, c'est aussi apprendre, même si c'est controversé. Les bons enseignants savent se servir des têtes de classe pour les aider, avec des méthodes non conventionnelles, issues de la psychologie spontanée, conçues dans l'instant, en fonction de. Les enseignants sont des artisans. Je le vois comme ça. Les pédagogies sont des protocoles de procédures pour production industrielle. Production industrielle qui a ses déchets. N'est ce pas?

@Jeff Van Planet Je ne suis pas en désaccord avec toi. Bien au contraire, je suis de ceux qui n'ont rien fichu à l'école, tout en maintenant une moyenne entre 11 et 14. Ce n'est donc pas le par cœur qui m'a sauvé, mais bel et bien le raisonnement et la capacité de rechercher au bon endroit ce que j'ai besoin de savoir. Seulement, si je m'étais d'avantage prêté au par cœur, j'aurai probablement eu un BAC avec une haute mention! Aucun regret, j'ai eu l'immense plaisir de me "faire" autrement, et la jubilation de l'autodidacte dans bien des domaines. Mais je vois bien également que des jeunes un peu "désavantagés", ne se sauvent pas non plus par le par cœur, car il faut bien comprendre un jour ce que l'on ingurgite, et le ressortir à bon escient.
Par contre, ma fille aînée a du apprendre l'équivalent d'une dizaine d’annuaires par cœur pour arriver au master 2. J'en suis pantois. Et la meilleure, c'est qu'elle a retenu, non pas les détails dans leur totalité, mais les schémas organigrammes ultra complexes, notamment en botanique mais pas que. Et ce trésor de savoir lui permet aujourd'hui une thèse en bio-toxicologie sur le parcours de certains métaux lourds dans les organismes aquatiques, impossible sans le par cœur. Là, tu as beau raisonner... l'échos te répond que c'est vide. Faut déjà savoir que le thorium et le zirconium existent, connaitre par cœur les formules chimiques de centaines éléments... Donc, le par cœur s'apprend aussi, il a ses méthodes, et il a ses résultats, mais aussi sa contribution à la construction du raisonnement. Méthodes proches des critiques littéraires qui avalent 2 ou 3 livres par jours.
Dernière chose: le par cœur, même si on l'oublie, il reste toujours une trace: le cerveau fait du ménage mais, les scientifiques savent de quoi je parle, et que je ne prétend pas expliquer. C'est comme "la mémoire de l'eau". Les molécules d'eau gardent une mémoire infime des molécules différente avec lesquelles elle ont été associées. Je m'explique sans doute de manière très profane, mais c'est le principe: la mémoire n'est jamais totalement effacée. Dixit Alzheimer.
Note que je trouve ta petite méthode bonne, logique, mais qu'il faut néanmoins la retenir, exactement comme les tables de multiplication. On peut diminuer l'importance de la mémoire, mais à un certain niveau, on ne peut plus. Les matheux connaissent par cœur une bonne partie des logarithmes par commodité. Perso j'en suis loin, mais connaitre par cœur quelques formules de géométrie m'est utile tout les jours, et quelques formules simples liées au calcul de poussée ou de cinétique. Aussi au moins connaitre la racine de 2 et de 3.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dictée, écriture et calcul mental quotidiens: ce que veut Blanquer pour le primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 avr. 2018, 16:32:04

Jean a écrit :
28 avr. 2018, 12:24:35


Pas vraiment d'accord, le fait de savoir lire et compter (ce que beaucoup (mais pas tous) d'entre nous ne perdons pas avec l'âge) est bien le fruit d'un par cœur....

Le par cœur est indispensable pour dresser le "décor" dans lequel toutes réflexions se développent. C'est sur ces bases (on ne va pas redémontrer Archimedes= tous les jours ou la loi d'Ohm et d'une façon toute les lois de la physique élémentaire...) que l'on peut envisager des solutions intelligentes à des problèmes concrets.

Alors favoriser la réflexion bien sur mais cela ne peut se faire qu'en manipulant des des concepts acquis par la compréhension et mémorisé par le par cœur.
loin de moi l'idée de faire de la mauvaise foi, mais si on me dit que le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des deux cotés et que 15 ou 20 ans après les gens arrivent à me répéter bêtement ça, mais ne savent même pas qu'il s'agit des cotés d'un triangle à quoi bon?


Mais, certes, il est bon d'avoir sous la main des phrases toutes faites (exemple: rien ne se crée rien ne se détruit tout se transforme) pour fixer l'apprentissage, mais c'est à mon sens plus une arrivée, une conséquence qu'un départ ou qu'un prérequis.
et le paragraphe juste au dessus réponds aussi à @asterix
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 28 avr. 2018, 16:38:36, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Dictée, écriture et calcul mental quotidiens: ce que veut Blanquer pour le primaire

Message non lu par asterix » 28 avr. 2018, 16:36:57

Yakiv a écrit :
28 avr. 2018, 10:14:04
asterix a écrit :
27 avr. 2018, 21:59:36
En tout cas si tu fais du calcul mental sans connaitre tes tables par cœur, tu es très fort!
Je n'ai pas l'impression que le calcul mental soit la chose la plus importante à apprendre en science, ni même en mathématique d'ailleurs.
D'ailleurs, pour ce qui est du calcul, on promeut à ce jour "la méthode de Singapour", mais si j'ai bien compris les grandes lignes de cette méthode, elle se base plus sur l'expérimentation qui permet de visualiser et d'expérimenter immédiatement que sur le "par cœur" justement.
asterix a écrit :
27 avr. 2018, 21:59:36
Quand au ridicule de la grammaire, c'est le propre de l'humain. Il est clair que le post humanisme verra disparaître la grammaire, au bénéfice d'une langue de primate, purement fonctionnelle, exclusivement réduite à satisfaire nos orifices, le cerveau devenant le 8 ème orifice de l'homme augmenté.
Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas maîtriser toutes les subtilités de la langue. Je pense au contraire que c'est absolument nécessaire et que cela implique beaucoup de choses derrière, comme la construction d'une pensée complexe et nuancée.
Je dis juste que (encore une fois par expérience personnelle), j'ai progressivement appris à écrire correctement, mais sans avoir jamais rien compris aux concepts inculqués dès le plus jeune âge tels que compléments d'objet, attributs, épithètes, conjonctions de coordination, etc.
Question calcul mental, je suis d'accord avec toi seulement jusqu'au point ou justement, on n'est éventuellement ni matheux ni scientifiques. Le calcul mental effectivement est utile à tous les autres, du pâtissier qui calcule ses proportions, au charpentier qui calcule ses surfaces et charges verticales ou de compression.
Je suis d'une génération qui ne sort quasiment jamais la calculette. Et sans être un grand champion, je suis toujours plus rapide que mes collègue de travail plus jeunes, avec une calculette qui est dans le smartphone qui est dans la poche du blouson resté dans le camion. D'autant qu'ils ne font pas toujours la bonne opération, et ça, ça ne fait pas gagner du temps. Quand on divise au lieu de multiplier, on est pas près de revoir la croissance; c'est pourtant le calcul mental qui, perso, à fait taire cette petite dyslexie que tout le monde a un jour: est ce que je multiple ou est ce que je divise? Le calcul mental est un moyen de lutte contre la dyslexie et les problèmes orthophonistes légers. Je suis sur que cela participe à la maîtrise de la gauche et droite, du sens d'ouverture des robinets ou des clés dans les serrures. Non pas le calcul, mais le fait de le pratiquer. D'ailleurs je ne sais plus qui l'a dit ici même: "nos jeunes manient le smartphone" comme des dieux, mais sont toujours en train de serrer le boulon, alors qu'il faut le desserrer, et incapables d'intégrer le tri sélectif, par exemple. Pas tous, mais tout de même très forte tendance. Si tu savais comme mes apprentis me déclenchent comme migraine, face à ces dyslexies légères, mais totalement absentes de mon temps (on en serait mort de honte) (sauf cas vraiment pathologique). Le pire c'est qu'elles durent, presque jusqu'à 30 ans. Jeunes inachevés, à moitié en friche, lâchés en pâture, condamnant l'entreprise à réussir, là ou parents et professeurs ont échoués. Le pire c'est qu'on y arrive.
Autre chose: le taux de réussite, la longueur des études, la complexité des formations, ne cessent de monter. Or, la psychomotricité dégringole. Et à ce train là, dans 200 ans on se saura plus trouver sa bouche avec sa fourchette, alors que Mars sera colonisé. Partout ou je me trouve, devine qui ouvre les huîtres à main nue, sans jamais, mais jamais, n'avoir dérapé une fois. Et si cela était le fruit d'une thèse personnelle, pour l'élaboration d'une technique ou méthode infaillible, mue par l'intérêt de la manger. La mise en pratique des acquis scolaires et autres. Je vois tellement peu de jeunes se donner la peine de cela, préférant trouver des gadget tout faits, au lieu de donner une valeur à leur corps. Les mains qui font ce que conçoit l'esprit, la symbiose de l'intellect et de la plastique. Le top. Le must. L'Homme dans toute sa splendeur. Je sais, on s'en fout, ça ne vaut pas la chasse au kif.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré