Faut-il verser l'allocation scolaire en bons d'achats?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 12:08:00

Bah, cartable + classeur + cahiers + stylos + feuilles (petit carreaux, grands carreaux, double, simple, petit format, grand format, bleu, rose mais pas trop) pour toute l'année, fais le calcul, mais ça doit quand même chiffrer au final. Et au Lycée, tu as l'achat des livres scolaires (et là, c'est 200 euros facile). Avec des chèques, tu ne pourrais même pas racheter les livres des anciens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 12:14:00

johanono a écrit :
Nombrilist a écrit : Et acheter des vêtements à l'enfant pour sa rentrée scolaire, on a le droit, ou bien c'est classé dans la même catégorie que "téléviseur" ?
Rentrée scolaire ou pas, il faut bien acheter des vêtements à ses enfants. L'achat de vêtements n'a rien à voir avec la rentrée scolaire, il n'a donc pas à être intégré dans le coût de la rentrée scolaire.
Dans ce cas qu'on baisse cette allocation tout simplement, parce que si c'est juste pour acheter des fournitures scolaires alors 280€ c'est beaucoup trop (tout est fourni en primaire à part les stylos). Autrement dit : si cette allocation est si élevée à la base, c'est qu'elle est prévue pour couvrir autre chose en plus des fournitures (et notamment tout ce qui est périscolaire). Conclusion : la verser en bons d'achats de fournitures, c'est la restreindre par rapport à son but initial.

Quant aux vêtements, les enfants font souvent de fortes poussées de croissance pendant les vacances d'été si bien qu'à la rentrée on est souvent obligé de les ré-équiper (en chaussures notamment).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 août 2010, 12:16:00

Ce budget ne devrait en aucun cas être versé aux familles, mais bien aux écoles.

- achats groupés bien moins onéreux ;
- fournitures identiques, et donc pas de sotte émulation
- certitude que chaque élève dispose de ce dont il a besoin.
- et parfois professeurs moins "sur-équipeurs".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 12:19:00

Les livres sont souvent loués aux alentours des 90€, les acheter est souvent cher pour peu finalement !
Ensuite, oui le matériel de base se chiffre entre 150 et 220€ selon les marques et la concurrence par chez vous. Après on peut s'acheter une paire de tennis pour le sport, ou bien se payer une licence en club.
tout est fourni en primaire à part les stylos
souvent c'est fourni pour 60€
- achats groupés bien moins onéreux ;
- fournitures identiques, et donc pas de sotte émulation
- certitude que chaque élève dispose de ce dont il a besoin.
- et parfois professeurs moins "sur-équipeurs".
problème : les achats groupés ne sont pas de bonne qualité, les cahiers se défont etc.
Ensuite, oui, les arguments sont bons.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 12:25:00

artragis a écrit :
tout est fourni en primaire à part les stylos
souvent c'est fourni pour 60€
Chez moi c'est gratos, la seule chose à payer concerne la coopérative scolaire (l'une des dépenses censées être couverte par l'allocation; comment payer ça avec des bons d'achat ???).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 août 2010, 12:52:00

Bonjour,

Par chez moi les livres sont à acheter, (BEP, BAC, BTS), mais il y a la carte région, qui donne 60€ à chaque élève et sert uniquement aux livres, et ensuite il y a une partie pour les activités culturelles.
Elle n'existe pas par chez vous ?

Sinon vous parliez des lunettes, heu j'ai pas vos chiffres, enfin je porte des lunettes depuis l'age de 6 ans, donc en tout 16 ans de lunettes, et mes verres coutent chacun 150€ donc 300€ et la monture est de 150€, donc en tout cas 450€ car elle doit être adapté au verres, certes la mutuelle prend environ 200€, mais la sécu c'est pas 50€ j'ai le papier devant moi, c'est 16,80€
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 12:59:00

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :
Nombrilist a écrit : Et acheter des vêtements à l'enfant pour sa rentrée scolaire, on a le droit, ou bien c'est classé dans la même catégorie que "téléviseur" ?

Rentrée scolaire ou pas, il faut bien acheter des vêtements à ses enfants. L'achat de vêtements n'a rien à voir avec la rentrée scolaire, il n'a donc pas à être intégré dans le coût de la rentrée scolaire.
Dans ce cas qu'on baisse cette allocation tout simplement, parce que si c'est juste pour acheter des fournitures scolaires alors 280€ c'est beaucoup trop (tout est fourni en primaire à part les stylos). Autrement dit : si cette allocation est si élevée à la base, c'est qu'elle est prévue pour couvrir autre chose en plus des fournitures (et notamment tout ce qui est périscolaire). Conclusion : la verser en bons d'achats de fournitures, c'est la restreindre par rapport à son but initial.

Quant aux vêtements, les enfants font souvent de fortes poussées de croissance pendant les vacances d'été si bien qu'à la rentrée on est souvent obligé de les ré-équiper (en chaussures notamment).
Et quel rapport entre la croissance des enfants et la rentrée scolaire ? Si les enfants grandissent, il faut leur acheter des fringues, rentrée scolaire ou pas.

politicien a écrit :
Bonjour,

Par chez moi les livres sont à acheter, (BEP, BAC, BTS), mais il y a la carte région, qui donne 60€ à chaque élève et sert uniquement aux livres, et ensuite il y a une partie pour les activités culturelles.
Elle n'existe pas par chez vous ?

Sinon vous parliez des lunettes, heu j'ai pas vos chiffres, enfin je porte des lunettes depuis l'age de 6 ans, donc en tout 16 ans de lunettes, et mes verres coutent chacun 150€ donc 300€ et la monture est de 150€, donc en tout cas 450€ car elle doit être adapté au verres, certes la mutuelle prend environ 200€, mais la sécu c'est pas 50€ j'ai le papier devant moi, c'est 16,80€
Et là encore, quel rapport entre les lunettes et la rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire n'est pas un simple complément de revenu offert aux bénéficiaires. Elle a un objectif bien précis : compenser le coût financier de la rentrée scolaire. Il est donc logique que le gouvernement veille à ce que cette allocation soit affectée par ses bénéficiaires à ce pour quoi elle est prévue, c'est-à-dire à l'achat de fournitures scolaires.

Donc au fond, Mr Courtial a tout a fait raison. Le seul problème, c'est que ça fait plusieurs années qu'il nous ressort cette question, et qu'il est difficile de ne pas y voir une nouvelle manœuvre de diversion politique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 13:04:00

Pas de chance pour toi... moi c'était 50€ (plafond, certes) la monture et 13€ pour les verres (6.50/verre). La mutuelle complétait car j'avais une bonne. M'enfin, ça dépend donc de la caisse d'assurance... Vive Lens ! Mais effectivement, ça dépend de la correction, de la matière du verre (orga, minéral), s'ils sont progressif ou non (250€ un verre progressif minéral).

Quant aux lunettes elles servent à bien suivre en cours...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 13:06:00

Donc les gamins ont besoin de leurs lunettes uniquement en cours ?  icon_cheesygrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 13:07:00

plus que tu ne le crois !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 15 août 2010, 15:54:00

artragis a écrit :Ca fait... aller, à la louche, dix ans qu'on le dit. Il est temps, le 15 août de s'intéresser aux allocs du 21...

.

Tu avais huit ans et demi,précoce je n en reviens pas !

Qui plus est les fournitures scolaire sont achetées inevitablement,alors qu elle serve à ce moment précis a ça ou a autre chose,l essentiel est que les enfants ait ce dont ils ont besoin.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 16:06:00

Tu avais huit ans et demi,précoce je n en reviens pas !
Je te rappelle qu'il existe :
-Internet
-la presse
-Les livres.
Je peux, alors que j'ai 18 ans me renseigner sur le passer, je peux même savoir ce qu'il se passait 1789, j'étais même pas encore nez à cette époque...
Qui plus est les fournitures scolaire sont achetées inevitablement,alors qu elle serve à ce moment précis a ça ou a autre chose,l essentiel est que les enfants ait ce dont ils ont besoin.
oui, le problème c'est que cette allocation s'est transformée en aide à la consommation d'objet de luxe ! Même les années où mes parents ont eu cette alloc, je n'ai pas vu arriver d'écran plasma, par contre, j'ai toujours eu de bons cahiers qui ne se défaisaient pas, des bons crayons qui tenaient toute l'année, des ciseaux qui ne se cassaient pas, un bon cartable qui ne me faisait pas mal au dos, des vêtement de sport en bonne tenue.
Je peux te dire que les valeurs sont inversées chez beaucoup de parents, l'alloc rentrée leur sert juste à acheter des objets dont ils ne feraient pas l'acquisition autrement tels les fameux écrans plasma, mais pas que, c'est juste le symbole.
Problème que cette alloc ne soit pas donnée en coupon, on n'arrive pas à faire de statistique, on peut juste voir une augmentation nette de la consommation des appareil à forte valeur ajoutée juste après réception de l'allocation, à gauche on crie à la coincidence, à droite à la fraude. Moi je suis pour que les élèves aient du bon matériel. Il faut donc mettre l'allocation rentrée le lendemain de la fin des inscriptions, sous forme de bons d'achat.
Ou alors, il faut passer des accords avec les fournisseurs (clairefontaine, force 8...) de manière équitable (pour éviter de se faire tapper sur les doigts par l'Europe) et DONNER les fournitures aux parents, mais des fournitures de bonnes qualité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 16:16:00

Ca ne serait pas plus simple de laisser les parents gérer leurs affaires comme ils l'entendent (y compris mal) plutôt que de leur tenir la main avec un système paternaliste ou totalitaire ? J'en ai un peu assez que les politiques considèrent en permanence les citoyens comme des enfants ou des voleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Conscience

Message non lu par Conscience » 15 août 2010, 16:18:00

.
Bon tu es un petit génie,d ici que tu te rases en pensant être président un jour,il n y a qu un pas,bravo ! sourire.

Je pense que pour éradiquer tous les abus,le mieux serait de mettre un policier derrière chaque français et deux ,pour les français d origine étrangère,sérieusement c est une manipulation qui vise strictement cette population accusée de tous les maux.

Et ça occupe les gens,du pain des jeux et quelques sacrifices humains ! du péplum

Conscience

Message non lu par Conscience » 15 août 2010, 16:22:00

El Fredo a écrit :Ca ne serait pas plus simple de laisser les parents gérer leurs affaires comme ils l'entendent (y compris mal) plutôt que de leur tenir la main avec un système paternaliste ou totalitaire ? J'en ai un peu assez que les politiques considèrent en permanence les citoyens comme des enfants ou des voleurs.

.

Merci El fredo

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré