Faut-il verser l'allocation scolaire en bons d'achats?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 16:28:00

Je sais pas.
Je me dis une chose, lorsqu'on crée une subventions, une allocation... elle a forcément un but.
Si ce but n'est pas atteint (ici : augmentation de la qualité du matériel scolaire et donc amélioration des conditions de travail des élèves), c'est soit que le cadre de l'allocation n'est pas bon, soit que l'allocation est abusive ou pas assez grande.
Apparemment, tout le monde s'accorde pour dire que l'allocation est bonne, sauf peut être toi qui dit que 280€ c'est trop. Il ne reste donc plus que l'hypothèse d'un mauvais cadre. Le coup des bons, est une proposition pour améliorer le cadre de l'allocation rentrée.
Maintenant, je sais que beaucoup n'aime pas entendre les mots du type "cadre", "règle"... et rangent ça dans le panier "flicage", panier dans lequel il y a le "flicage normal", le "flicage abusif"... Pour ma part, ça fait trois ans qu'on est juste au dessus de l'allocation rentrée, donc qu'on n'en profite pas, mais je sais que lorsqu'on l'avait, on s'est pas offert une télé mais que j'ai gardé des fournitures d'excellent qualité.
Répondre en citant.
Bon tu es un petit génie,d ici que tu te rases en pensant être président un jour,il n y a qu un pas,bravo ! sourire.
je rêve. tu dis que je suis suffisant, mais tu ne cesses de te moquer de moi. "tu peux pas savoir ce qu'il se passait il y a dix ans car tu n'avais que 8 ans". Quand je te dis que j'ai de quoi me documenter, tu tourne encore ça à la dérision. Franchement, tu cherches quoi? Tu veux que je t'insulte pour pouvoir dire "vous voyez qu'il respecte personne"? Je vais t'avouer un truc, insulter derrière mon clavier, je ne le fais pas, car quand j'écris j'ai l'occasion de réfléchir à plusieurs fois avant d'écrire, je peux donc me calmer et afuter mes arguments. Sinon, président, oui, pourquoi pas... mais pas de la France alors.
Je pense que pour éradiquer tous les abus,le mieux serait de mettre un policier derrière chaque français et deux ,pour les français d origine étrangère,sérieusement c est une manipulation qui vise strictement cette population accusée de tous les maux.
AUCUNE FOIS les personnes d'origine étrangère n'ont été citées ici.
De plus, mettre un flic ne sert à rien, car comme tout homme, les flics ont un coeur "et il est à gauche" (je te laisse deviner qui a dit ça), mais bon ça les caricaturistes ne le comprennent pas.
Et ça occupe les gens,du pain des jeux et quelques sacrifices humains ! du péplum
Enfin de l'humour qui fait sourire. Tu vois quand tu fais de la vraie ironie, sans agresser personne, ça marche.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 août 2010, 16:30:00

Livres scolaires : en dépot  chez l'élève, quote part à payer s'il revient en mauvais état.
Cahier, fardes, cartables, compas, crayons, colle, pejntures et tout le reste : une dotation annuelle par élève, faite par l'école.

Pas de subsides aux parents. Un subside par élève aux écoles.

Rien à cirer des cartables "mode", des cahiers Spiderman, et de toutes les conneries  ruineuses qu'achètent les parents "pour le standing" de leur petit crétin.
Et rien à cirer non plus de ces professeurs  qui ajoutent "à la liste" des formats introuvables ou des accessoires qui n'auront pas servi deux fois en juin.

En plus, standardiser, c'est éviter les vols.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 15 août 2010, 16:32:00

El Fredo a écrit : Ca ne serait pas plus simple de laisser les parents gérer leurs affaires comme ils l'entendent (y compris mal) plutôt que de leur tenir la main avec un système paternaliste ou totalitaire ? J'en ai un peu assez que les politiques considèrent en permanence les citoyens comme des enfants ou des voleurs.
c'est vrai ça, laissons-les se débrouiller. supprimons les allocs et l'assistanat.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 17:38:00

artragis a écrit :Pour ma part, ça fait trois ans qu'on est juste au dessus de l'allocation rentrée, donc qu'on n'en profite pas, mais je sais que lorsqu'on l'avait, on s'est pas offert une télé mais que j'ai gardé des fournitures d'excellent qualité.
Tu étais au lycée, dans ce cas ça n'est pas étonnant : l'allocation est trop faible. Une ARS à 280€ pour les primaires et à 306€ pour les lycéens alors que c'est beaucoup plus cher, là est le problème. Dans ce cas pas besoin de recourir à des "solutions" comme celles de ce député : soit on réduit l'ARS pour les primaires et on l'augmente pour les lycéens (proposition super-populaire j'en suis sûr :)) tout en laissant les ménages faire leurs arbitrages, soit on la supprime carrément et on fournit gratuitement l'intégralité des fournitures. Mais dicter la façon dont les ménages doivent dépenser leurs allocations, c'est juste pénible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 15 août 2010, 18:38:00

 
Mais dicter la façon dont les ménages doivent dépenser leurs allocations, c'est juste pénible.
Non, il s'agit juste qu'elle serve à ce à quoi elle est destinée....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 18:56:00

Et bien j'ai beau lire les textes de lois, il n'est mentionné nulle part qu'elle doive être exclusivement dévolue à l'achat de fournitures scolaires. Cette allocation permet d'aider les familles modestes à s'acquitter des nombreuses dépenses induites par la scolarité de leurs enfants, point barre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 août 2010, 19:05:00

Voici un lien sur cette allocation scolaire : http://vosdroits.service-public.fr/F1878.xhtml

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 15 août 2010, 19:11:00

les xbox 360 en font partie?

sinon on pourrait supprimer tout ça et remplacer par une ponction directe dans le cartable des enfants de classe moyenne.
ça revient au même, au surplus c'est plus ludique.
et puis pour une fois les pauvres pourraient voler dans les cartables sans se faire disputer.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 19:12:00

El Fredo a écrit : Et bien j'ai beau lire les textes de lois, il n'est mentionné nulle part qu'elle doive être exclusivement dévolue à l'achat de fournitures scolaires. Cette allocation permet d'aider les familles modestes à s'acquitter des nombreuses dépenses induites par la scolarité de leurs enfants, point barre.
Et les achats de télés et autres équipements hi-fi ne sont pas des dépenses induites par la scolarité des enfants.

Conscience

Message non lu par Conscience » 15 août 2010, 19:35:00

.
Y il en a un ici qui pense que cela peut être un objet permettant l épanouissement des enfants,si programme adapté je précise.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 15 août 2010, 19:42:00

El Fredo a écrit : Et bien j'ai beau lire les textes de lois, il n'est mentionné nulle part qu'elle doive être exclusivement dévolue à l'achat de fournitures scolaires. Cette allocation permet d'aider les familles modestes à s'acquitter des nombreuses dépenses induites par la scolarité de leurs enfants, point barre.
Oui, mais des dépenses pour les enfants, même si ce sont des vêtements.....mais en aucun cas un écran plat, ce qui est souvent le cas actuellement !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 21:07:00

Conscience a écrit : .
Y il en a un ici qui pense que cela peut être un objet permettant l épanouissement des enfants,si programme adapté je précise.
Il y en a qui ont quand même une conception très extensive de ce qui peut favoriser l'épanouissement des enfants. C'est pratique, comme raisonnement, ça permet de se donner bonne conscience à peu de frais... icon_mrgreen

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 21:26:00

johanono a écrit :Et les achats de télés et autres équipements hi-fi ne sont pas des dépenses induites par la scolarité des enfants.
Certes non, mais il se trouve que la seule preuve qu'apporte ce député à ce détournement d'usage est une vague mention de témoignages anecdotiques et invérifiables, alors merci mais je préfère garder le système actuel. Vu le coût moyen des fournitures scolaires je doute très sérieusement que l'ampleur de cette pratique soit significative.

De toute façon la situation est simple : les parents d'enfants scolarisés doivent quoi qu'il arrive leur acheter des fournitures scolaires. Ca induit donc une ponction inévitable dans leur budget. Que cette allocation vienne la combler en totalité ou en partie, ce ne sont pas les affaires de l'Etat mais celles des ménages qui sont certainement mieux placés pour gérer leur budget. Si certains sont plus malins et s'en tirent avec un budget moindre (ce qui inclut votre serviteur), tant mieux pour eux et je ne vois pas en quoi ça concerne qui que ce soit.

Ou alors qu'on pousse le raisonnement jusqu'au bout : que l'Etat procure directement les fournitures scolaires plutôt que de passer par l'intermédiaire d'une allocation ou de bons d'achats (ça lui coûtera même moins cher vu les volumes) et qu'il arrête de prétendre nous offrir la liberté d'en disposer comme bon nous semble. Et tant qu'à faire fournissons les allocations familiales en bons d'achats ventilés selon le budget type d'une famille française standard qu'un quelconque technocrate ministériel voudra bien établir, vu qu'il est désormais dans les attributions de l'Etat de nous dire comment répartir nos dépenses. Et dans quelques années on finira avec un système qui n'aura rien à envier à l'URSS.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 15 août 2010, 21:31:00

ce sont souvent les mêmes qui ont la xbox, et pas leurs affaires scolaires au complet.
ils completent en mutualisant celles de leurs victimes camarades
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Conscience

Message non lu par Conscience » 15 août 2010, 21:33:00

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Et les achats de télés et autres équipements hi-fi ne sont pas des dépenses induites par la scolarité des enfants.
Certes non, mais il se trouve que la seule preuve qu'apporte ce député à ce détournement d'usage est une vague mention de témoignages anecdotiques et invérifiables, alors merci mais je préfère garder le système actuel. Vu le coût moyen des fournitures scolaires je doute très sérieusement que l'ampleur de cette pratique soit significative.
De toute façon la situation est simple : les parents d'enfants scolarisés doivent quoi qu'il arrive leur acheter des fournitures scolaires. Ca induit donc une ponction inévitable dans leur budget. Que cette allocation vienne la combler en totalité ou en partie, ce ne sont pas les affaires de l'Etat mais celles des ménages qui sont certainement mieux placés pour gérer leur budget. Si certains sont plus malins et s'en tirent avec un budget moindre (ce qui inclut votre serviteur), tant mieux pour eux et je ne vois pas en quoi ça concerne qui que ce soit.

Ou alors qu'on pousse le raisonnement jusqu'au bout : que l'Etat procure directement les fournitures scolaires plutôt que de passer par l'intermédiaire d'une allocation ou de bons d'achats (ça lui coûtera même moins cher vu les volumes) et qu'il arrête de prétendre nous offrir la liberté d'en disposer comme bon nous semble. Et tant qu'à faire fournissons les allocations familiales en bons d'achats ventilés selon le budget type d'une famille française standard qu'un quelconque technocrate ministériel voudra bien établir, vu qu'il est désormais dans les attributions de l'Etat de nous dire comment répartir nos dépenses. Et dans quelques années on finira avec un système qui n'aura rien à envier à l'URSS.


.

Mais on peut s affoler avec le FN qui progresse !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré