Tu as 5 jours. Mais on te demande juste d’éliminer entre propositions où tu es sûr d’être pris, tu gardes celles en attente sous le coude. C’est extrêmement juste, car tu ne va pas squatter des places juste parce que tu es indécis…Nombrilist a écrit : ↑07 juin 2022, 19:25:51N'as-tu pas un temps limite pour répondre aux premières propositions qui te sont faites ?Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 19:12:25Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.Camille a écrit : ↑07 juin 2022, 19:04:40La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 18:46:24Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Je vois. Merci pour l'explication, c'est très clair.
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Le problème numéro un c’est qu’ils n’ont pas accès aux quartier de provenance mais on peut être sûr que des algorithmes le détecte dans certaines structures. Avec les « data science » tout est possible.
Je t’avoue que même dans mon établissement, j’ai une élève prise et une en attente sur un de nos BTS et je ne comprends pas pourquoi… des élèves dont je suis PP et où j’ai suivi tout le dossier.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
La question reste entière : selon critère un jeune peut-il se voir accepté dans tel établissement et refuser dans un autre ?Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 19:12:25Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.Camille a écrit : ↑07 juin 2022, 19:04:40La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 18:46:24Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Les critères restent la propriété des structures, qui sont souveraines pour classer. Mais honnêtement cela a toujours été le cas et c’est la même chose quand tu passes un entretien d’embauche. Quand on te donne une raison c’est en général édulcoré.johanono a écrit : ↑07 juin 2022, 19:42:04La question reste entière : selon critère un jeune peut-il se voir accepté dans tel établissement et refuser dans un autre ?Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 19:12:25Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.Camille a écrit : ↑07 juin 2022, 19:04:40La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.Golgoth a écrit : ↑07 juin 2022, 18:46:24Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Les institutions de l'UE ne peuvent pas s'asseoir sur les principes de la charte des droits fondamentaux de l'UE tels que le "duty to state reasons" ou la "sound administration". Dans l'UE, si une institution prend une décision qui concerne ta personne, elle a intérêt à être capable le cas échéant de démontrer documents à l'appui que (i) tu as bien été informé des causes de la décision et (ii) que cette décision a été prise impartialement selon une méthode standardisée avec des critères objectifs. On n'a pas l'équivalent de ces droits fondamentaux en France ?
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Qui parmi ces 60% sont mauvais.Nombrilist a écrit : ↑07 juin 2022, 16:02:46Peut-être, mais je ne vois pas où quelqu'un a affirmé dans ce fil que "60% réussissent bien qu'ils soient mauvais".les orteils a écrit : ↑07 juin 2022, 14:53:16Si tu as 60% qui réussissent et qui malgré tout sont mauvais, ils n'auraient pas dû obtenir leur diplôme, non ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Est-ce qu'en faisant ça, on ne retombe pas dans ce qui a souvent été considéré comme une erreur fatale → filière technique et professionnelle pour les "mauvais".Nombrilist a écrit : ↑07 juin 2022, 09:58:29Totalement d'accord avec @johanono . Comme je l'ai dit 100 fois, si vous voulez faire un tri, il faut le faire en amont. Premier tri en seconde: par exemple, on arrête de laisser passer en S des gens qui ont moins de 12 en maths. Second tri au BAC: on arrête de le donner. Vouloir faire un tri après le BAC pour limiter l'accession à la FAC, c'est se tromper de cible, à mon avis.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Effectivement, ce n'est pas suffisant. Je crois que sur ce forum, il y a quelques années, j'émettais l'opinion que les profs sont trop déconnectés des réalités de la vie active et de la pléthore des métiers qui peuvent exister. Je pense que l'école devrait avoir, en plus du rôle d'instruction, un rôle d'information sur les métiers. Que les élèves voient à quoi sert ce qu'ils apprennent et qu'est-ce qu'il faut faire en particulier pour y arriver. On pourrait en fin de seconde leur faire faire une sorte de bilan de compétences, comme ils font à Pôle-Emploi pour aiguiller les personnes vers les métiers qui leur correspondent.Yakiv a écrit : ↑10 juin 2022, 16:44:50Est-ce qu'en faisant ça, on ne retombe pas dans ce qui a souvent été considéré comme une erreur fatale → filière technique et professionnelle pour les "mauvais".Nombrilist a écrit : ↑07 juin 2022, 09:58:29Totalement d'accord avec @johanono . Comme je l'ai dit 100 fois, si vous voulez faire un tri, il faut le faire en amont. Premier tri en seconde: par exemple, on arrête de laisser passer en S des gens qui ont moins de 12 en maths. Second tri au BAC: on arrête de le donner. Vouloir faire un tri après le BAC pour limiter l'accession à la FAC, c'est se tromper de cible, à mon avis.
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
La difficulté est plus fondamentale à mon avis. L'école cantonne les gens au stade de l'enfance et on voudrait que ces jeunes aient une idée du métier qu'ils veulent exercer alors que le monde des adultes leur est totalement étranger. Pour changer ça il faut les amener à réfléchir comme des adultes progressivement en changeant totalement le système éducatif et en leur donnant accès au monde du travail salarié bien avant le bac.
On les considere comme des enfants jusqu'à 17 ans et comme des adultes à partir de septembre qui suit le 17 eme anniversaire. C'est totalement absurde. Il leur est impossible de se projeter au-delà du trimestre et du bulletin de notes.
A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
On les considere comme des enfants jusqu'à 17 ans et comme des adultes à partir de septembre qui suit le 17 eme anniversaire. C'est totalement absurde. Il leur est impossible de se projeter au-delà du trimestre et du bulletin de notes.
A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Les parents laissent trop les jeunes traîner dehors. C'est bien avant la seconde, dès le CP qu'il faut être exigeant avec les apprentissages. Après, il faut en effet avoir une idée plus précise du monde du travail, ce qui a été tenté avec les stages d'une semaine en entreprise dès le collège.pierre30 a écrit : ↑11 juin 2022, 07:43:27A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Je pense qu'un forum des métiers par an à partir de la 5ème, ça pourrait être intéressant. Pour chaque métier, l'intervenant pourrait présenter son parcours d'écolier et d'étudiant et quelles matières il lui a été important de bosser pour réussir ses apprentissages et valider son diplôme.
Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Clairement le stage est insuffisant.les orteils a écrit : ↑11 juin 2022, 09:22:26Les parents laissent trop les jeunes traîner dehors. C'est bien avant la seconde, dès le CP qu'il faut être exigeant avec les apprentissages. Après, il faut en effet avoir une idée plus précise du monde du travail, ce qui a été tenté avec les stages d'une semaine en entreprise dès le collège.pierre30 a écrit : ↑11 juin 2022, 07:43:27A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Sans doute : voilà maintenant qu'on manque de mécaniciens. Un garagiste disait que les jeunes quittaient l'apprentissage en cours de formation parce qu'ils s'attendaient à une autre réalité du métier. Il évoquait aussi le niveau intellectuel : avec l'électronique, il faut savoir utiliser les logiciels...
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Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses
Un apprenti à la fois mécano et informaticien, en effet, ça ne doit pas courir les rues. Avant, on bricolait et on apprenait la mécanique avec papa. Mais papa ne bricole plus ses voitures puisque depuis 20 ans, les constructeurs les ont tellement bardé d'électronique que plus personne ne peut réparer sa voiture seul sans risquer de tout dérégler. Donc, je ne suis pas surpris que les apprenti mécano d'aujourd'hui soient moins bons que ceux d'hier.les orteils a écrit : ↑12 juin 2022, 09:26:32Sans doute : voilà maintenant qu'on manque de mécaniciens. Un garagiste disait que les jeunes quittaient l'apprentissage en cours de formation parce qu'ils s'attendaient à une autre réalité du métier. Il évoquait aussi le niveau intellectuel : avec l'électronique, il faut savoir utiliser les logiciels...
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