Faut-il verser l'allocation scolaire en bons d'achats?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 15 août 2010, 09:21:00

Le jeune député de l'Oise, Edouard Courtial, prone une réforme de l'aide accordée aux familles pour la prochaine rentrée scolaire. Cette «allocation scolaire» qui s'élève de 280 euros à 306 euros selon l’âge de l’enfant et qui doit être versée à partir du 21 août aux familles modestes, doit impérativement changer pour éviter son «dévoiement».

«J’ai recueilli de nombreux témoignages: certains bénéficiaires attendent son versement pour s’acheter un téléviseur ou effectuer d’autres dépenses qui n’ont rien à voir avec l’école, souligne dans l'interview accordée au JDD, le député de l'Oise. L’allocation de rentrée scolaire doit désormais être accordée sous forme de bons d’achat et non plus par simple virement bancaire. Ces bons seraient valables uniquement dans les rayons de fournitures scolaires. Ma proposition de loi a reçu 115 signatures de députés UMP.»

http://www.leparisien.fr/politique/un-d ... allocation…

voilà une proposition pleine de bon sens. 
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 09:23:00

Ca fait... aller, à la louche, dix ans qu'on le dit. Il est temps, le 15 août de s'intéresser aux allocs du 21...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 15 août 2010, 09:40:00

je suis heureux de vous voir reprendre une proposition de l'UMP.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 09:46:00

Et acheter des vêtements à l'enfant pour sa rentrée scolaire, on a le droit, ou bien c'est classé dans la même catégorie que "téléviseur" ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 09:49:00

je suis heureux de vous voir reprendre une proposition de l'UMP.
pourquoi cela? l'ump ne dit pas que des bêtises, je crois avoir déjà suffisament défendu des propositions de ce parti...
Et acheter des vêtements à l'enfant pour sa rentrée scolaire, on a le droit, ou bien c'est classé dans la même catégorie que "téléviseur" ?
logiquement, c'est vêtements de sport, mais je pense qu'ils permettront, si cela vient un jour, de prendre des vêtements dans les grandes surfaces.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 09:51:00

Encore mieux: une paire de lunettes ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 09:54:00

Nombrilist a écrit :Encore mieux: une paire de lunettes ?
Si tu attends la rentrée pour acheter une paire de lunette à ton gosse c'est soit que tu es inconscient (la vue peut baisser tellement vite à cet âge, crois en mon expérience) soit que tu veux absolument acheter des lunettes de luxe.
Une mutuelle moyenne te remboursera 50€ de monture et 35€ de verres, une monture à 100€est potable, la sécu prennant forcément les 50€ et souvent 12€/verres hors progressifs, mais rares sont les gamins à porter des verres progrssifs...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 10:24:00

Ah parce qu'en plus, il faut dépenser tout le montant avant le 4 septembre ? Je porte des lunettes depuis l'âge de 9 ans. Une paire simple, à l'heure actuelle, c'est 300 à 360 euros minimum. Moi j'ai payé 260 euros de verres pour la dernière (j'ai gardé mon ancienne monture).

Et je ne comprends pas ta remarque: si tu achètes les lunettes juste avant la rentrée, c'est optimal pour l'enfant, non ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 10:29:00

Ok, tu as des gros verres alors, les miens évoluaient entre 50 et 75€ le verre. Mes montures ont toujours fait entre 125 et 175€ maximum. Je les gardais deux à trois ans.
Donc 150 de monture + 150 de verres, oui ça fait 300€, mais je te le dis, avec une mutuelle basique + assurance maladie, sur 300€ tu en dépenses au maximum 25€, avec une bonne mutuelle tu es totalement remboursé jusqu'à 400€ dans mon cas, tout le monde n'ayant pas cette mutuelle, on se basera sur 25€ à rembourser, on monte jusque 50 si on prend 12/verres par sécu et 35€/ verres pour la mutuelle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 11:00:00

Une belle connerie cette proposition (dont l'auteur a fait son cheval de bataille électoraliste). Le 21 août c'est beaucoup trop tard pour faire ses courses de rentrée, donc la plupart des parents font comme moi : ils font leurs achats en avance pendant l'été (les rayons "rentrée scolaire" sont mis en place dès fin juin dans certaines grandes surfaces), profitent des soldes pour les vêtements, et utilisent l'allocation de rentrée scolaire pour accomplir les achats différés dans l'intervalle.

Dans mon cas précis j'ai déjà acquis tout ce dont j'avais besoin, j'ai donc prévu d'acheter une nouvelle armoire pour la chambre de mes deux plus jeunes filles grâce à l'allocation versée pour mon aînée, et je ne vois pas de quoi se mêle ce petit inquisiteur de pacotille pour tout ce qui concerne la gestion de mon budget (que j'estime bonne vu que mon banquier me fout la paix). Et pourquoi pas distribuer les allocations familiales en tickets resto pendant qu'on y est ? Les français n'ont pas besoin d'un flic vissé au cul pour leur dire comment dépenser leur argent, merci bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 août 2010, 11:06:00

Le 21 août c'est beaucoup trop tard pour faire ses courses de rentrée, donc la plupart des parents font comme moi
c'est le seul argument valable pour être contre, et je pense que c'est pour ça que ça n'a pas encore été fait. Hormis les licences de sport tout est déjà acheté.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 11:08:00

+1 avec El Fredo. Hormis les cahiers, classeurs et feuilles aussi, vu que tout cela est dicté par les profs (avant le Lycée).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 août 2010, 11:13:00

Nombrilist a écrit :+1 avec El Fredo. Hormis les cahiers, classeurs et feuilles aussi, vu que tout cela est dicté par les profs (avant le Lycée).
Et pour cramer 280€ là-dedans, il faut les acheter avec couvertures reliées plein cuir, diamants incrustés et dorure sur tranche 24 carats icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 11:47:00

Ce n'est pas la première fois qu'Edouard Courtial intervient à ce sujet :


L'allocation scolaire en bon d'achat  [news] 010908
envoyé par peanutsie. - L'actualité du moment en vidéo.

Qu'a donc fait ce monsieur depuis deux ans ?

Bref, des jolis discours, pour rassembler son électorat, mais qui ne sont pas suivis d'effets...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 11:49:00

Nombrilist a écrit : Et acheter des vêtements à l'enfant pour sa rentrée scolaire, on a le droit, ou bien c'est classé dans la même catégorie que "téléviseur" ?
Rentrée scolaire ou pas, il faut bien acheter des vêtements à ses enfants. L'achat de vêtements n'a rien à voir avec la rentrée scolaire, il n'a donc pas à être intégré dans le coût de la rentrée scolaire.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré