Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par johanono » 13 nov. 2019, 17:09:44

Pour rappel, un étudiant s'est immolé par le feu, il y a quelques jours, à Lyon, pour dénoncer ses conditions de vie précaires :
Ce que l'on sait de l'immolation par le feu d'un étudiant à Lyon

Un jeune homme de 22 ans s'est immolé par le feu en pleine rue, devant un restaurant universitaire. Son pronostic vital est engagé.

suite
Des manifestations de soutien ont été organisées un peu partout en France, et comme il est d'usage dans notre pays, ces manifestations n'ont pas pu se dérouler sans violences :
Intrusion au ministère, conférence de Hollande annulée… : une journée d’actions pour dénoncer la précarité étudiante

Quatre jours après qu’un jeune homme de 22 ans s’est immolé par le feu à Lyon, des manifestants ont brièvement pénétré dans l’enceinte du ministère de l’enseignement supérieur mardi soir.

suite
Deux observations :

- On notera que des manifestants se sont permis de brûler des livres, d'empêcher une conférence, de saccager des bâtiments publics. On notera encore, s'il en était besoin, que les gens qui manifestent en France font souvent preuve d'une conception très particulière de la liberté d'expression, et qu'ils ont beaucoup de mal à accepter la contradiction. Manifester pacifiquement : en France, on ne sait pas faire.

- Le gouvernement se retrouve en difficulté politique, obligé d'apporter des réponses aux difficultés sociales des étudiants. On verra si le mouvement dure, avec son cortège de violences. Mais si tel est le cas, il n'aura d'autre choix que d'acheter la paix sociale en lâchant quelques milliards d'euros. Ainsi va la France, pays où il ne se passe jamais une semaine sans mouvement social visant à réclamer des dépenses publiques supplémentaires, et où le gouvernement n'a d'autre choix que de desserrer les cordons de la bourse pour calmer la colère. En France, un gouvernement est obligé d'annoncer régulièrement des dépenses publiques supplémentaires pour acheter la paix sociale. Comment gouvernement rigoureusement le pays dans ces conditions ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Papibilou » 13 nov. 2019, 18:40:30

:ok:

Hector

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Hector » 13 nov. 2019, 22:05:41

Pauvre France. De mauvais étudiants bloquent les facs, un autre à qui il manquait quelques neurones a tenté de mettre fin à ses jours après avoir queuté sa 3ième L2.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Spartiate » 15 nov. 2019, 02:01:09

À propos de l'immolation, le gouvernement est toujours dans le déni : pour lui, ce n'est pas un acte politique. C'est idiot et indécent comme réaction. Il y a tout dans sa lettre qui indique le caractère politique de son geste.

Et j'anticipe les réactions sur ce forum macroniste/légitime/anti-jeunes fainéants en précisant que je ne dis pas qu'il faille répondre avec des millions d'euros. Mais même dans l'analyse et la rhétorique, force est de constater que le gouvernement est encore à côté des clous.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par signora » 15 nov. 2019, 09:46:39

@Spartiate
Je n'ai pas entendu dire que c'était idiot et indécent !?
Que peux faire l'état ?
Saccager sert à quoi ? Avec un peu de bon sens, chacun devrait comprendre, que l'argent mis dans les rénovations serait mieux utiliser ailleurs ...
Que suggères-tu ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Baltorupec » 15 nov. 2019, 10:24:25

Parfois, j'aimerais bien que ces zigotos fassent un passage en Afrique du nord, en Amérique du sud ou en Russie pour qu'ils puissent tenter les mêmes actions. Ils verront les différences de pratiques policières.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Spartiate » 15 nov. 2019, 10:55:52

signora a écrit :
15 nov. 2019, 09:46:39
@Spartiate
Je n'ai pas entendu dire que c'était idiot et indécent !?
Que peux faire l'état ?
Saccager sert à quoi ? Avec un peu de bon sens, chacun devrait comprendre, que l'argent mis dans les rénovations serait mieux utiliser ailleurs ...
Que suggères-tu ?
Edit modo : @Spartiate merci de rester un minimum correct encore une fois. Le prochaine fois, c'est le post complet qui sera supprimé.
Le mec dont je parle n'a rien saccagé du tout, il s'est immolé.

https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... tique.html

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par signora » 15 nov. 2019, 11:32:30

@Spartiate
Encore une fois, je parle sans comprendre ? Chien de garde de la majorité parlementaire ? Je t'invite à un peu de courtoisie !

Bien sur que j'ai compris que ce garçon s'est immolé, que c'est un drame, pour lui, pour les siens.
J'espère que, à part toi, tout le monde a compris, que je parle de saccage par les manifestants.
Et, donc tu proposes quoi ?
A part m'aboyer dessus ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Spartiate » 15 nov. 2019, 11:44:00

Ces saccages sont l'oeuvre de crétins mais restent l'arbre qui cache la forêt.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par signora » 15 nov. 2019, 19:44:35

https://www.huffingtonpost.fr/entry/fra ... 60650bce07
Lille, plusieurs dizaines de manifestants ont réussi à pénétrer l’amphithéâtre où François Hollande devait donner une conférence sur le thème de “Répondre à la crise démocratique”, du nom de son ouvrage publié le mois dernier. La prise de parole a été annulée.

L’entourage de François Hollande a fait savoir que ce dernier n’était pas encore présent dans la salle lors de l’irruption des manifestants et ajoute que l’ancien chef d’État comprend dans une certaine mesure la colère des étudiants. “Il y a une émotion légitime après le geste désespéré de cet étudiant à Lyon, et le Président la comprend. Il est compréhensible que certains étudiants se soient saisis de la venue d’un ancien président pour médiatiser leurs revendications”. Toutefois, ajoutent les proches de François Hollande, “il regrette que cette émotion se soit transformée en violence de la part d’une centaine d’individus ne laissant aucune place au dialogue et empêchant plus de 1200 étudiants d’échanger avec lui sur la démocratie”.
C'est bien pourtant de parles démocratie dans un amphi ! :mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2019, 20:57:34

Spartiate a écrit :
15 nov. 2019, 02:01:09
À propos de l'immolation, le gouvernement est toujours dans le déni : pour lui, ce n'est pas un acte politique. C'est idiot et indécent comme réaction. Il y a tout dans sa lettre qui indique le caractère politique de son geste.

Et j'anticipe les réactions sur ce forum macroniste/légitime/anti-jeunes fainéants en précisant que je ne dis pas qu'il faille répondre avec des millions d'euros. Mais même dans l'analyse et la rhétorique, force est de constater que le gouvernement est encore à côté des clous.
Quand on a l'âge du jeune décédé, même si on a des problèmes financiers, on ne se suicide que parce qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête. Donc plus problème psychique ( je ne dis pas psychiatrique car on n'en sait rien ) que problème politique.
La France verse des aides ,( presque 6 milliards ) à 68% des étudiants, à comparer par exemple avec l'Italie qui n'en aide que 12%.
Que l'on revoie ces aides est sans doute souhaitable, mais la problématique majeure c'est le logement ( moins de 200 000 logements étudiants ).

Hector

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Hector » 15 nov. 2019, 22:14:54

Spartiate a écrit :
15 nov. 2019, 02:01:09
À propos de l'immolation, le gouvernement est toujours dans le déni : pour lui, ce n'est pas un acte politique. C'est idiot et indécent comme réaction. Il y a tout dans sa lettre qui indique le caractère politique de son geste.

Et j'anticipe les réactions sur ce forum macroniste/légitime/anti-jeunes fainéants en précisant que je ne dis pas qu'il faille répondre avec des millions d'euros. Mais même dans l'analyse et la rhétorique, force est de constater que le gouvernement est encore à côté des clous.
Le gouvernement n'y est strictement pour rien si un simplet qui triplait sa L2 avait perdu sa bourse, avait des difficultés financières et a décidé de se suicider. Faut quand même arrêter de déconner 5 minutes, au lieu de passer son temps à emmerder le monde à plein temps au syndicat Solidaires il n'avait qu'à bosser ses cours premièrement et il pouvait très bien se trouver un job à d'appoint pour se financer. Le vrai bon discours du gouvernement devrait être de dire cela, mais on préfère tortiller du cul et bonimenter.

De mon temps, ces petits c... étaient appelés sous les drapeaux et se cognaient 12 mois à Schpountzland ou chez les paras, les marsouins ou les chasseurs-alpins et souvent cela les remettait dans le bon sens. J'ai même discuté avec des gars qui sortaient de l'échec scolaire ou universitaire et qui venaient de s'engager pour aller au Tchad ou au Liban (les guéguerres de mon époque) , et qui étaient très contents d'eux.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Spartiate » 15 nov. 2019, 23:12:29

Ce que je dis, c'est que le gouvernement se contente en gros de dire que cet étudiant est déséquilibré, qu'il est fou et dépressif. Mais j'imagine qu'il y a des paramètres qui ont conduit à cette situation. Je ne dis pas que c'est ce gouvernement-ci qui est en cause mais qu'il devrait s'éviter des analyses aussi rapides.

Tu parles du service militaire mais aujourd'hui le maître mot c'est discipline budgétaire. Service militaire et maîtrise des dépenses publiques sont incompatibles. On a changé d'époque. Il avait quand même quelques avantages (permis de conduire, etc). Aujourd'hui, il y a un désengagement clair et je doute que le service national de Macron change quoi que ce soit.

Mais trouver un job étudiant relève du parcours du combattant. J'en ai fait l'expérience il y a dix ans quand j'y étais encore (bon, certes au ire moment de la crise). Le nombre de postes disponibles est riquiqui et surtout les horaires de la boîte et ceux de la formation s'accomodent mal. Et le logement, je n'en parle même pas.

Enfin bref, tout balayer d'un revers de main en mode "tous des fainéants", ça me semble facile.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par signora » 16 nov. 2019, 15:34:06

@Spartiate
Le problème, qui n'est pas nouveau, correspond aux écarts de revenus des familles de ces étudiants.
Sans doute aussi, que plus de jeunes issus de familles modestes ont accès à l'enseignement supérieur.
Comment corriger ces écarts ? Les bourses devraient y remédier, dans le cas du jeune homme, je crois avoir compris que, du fait de multiples redoublements, elles lui étaient supprimées.
Tous fainéants ? non ! il est reconnu que les jeunes qui doivent travailler parallèlement à la poursuite de leurs études présentent de moins bons dossiers.
Ce qui se comprend.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Agitation étudiante, nouvel épisode (automne 2019)

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2019, 16:14:46

Les bourses sont définies selon des critères plutôt arbitraires et surtout, loin d'être proportionnelles, elles fonctionnent par paliers, ce qui fait que beaucoup d'étudiants sont victimes d'effets de seuil.

On prend en compte les revenus des parents pour calculer les droits aux bourses. Cela suppose pour les parents qui gagnent "trop", qu'ils subviennent aux besoins de leurs enfants étudiants sur leurs fonds propres. C'est une position assez arbitraire, d'autant plus qu'il y a peu de recours possibles pour l'étudiant.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré