Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Hector

Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Hector » 07 janv. 2020, 23:10:24

Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde
Selon une étude du Cnam menée auprès de 30.000 élèves de 2007 à 2016, elles connaissent une réussite éclatante, surpassant les jeunes Français d’origine. Depuis le primaire jusqu’aux études supérieures.

Par Marie-Estelle Pech
Publié le 5 janvier 2020 à 21:39, mis à jour hier à 17:43

Les enfants d’origine asiatique, et plus particulièrement les filles, se démarquent par leur surréussite, même comparés aux Français d’origine: moins de redoublements dès l’école primaire, meilleurs niveaux scolaires en sixième puis en fin de troisième, orientations plus fréquentes vers les filières sélectives, taux record de bacs généraux, notamment scientifiques.

C’est ce que démontre une étude de la sociologue du Cnam Yaël Brinbaum, parue en décembre 2019 dans la revue Éducation et formation du ministère de l’Éducation nationale, qui étudie les «trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat». Elle a suivi un panel de 30.000 élèves entre 2007 et 2016, confrontant les résultats des enfants dont les parents sont nés en France avec ceux dont les deux parents sont nés à l’étranger. En moyenne, 76,14% de ces élèves entrés en sixième en 2007 ont obtenu un baccalauréat en 2016. Une moyenne qui masque des disparités notables selon l’origine sociale, migratoire mais aussi selon le sexe des élèves. Les secondes générations d’immigrés détiennent moins souvent un bac que les Français d’origine, sauf les descendants du Portugal qui s’en rapprochent et les descendants d’Asie qui les dépassent.
Image

On aimerait avoir des bonnes surprises de temps en temps. Mais cette étude ne fait que confirmer ce que nous pouvions craindre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par johanono » 08 janv. 2020, 08:22:14

Cette étude confirme, s'il en était besoin, que la réussite sociale et scolaire est d'abord une affaire de culture, d'état d'esprit, de mentalités.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 09:05:04

On remarquera aussi nettement que les filles réussissent toujours mieux que les garçons.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2020, 10:07:06

Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 09:05:04
On remarquera aussi nettement que les filles réussissent toujours mieux que les garçons.
Oui, néanmoins, une étude a démontré que les filles étaient surnotés d'autour de 5 % par rapport aux garçons.
Ironiquement, le lien n'est qu'en Anglais, alors que ça concerne les français :
https://www.bbc.com/news/education-32302022

Les jeunes garçons sont environ 3 fois plus en échec scolaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 11:00:30

Baltorupec a écrit :
08 janv. 2020, 10:07:06
Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 09:05:04
On remarquera aussi nettement que les filles réussissent toujours mieux que les garçons.
Oui, néanmoins, une étude a démontré que les filles étaient surnotés d'autour de 5 % par rapport aux garçons.
Ironiquement, le lien n'est qu'en Anglais, alors que ça concerne les français :
https://www.bbc.com/news/education-32302022

Les jeunes garçons sont environ 3 fois plus en échec scolaire.
S'il y a sur-notation des filles par rapport aux garçons (dans le monde entier ?) alors on pourrait imaginer aussi qu'il y ait sur-notation et sous-notation selon les origines ethniques.
Et si on va sur ce terrain là, on remet en cause ce genre d'étude dans son ensemble.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2020, 12:13:35

Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 11:00:30
Baltorupec a écrit :
08 janv. 2020, 10:07:06
Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 09:05:04
On remarquera aussi nettement que les filles réussissent toujours mieux que les garçons.
Oui, néanmoins, une étude a démontré que les filles étaient surnotés d'autour de 5 % par rapport aux garçons.
Ironiquement, le lien n'est qu'en Anglais, alors que ça concerne les français :
https://www.bbc.com/news/education-32302022

Les jeunes garçons sont environ 3 fois plus en échec scolaire.
S'il y a sur-notation des filles par rapport aux garçons (dans le monde entier ?) alors on pourrait imaginer aussi qu'il y ait sur-notation et sous-notation selon les origines ethniques.
Et si on va sur ce terrain là, on remet en cause ce genre d'étude dans son ensemble.

"On pourrait imaginer".

Ne comparons pas des faits établis et des suppositions. Je ne dis pas que ce n'est pas impossible, mais avec des "si" et des "pourrait", on mettre Paris en bouteille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 12:17:55

Baltorupec a écrit :
08 janv. 2020, 12:13:35
"On pourrait imaginer".

Ne comparons pas des faits établis et des suppositions. Je ne dis pas que ce n'est pas impossible, mais avec des "si" et des "pourrait", on mettre Paris en bouteille.
Sauf que pour revendiquer un état de "fait", il faudrait sans doute que d'autres études viennent corroborer les résultats de celles que tu cites. La fiabilité d'une étude isolée étant souvent insuffisante.

On dirait par ailleurs que tu as compilé toutes les études possibles et imaginables qui vont à l'encontre des femmes, comme une obsession chez toi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2020, 12:49:23

Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 12:17:55
Baltorupec a écrit :
08 janv. 2020, 12:13:35
"On pourrait imaginer".

Ne comparons pas des faits établis et des suppositions. Je ne dis pas que ce n'est pas impossible, mais avec des "si" et des "pourrait", on mettre Paris en bouteille.
Sauf que pour revendiquer un état de "fait", il faudrait sans doute que d'autres études viennent corroborer les résultats de celles que tu cites. La fiabilité d'une étude isolée étant souvent insuffisante.

On dirait par ailleurs que tu as compilé toutes les études possibles et imaginables qui vont à l'encontre des femmes, comme une obsession chez toi.
Il faudrait m'expliquer en quoi cette étude est contre les femmes. Dire que les garçons sont sous notés n'est en rien misogyne. Je trouve ça assez infâme et manipulateur de m'accuser d'être contre les femmes. C'est quoi la prochaine étape ? Accuser les SDFs d'être misogynes car ils sont à 90 % des hommes ?

Ensuite, il n'y a quasiment pas d'études qui sont faites sur ce sujet, sauf celle ci, et qui ne se base pas sur un échantillon de quelques dizaines, mais sur plusieurs milliers de cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 16:11:22

Baltorupec a écrit :
08 janv. 2020, 12:49:23
Il faudrait m'expliquer en quoi cette étude est contre les femmes. Dire que les garçons sont sous notés n'est en rien misogyne. Je trouve ça assez infâme et manipulateur de m'accuser d'être contre les femmes. C'est quoi la prochaine étape ? Accuser les SDFs d'être misogynes car ils sont à 90 % des hommes ?

Ensuite, il n'y a quasiment pas d'études qui sont faites sur ce sujet, sauf celle ci, et qui ne se base pas sur un échantillon de quelques dizaines, mais sur plusieurs milliers de cas.
C'est le sentiment que tu me donnes, ayant constaté que tu étais aussi blindé d'études visant à montrer que les femmes ne gagnent pas moins que les hommes à conditions équivalentes. Sur d'autres sujets liés aux femmes également.
J'ai vraiment l'impression que dès lors qu'il s'agit de défendre l'égalité au profit des femmes ou de les mettre en avant, tu trouveras toujours une étude pour justifier du contraire.
Modifié en dernier par Yakiv le 09 janv. 2020, 15:51:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2020, 17:17:40

Yakiv a écrit :
08 janv. 2020, 16:11:22
C'est le sentiment que tu me donnes, ayant constaté que tu sois aussi blindé d'études qui visant à montrer que les femmes ne gagnent pas moins que les hommes à conditions équivalentes. Sur d'autres sujets liés aux femmes également.
J'ai vraiment l'impression que dès lors qu'il s'agit de défendre l'égalité au profit des femmes ou de les mettre en avant, tu trouveras toujours une étude pour justifier du contraire.
Cela ne fait pas de moins quelqu'un hostile aux femmes, mais quelqu'un d'hostiles aux mensonges propagé par certains et certaines féministes, ce qui n'est absolument pas la même chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par pierre30 » 08 janv. 2020, 18:07:22

Je pensais que les statistiques sur l'origine n'existait pas :gratte:
HOAX ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par signora » 08 janv. 2020, 19:59:04

@pierre30
C’est ce que démontre une étude de la sociologue du Cnam Yaël Brinbaum, parue en décembre 2019 dans la revue Éducation et formation du ministère de l’Éducation nationale,
L'origine de la publication est bien précisée ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2020, 20:09:03

C'est un résultat qui ne m'étonne pas. La réussite scolaire est une affaire de mentalité. Les petits blancs, arabes, noirs ou asiatiques ont en moyenne le même potentiel. Ce qu'en font les parents est une autre histoire... Quant aux filles, le résultat ne m'étonne pas non plus. Dans une classe, ce sont les garçons qui foutent le bordel. Et dans n'importe quelle culture, on encouragera davantage la fille que le garçon à travailler.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par signora » 08 janv. 2020, 20:44:54

Et dans n'importe quelle culture, on encouragera davantage la fille que le garçon à travailler.
C'est quand même récent ce que tu soulignes là.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeunes filles d’origine asiatique têtes de classe en France, loin devant tout le monde

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2020, 21:11:43

signora a écrit :
08 janv. 2020, 20:44:54
Et dans n'importe quelle culture, on encouragera davantage la fille que le garçon à travailler.
C'est quand même récent ce que tu soulignes là.
Le petit garçon qui a le droit de foutre le bordel et la petite fille qui doit rester bien sage, tu trouves que c'est récent comme modèle?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré