24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par politicien » 22 avr. 2019, 11:44:56

Bonjour,
Parmi les mesures qu’Emmanuel Macron comptait annoncer lundi dernier : limiter à 24 le nombre d’élèves dans les classes de grande section, CP et CE1. Les syndicats d'enseignants avertissent : les réductions d'effectifs ne doivent pas se traduire par des classes trop chargées dans les autres niveaux.

"D’ici la fin du mandat partout sur le territoire, de la grande section de maternelle au CE1, les classes accueilleront au maximum 24 élèves. Ce mouvement sera engagé dès la rentrée prochaine." Cette promesse, Emmanuel Macron envisageait de la faire la semaine dernière lors de son allocution post-grand débat. Une annonce ajournée en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Les fuites de son discours révèlent qu’il envisageait de réduire le nombre d’élèves dans les petites classes. En parallèle, il souhaitait décréter un moratoire sur les fermetures d’école.

Si cette mesure était formellement décidée, elle prolongerait une promesse-phare d’Emmanuel Macron, mise en place depuis deux ans : le dédoublement des classes de CP/CE1 en zone d’éducation prioritaire, avec 12 écoliers maximum par classe.

Les enfants sont déjà autour de 24 par classe en moyenne
En fait, la plupart des enfants sont déjà 24 dans leur salle de cours. A la rentrée 2018, selon l’Education nationale, ils étaient en moyenne 23,3 par classe à l’école primaire et 24,3 à l’école maternelle. En pratique pourtant, "cette mesure, même si elle va dans la bonne direction, sera difficile à mettre en place", estime auprès du JDD Eric Charbonnier, analyste à la direction Education de l’OCDE. "Est-ce qu’il y aura suffisamment de salles, par exemple? Comment seront divisées les classes multi-niveaux?" Dans tous les cas, "la mise en place ne pourra se faire que progressivement" selon lui.

Mais surtout, faudra-t-il recruter davantage d’enseignants? Jusqu’ici, la tendance était plutôt à leur réduction. Pour la rentrée prochaine, le ministère a programmé 2.000 nouveaux postes d’instituteurs, mais ils ont été créés pour poursuivre le dédoublement des classes de CP/CE1 en zone prioritaire. Et Emmanuel Macron avait promis durant sa campagne de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires.

(...)

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/ ... xtor=cs1-4
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 11:48:53

Une fois encore, on notera cette contradiction entre le désir d'économies budgétaires et le désir d'avoir des services publics de qualité...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par politicien » 22 avr. 2019, 11:50:06

On ne peut pas faire mieux avec moins ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par artragis » 23 avr. 2019, 07:13:33

quand "mieux" signifie "améliorer le taux d'encadrement", c'est difficile, sauf à réduire encore le salaire des enseignants.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 08:12:37

politicien a écrit :
22 avr. 2019, 11:50:06
On ne peut pas faire mieux avec moins ?
Si on réduit les effectifs par classe, ça veut dire qu'il faut plus de profs, non ? À moins de supprimer des postes de profs ailleurs, par exemple au collège ou au lycée. Pourquoi pas, mais il faut le dire clairement.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 14:24:38

24 c'est encore beaucoup, mais c'est mieux!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2019, 15:42:38

24, c'est la moyenne actuelle. Cette proposition de Macron est un attrape-nigaud car elle est déjà effective.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2019, 22:43:41

24 en moyenne oui, mais là on parle de 24 maximum, j'espère que tu connais la différence...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2019, 23:06:34

El Fredo a écrit :
27 avr. 2019, 22:43:41
24 en moyenne oui, mais là on parle de 24 maximum, j'espère que tu connais la différence...
Il n'y a que les nigauds pour croire qu'on va faire 3 classes de 18 au lieu de deux classes de 27. Macron nous a déjà fait le coup à nous vendre du 12 par classe en élémentaire. Ah oui mais en fait c'était seulement les classes de CP et de CE1 en REP. Je ne vous l'avais pas clairement précisé pendant la campagne présidentielle ? Ah bon. :star3:

Au fait, au passage, cette réforme des 12 par classe est un fiasco. Les écoles n'avaient pas de salles supplémentaires dignes de ce nom. Dans l'école de mon fils, ils sont revenus à 24 par classe...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2019, 23:32:19

Si, c'était précisé, mais les gens n'entendent que ce qu'ils veulent bien entendre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2019, 17:56:03

J'ai conservé une photo de classe (un peu jaunie quand même) de mon CM2.
Bof, nous étions 44.
Et, ne le dîtes à personne, mais j'ai le sentiment, surement erroné d'ailleurs, que le niveau était meilleur qu'aujourd'hui.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré