Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2022, 09:21:20

johanono a écrit :
18 janv. 2022, 09:01:39
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 08:49:52
Nolimits a écrit :
18 janv. 2022, 07:35:27
Un ministre doit être dans un bureau de 4m2, sans fenêtre, mal chauffé, dans une banlieue triste, avec une cantine dégueulasse et sans vacances bien sûr. Sinon, c'est qu'il ne travaille pas.
Va demander à ton patron des vacances en plein coup de feu pour voir :star3:
Et si c'est pour faire du télétravail ?
Mon télétravail, ma boîte me l'autorise de chez moi dans ma chambre. Pas d'un chalet à Courchevelle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nolimits » 18 janv. 2022, 09:38:43

Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 09:21:20
johanono a écrit :
18 janv. 2022, 09:01:39
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 08:49:52
Nolimits a écrit :
18 janv. 2022, 07:35:27
Un ministre doit être dans un bureau de 4m2, sans fenêtre, mal chauffé, dans une banlieue triste, avec une cantine dégueulasse et sans vacances bien sûr. Sinon, c'est qu'il ne travaille pas.
Va demander à ton patron des vacances en plein coup de feu pour voir :star3:
Et si c'est pour faire du télétravail ?
Mon télétravail, ma boîte me l'autorise de chez moi dans ma chambre. Pas d'un chalet à Courchevelle.
Tout dépend de ta convention. De très nombreuses sociétés te permettent d'être où bon te semble (c'est mon cas par exemple, ma collègue est à la Rochelle, la boîte est à Valence).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2022, 09:47:34

Nolimits a écrit :
18 janv. 2022, 09:38:43
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 09:21:20
johanono a écrit :
18 janv. 2022, 09:01:39
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 08:49:52
Nolimits a écrit :
18 janv. 2022, 07:35:27
Un ministre doit être dans un bureau de 4m2, sans fenêtre, mal chauffé, dans une banlieue triste, avec une cantine dégueulasse et sans vacances bien sûr. Sinon, c'est qu'il ne travaille pas.
Va demander à ton patron des vacances en plein coup de feu pour voir :star3:
Et si c'est pour faire du télétravail ?
Mon télétravail, ma boîte me l'autorise de chez moi dans ma chambre. Pas d'un chalet à Courchevelle.
Tout dépend de ta convention. De très nombreuses sociétés te permettent d'être où bon te semble (c'est mon cas par exemple, ma collègue est à la Rochelle, la boîte est à Valence).
Mais ta collègue est chez elle, non ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nolimits » 18 janv. 2022, 10:00:29

Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 09:47:34
Nolimits a écrit :
18 janv. 2022, 09:38:43
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 09:21:20
johanono a écrit :
18 janv. 2022, 09:01:39
Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 08:49:52


Va demander à ton patron des vacances en plein coup de feu pour voir :star3:
Et si c'est pour faire du télétravail ?
Mon télétravail, ma boîte me l'autorise de chez moi dans ma chambre. Pas d'un chalet à Courchevelle.
Tout dépend de ta convention. De très nombreuses sociétés te permettent d'être où bon te semble (c'est mon cas par exemple, ma collègue est à la Rochelle, la boîte est à Valence).
Mais ta collègue est chez elle, non ?
"Maison" de campagne. (Mais je vois où tu veux en venir, elle serait en location au Portugal, ce serait la même chose !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 18 janv. 2022, 10:05:34

@Nombrilist :

Tu te dois d'être cohérent. Tu milites pour la généralisation du télétravail. Dans l'idéal, peu importe où se trouve la salarié en télétravail. Ce qui compte, c'est qu'il soit en télétravail. Non ?

Sauf si tu considères qu'il faut généraliser le télétravail, mais que le salarié en télétravail doit rester chez lui. Mais dans ce cas, pourquoi cette restriction ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Camille » 18 janv. 2022, 10:09:22

Que Blanquer prépare les protocoles en télétravail sous les palmiers, d'accord, grand bien lui fasse. Il pourrait le faire depuis un hôtel 2 ou 5*, ce n'est pas tant ça le problème. C'est que s'il y a un pépin dans une situation aussi tendue, il doit s'assurer à être sur le terrain.

Tout gérer à distance, c'est très bien si à l'autre bout du fil, on a des gens en qui on peut avoir totalement confiance. Mais son rôle en tant que patron de ministère, c'est aussi de s'assurer que sur le terrain, les directives sont bien respectées et que les subordonnés font bien leur travail. On en est assez loin, vu le nombre de ratés logistiques de la rentrée. Je ne dis pas qu'il n'y aurait eu aucun problème s'il était resté en France, mais en tout état de cause ça aurait été plus facile de faire le boulot qui lui incombe.

Puisqu'on compare la situation à nos propres vies professionnelles, cela me rappelle un cas similaire. La boîte d'un de nos fournisseurs était entièrement gérée par un patron qui était rarement là, lequel regardait les stocks depuis son logiciel et qui validait les commandes sur la base des informations affichées sur son écran. Sauf qu'il vendait des produits... qui n'existaient plus physiquement dans ses stocks. Il y avait une couille dans la gestion de ces stocks et cette erreur lui a coûté cher (et à ses clients). Le temps qu'il revienne de Pétaouchnok pour remettre de l'ordre, c'était déjà trop tard.

Blanquer n'a pas à s'inquiéter, il ne fera pas faillite personnellement avec ce raté. Par contre, sa perte de crédibilité et de sympathie (le capital sympathie étant l'équivalent politique du chiffre d'affaires pour rester l'analogie) est ici légitime.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 18 janv. 2022, 10:18:50

Je ne dis pas qu'il n'y aurait eu aucun problème s'il était resté en France, mais en tout état de cause ça aurait été plus facile de faire le boulot qui lui incombe.
Mais est-ce que c'est sûr, ça ? Le problème, finalement, n'est pas le protocole en lui-même, mais la logistique en aval (le stocks de tests dans les pharmacies, etc.), sur laquelle le ministre n'avait que peu de prise.

Par rapport à ce protocole, la question principale à trancher était de savoir s'il fallait vraiment mettre en place un tel protocole, ou bien fermer les écoles, ou bien faire un protocole allégé. Ce choix politique pouvait être opéré depuis Paris ou depuis Ibiza, peu importe. Ce qui compte, c'est bien le choix politique, pas le lieu où la décision a été prise.

Mon sentiment, c'est qu'il s'est laissé guider par la préconisations du Conseil scientifique, qu'il a validé le protocole établi par ses services sur la base des préconisations dudit Conseil scientifique, et qu'il n'a pas vraiment anticipé les difficultés que ce protocole allait générer. Aurait-il été plus lucide s'il était resté à Paris ? Cela reste à prouver.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2022, 10:31:09

johanono a écrit :
18 janv. 2022, 10:05:34
@Nombrilist :

Tu te dois d'être cohérent. Tu milites pour la généralisation du télétravail. Dans l'idéal, peu importe où se trouve la salarié en télétravail. Ce qui compte, c'est qu'il soit en télétravail. Non ?
A ma connaissance, le droit du travail ne permet pas d'aller travailler d'où bon nous semble (les accidents du travail, toussa). Si tu as des infos différentes, merci de me l'indiquer. Etant en full-TT, je serais très content de pouvoir aller le faire ailleurs qu'en IdF :star3:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Kadavre » 18 janv. 2022, 10:38:05

Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 10:31:09
A ma connaissance, le droit du travail ne permet pas d'aller travailler d'où bon nous semble (les accidents du travail, toussa). Si tu as des infos différentes, merci de me l'indiquer. Etant en full-TT, je serais très content de pouvoir aller le faire ailleurs qu'en IdF :star3:
Article L1222-9 du Code du Travail :
L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0037388731

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nolimits » 18 janv. 2022, 10:40:29

Nombrilist a écrit :
18 janv. 2022, 10:31:09
johanono a écrit :
18 janv. 2022, 10:05:34
@Nombrilist :

Tu te dois d'être cohérent. Tu milites pour la généralisation du télétravail. Dans l'idéal, peu importe où se trouve la salarié en télétravail. Ce qui compte, c'est qu'il soit en télétravail. Non ?
A ma connaissance, le droit du travail ne permet pas d'aller travailler d'où bon nous semble (les accidents du travail, toussa). Si tu as des infos différentes, merci de me l'indiquer. Etant en full-TT, je serais très content de pouvoir aller le faire ailleurs qu'en IdF :star3:
Une convention doit-être établie avec ton entreprise. Celle-ci précise toutes les modalités pratiques d'application de ton TT : lieu, horaires, nombre de jours, droit à la déconnexion, prise en charge abo internet, électricité, matériel de bureau...etc...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Kadavre » 18 janv. 2022, 10:43:42

Tu tombes de ton lit en te levant pour aller dans la pièce de chez toi qui te sert de bureau : accident du travail. Je ne blague pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 18 janv. 2022, 10:49:52

L'article L. 1222-9 du Code du travail dont il est question ci-dessus définit le télétravail comme "toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication". Donc le télétravail doit se dérouler hors des locaux de l'employeur (c'est son principe même), mais il n'est fait aucune autre allusion à l'endroit où doit se trouver le salarié. Il n'est pas dit qu'il doit se trouver à son domicile.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2022, 11:05:47

Ma boite nous autorise à télétravailler au soleil 90 jours par ans alors c'est pas moi qui vais critiquer Blanquer s'il passe ses congés de fin d'année à 1h30 de Paris. Mais bon, Ibiza ça fait fantasmer alors que c'est du tourisme low cost, on en parlerait moins s'il était allé à Val d'Isère. Ça rappelle les homards de De Rugy, 30 balles le kilo à Rungis.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2022, 11:23:20

Le hic c’est que beaucoup de directeurs et directrices d’école était chez eux dans l’attente dimanche et pour certains même dans leur école pour préparer.
Le problème ce n’est pas la loi mais l’image politique. Là c’est clairement une faute, il pouvait prendre ses vacances avant et revenir au ministère le samedi. C’est n’est pas un cadre lambda, c’est le ministre.
Et Ibiza c’est la catastrophe en termes d’images.
Ça va grincer des dents avec Macron...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 18 janv. 2022, 11:29:54

Qu'il y ait une faute de communication, oui, évidemment. Mais cette histoire montre bien qu'un ministre est souvent davantage jugé sur son style, sur sa communication, que sur le contenu exact de ses décisions politiques.

Le protocole aurait-il été mieux accepté si le ministre était venu l'annoncer deux ou trois jours plus tôt au JT ?

@El Fredo a évoqué les homards de François de Rugy. Songeons aussi à ce pauvre Jean-François Mattei, qui s'est retrouvé cramé (si j'ose dire) politiquement pour être apparu à la télé en polo sur son lieu de vacances...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré