Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 12 janv. 2022, 17:40:38

Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 16:44:55
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 15:37:16
Voilà un petit graphique réalisé avec les données hebdomadaires officielles de taux d'incidence nationaux.
J'ai tracé le taux d'accroissement par catégorie d'âge. 1 cela stagne, 2 c'est 100% d'augmentation etc... Il faut passer au dessous de 1 pour atteindre un pic.
Pour le primaire, c'est bien un projet d'immunisation collective qui est en route. A ce rythme d'accroissement on aura probablement 100% d'enfants positifs avant les prochaines vacances (en fait dans 3 ou 4 semaines environ). C'est la seule catégorie où le taux d'accroissement augmente depuis la rentrée.

Ce qui est inamissible, c'est de prendre un tas de précautions pour la vaccination des moins de 12 ans, tout en imposant la covidation obligatoire en parallèle. Scientifiquement parlant on est proche du moyen-âge.

Image
Hier, j'avais fait ces calculs de tête à vue de nez pour les enfants et le collège, et j'en étais arrivé à la même conclusion: 100% de contaminations d'ici 3-4 semaines. Donc, ça doit être ça. Du coup, je suis vert car j'ai entamé un schéma de vaccination pour mes fils, et ils risquent de chopper omicron (sans qu'on le voit) avant la seconde dose. Et j'aimerais bien savoir ce que peut donner cette interaction.

Je suis comme toi, c'est inadmissible. Tu m'étonnes que les mecs reçoivent des menaces de mort.
Personnellement c’est plutôt les médecins de la société française de pédiatrie que je mettrais au trou. Ils ont contre-communiquer sur les masques, la vaccination... et sont partisans de l’immunisation virale (sans l’avouer ouvertement). On se demande pourquoi les pédiatres vaccinent contre la rougeole du coup ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 12 janv. 2022, 17:45:10

Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 17:33:27
johanono a écrit :
12 janv. 2022, 17:21:43
Oui, enfin quand les gens sont malades, on les teste, hein. Le nombre de contaminations dépend surtout du nombre de malades.
Non.

Pour moi, être malade = avoir des symptômes. Être positif sans symptôme, ce n'est pas être malade.

Et la politique française ne consiste ne consiste à faire en sorte que "quand les gens sont malades, on les teste". Elle consiste à faire en sorte que "quand les gens sont déclarés cas contacts, on les teste". Ce n'est pas exactement pareil.

En l'occurrence, il n'y a pas plus de morts en France qu'en Allemagne ces temps-ci.
Tu mélanges tout. On teste beaucoup parce qu'on a beaucoup de malades (il faut des malades symptomatiques pour avoir des cas contacts). Pas l'inverse ! Par ailleurs, comparer la mortalité avec l'Allemagne n'a aucun sens. Ils ont eu leur pic de delta avant le notre (nous sommes encore en plein dedans) et omicron arrive à peine chez eux.
Non, il n'y a pas besoin de malades symptomatiques pour avoir des cas contacts.

Supposons qu'un de tes proches soit testé positif, même sans symptômes. Tu seras déclaré cas contact. Tu seras donc obligé de te tester. Supposons que tu sois, à ton tour, positif, malgré l'absence de symptômes. Tes proches seront déclarés cas contacts à leur tour, ils devront se tester, même sans symptômes, et peut-être que certains d'entre eux seront testés positifs.

C'est une loi mathématique. Toi qui aimes bien les maths, tu devrais comprendre ça. Plus il y a de cas positifs, plus il y a de cas contacts (même asymptomatiques), donc plus il y a de gens à se faire tester, donc plus il y a de gens positifs (même asymptomatiques), donc plus il y a de cas contacts, etc.
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 17:40:38
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 16:44:55
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 15:37:16
Voilà un petit graphique réalisé avec les données hebdomadaires officielles de taux d'incidence nationaux.
J'ai tracé le taux d'accroissement par catégorie d'âge. 1 cela stagne, 2 c'est 100% d'augmentation etc... Il faut passer au dessous de 1 pour atteindre un pic.
Pour le primaire, c'est bien un projet d'immunisation collective qui est en route. A ce rythme d'accroissement on aura probablement 100% d'enfants positifs avant les prochaines vacances (en fait dans 3 ou 4 semaines environ). C'est la seule catégorie où le taux d'accroissement augmente depuis la rentrée.

Ce qui est inamissible, c'est de prendre un tas de précautions pour la vaccination des moins de 12 ans, tout en imposant la covidation obligatoire en parallèle. Scientifiquement parlant on est proche du moyen-âge.

Image
Hier, j'avais fait ces calculs de tête à vue de nez pour les enfants et le collège, et j'en étais arrivé à la même conclusion: 100% de contaminations d'ici 3-4 semaines. Donc, ça doit être ça. Du coup, je suis vert car j'ai entamé un schéma de vaccination pour mes fils, et ils risquent de chopper omicron (sans qu'on le voit) avant la seconde dose. Et j'aimerais bien savoir ce que peut donner cette interaction.

Je suis comme toi, c'est inadmissible. Tu m'étonnes que les mecs reçoivent des menaces de mort.
Personnellement c’est plutôt les médecins de la société française de pédiatrie que je mettrais au trou. Ils ont contre-communiquer sur les masques, la vaccination... et sont partisans de l’immunisation virale (sans l’avouer ouvertement). On se demande pourquoi les pédiatres vaccinent contre la rougeole du coup ?
Sacrifier la scolarité des enfants en fermant les écoles, traumatiser ces enfants en leur curant le nez, pourrir la vie des parents, tout ça à cause d'un rhume certes très contagieux mais qui ne fait guère de dégâts que chez quelques vieux ou un peu moins vieux non vaccinés : c'est bien ce que veulent les enfermistes, mais on a quand même le droit de discuter de cette stratégie, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2022, 18:01:46

"Supposons qu'un de tes proches soit testé positif, même sans symptômes."

OK, et pourquoi un de mes proches se ferait tester si il n'a pas de symptôme ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2022, 18:03:57

Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 17:40:38
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 16:44:55
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 15:37:16
Voilà un petit graphique réalisé avec les données hebdomadaires officielles de taux d'incidence nationaux.
J'ai tracé le taux d'accroissement par catégorie d'âge. 1 cela stagne, 2 c'est 100% d'augmentation etc... Il faut passer au dessous de 1 pour atteindre un pic.
Pour le primaire, c'est bien un projet d'immunisation collective qui est en route. A ce rythme d'accroissement on aura probablement 100% d'enfants positifs avant les prochaines vacances (en fait dans 3 ou 4 semaines environ). C'est la seule catégorie où le taux d'accroissement augmente depuis la rentrée.

Ce qui est inamissible, c'est de prendre un tas de précautions pour la vaccination des moins de 12 ans, tout en imposant la covidation obligatoire en parallèle. Scientifiquement parlant on est proche du moyen-âge.

Image
Hier, j'avais fait ces calculs de tête à vue de nez pour les enfants et le collège, et j'en étais arrivé à la même conclusion: 100% de contaminations d'ici 3-4 semaines. Donc, ça doit être ça. Du coup, je suis vert car j'ai entamé un schéma de vaccination pour mes fils, et ils risquent de chopper omicron (sans qu'on le voit) avant la seconde dose. Et j'aimerais bien savoir ce que peut donner cette interaction.

Je suis comme toi, c'est inadmissible. Tu m'étonnes que les mecs reçoivent des menaces de mort.
Personnellement c’est plutôt les médecins de la société française de pédiatrie que je mettrais au trou. Ils ont contre-communiquer sur les masques, la vaccination... et sont partisans de l’immunisation virale (sans l’avouer ouvertement). On se demande pourquoi les pédiatres vaccinent contre la rougeole du coup ?
Marrant, j'ai aussi pris l'exemple de la rougeole il n'y a pas longtemps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 12 janv. 2022, 18:08:11

Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 18:01:46
"Supposons qu'un de tes proches soit testé positif, même sans symptômes."

OK, et pourquoi un de mes proches se ferait tester si il n'a pas de symptôme ?
Parce qu'il est lui-même cas contact de quelqu'un d'autre...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2022, 18:14:50

johanono a écrit :
12 janv. 2022, 18:08:11
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 18:01:46
"Supposons qu'un de tes proches soit testé positif, même sans symptômes."

OK, et pourquoi un de mes proches se ferait tester si il n'a pas de symptôme ?
Parce qu'il est lui-même cas contact de quelqu'un d'autre...
Mais en ce cas, si je me fais tester, je ne devrais pas me retrouver positif, car il faut un temps d'incubation. Tu ne peux pas avoir une chaine infinie de contaminés. Le facteur temps joue forcément.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 12 janv. 2022, 18:28:03

Avec Omicron, le temps d'incubation semble plus faible. Après, tout dépend des cas... Ce que je veux dire, c'est que, parmi tous les gens qui se font tester, il y a évidemment qui ont développé quelques symptômes (en général pas très méchants), mais il y a aussi beaucoup de gens qui se font tester uniquement parce qu'ils sont cas contacts, et au moment des fêtes de fin d'année, il y avait aussi beaucoup de gens qui se faisaient tester pour être rassurés pour le réveillon.

Prenons l'exemple d'un cas positif dans une classe de 30 gamins. Celui qui est positif subira ses trois tests. Les 29 autres gamins, même asymptomatiques, doivent se faire tester trois fois. Soit 87 tests concernant des gamins non symptomatiques. 87 tests sur 90 concerneront des personnes asymptomatiques.

Sans même parler des frères et sœurs, des père et mère, etc., qui seront aussi déclarés cas contacts et devront aussi se faire tester à trois reprises.

Peut-être que, parmi tous ceux-là, il y aura quelques cas positifs, lesquels génèreront leur flot de cas contacts à tester à nouveau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2022, 19:01:23

Je comprends, mais ce raisonnement ne colle pas avec le taux actuel de PCR positives (15-20%). Ce taux indique que nous ne testons pas à outrance. Au contraire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 12 janv. 2022, 19:14:49

La question de Johanono revient à se demander quelle est la part des symptomatiques parmi les Covid+. Il part du principe que ce taux est faible avec Omicron.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2022, 19:56:01

Yakiv a écrit :
12 janv. 2022, 19:14:49
La question de Johanono revient à se demander quelle est la part des symptomatiques parmi les Covid+. Il part du principe que ce taux est faible avec Omicron.
Je comprends. Sauf que rien n'indique que ce soit le cas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2022, 12:41:22

johanono a écrit :
12 janv. 2022, 17:45:10
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 17:33:27
johanono a écrit :
12 janv. 2022, 17:21:43
Oui, enfin quand les gens sont malades, on les teste, hein. Le nombre de contaminations dépend surtout du nombre de malades.
Non.

Pour moi, être malade = avoir des symptômes. Être positif sans symptôme, ce n'est pas être malade.

Et la politique française ne consiste ne consiste à faire en sorte que "quand les gens sont malades, on les teste". Elle consiste à faire en sorte que "quand les gens sont déclarés cas contacts, on les teste". Ce n'est pas exactement pareil.

En l'occurrence, il n'y a pas plus de morts en France qu'en Allemagne ces temps-ci.
Tu mélanges tout. On teste beaucoup parce qu'on a beaucoup de malades (il faut des malades symptomatiques pour avoir des cas contacts). Pas l'inverse ! Par ailleurs, comparer la mortalité avec l'Allemagne n'a aucun sens. Ils ont eu leur pic de delta avant le notre (nous sommes encore en plein dedans) et omicron arrive à peine chez eux.
Non, il n'y a pas besoin de malades symptomatiques pour avoir des cas contacts.

Supposons qu'un de tes proches soit testé positif, même sans symptômes. Tu seras déclaré cas contact. Tu seras donc obligé de te tester. Supposons que tu sois, à ton tour, positif, malgré l'absence de symptômes. Tes proches seront déclarés cas contacts à leur tour, ils devront se tester, même sans symptômes, et peut-être que certains d'entre eux seront testés positifs.

C'est une loi mathématique. Toi qui aimes bien les maths, tu devrais comprendre ça. Plus il y a de cas positifs, plus il y a de cas contacts (même asymptomatiques), donc plus il y a de gens à se faire tester, donc plus il y a de gens positifs (même asymptomatiques), donc plus il y a de cas contacts, etc.
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 17:40:38
Nombrilist a écrit :
12 janv. 2022, 16:44:55
Golgoth a écrit :
12 janv. 2022, 15:37:16
Voilà un petit graphique réalisé avec les données hebdomadaires officielles de taux d'incidence nationaux.
J'ai tracé le taux d'accroissement par catégorie d'âge. 1 cela stagne, 2 c'est 100% d'augmentation etc... Il faut passer au dessous de 1 pour atteindre un pic.
Pour le primaire, c'est bien un projet d'immunisation collective qui est en route. A ce rythme d'accroissement on aura probablement 100% d'enfants positifs avant les prochaines vacances (en fait dans 3 ou 4 semaines environ). C'est la seule catégorie où le taux d'accroissement augmente depuis la rentrée.

Ce qui est inamissible, c'est de prendre un tas de précautions pour la vaccination des moins de 12 ans, tout en imposant la covidation obligatoire en parallèle. Scientifiquement parlant on est proche du moyen-âge.

Hier, j'avais fait ces calculs de tête à vue de nez pour les enfants et le collège, et j'en étais arrivé à la même conclusion: 100% de contaminations d'ici 3-4 semaines. Donc, ça doit être ça. Du coup, je suis vert car j'ai entamé un schéma de vaccination pour mes fils, et ils risquent de chopper omicron (sans qu'on le voit) avant la seconde dose. Et j'aimerais bien savoir ce que peut donner cette interaction.

Je suis comme toi, c'est inadmissible. Tu m'étonnes que les mecs reçoivent des menaces de mort.
Personnellement c’est plutôt les médecins de la société française de pédiatrie que je mettrais au trou. Ils ont contre-communiquer sur les masques, la vaccination... et sont partisans de l’immunisation virale (sans l’avouer ouvertement). On se demande pourquoi les pédiatres vaccinent contre la rougeole du coup ?
Sacrifier la scolarité des enfants en fermant les écoles, traumatiser ces enfants en leur curant le nez, pourrir la vie des parents, tout ça à cause d'un rhume certes très contagieux mais qui ne fait guère de dégâts que chez quelques vieux ou un peu moins vieux non vaccinés : c'est bien ce que veulent les enfermistes, mais on a quand même le droit de discuter de cette stratégie, non ?
Fermer les écoles non, là dessus je suis d'accord. L'enseignement à distance, c'est une dérive qui ne me plait pas du tout et qui détruit le sens même du métier d'enseignant.

Traumatiser les enfants, ce serait différent si le gouvernement était arrivé à mettre en place des test salivaires de façon systématique, avec une organisation qui ne fait pas perdre de temps. Or pour cela il faut des moyens et le ministère a même rendu du budget en pleine crise sanitaire, erreur grave surtout que par ailleurs on dépense sans compter pour du chômage partiel non contrôlé.

Mais l'erreur centrale c'est le manque de courage politique et de franchise :
- Atermoiement de plusieurs mois sur la vaccination des enfants.
- Laxisme sur les tests salivaires. Il suffisait de les imposer au lieu de s'emmerder avec des autorisations parentales. Il n'y a aucune manipulation sur l'enfant, on crache juste dans un tube.
- Mensonges répétés (encore hier) sur la sécurité des écoles. Le virus circule à fond à l'école, il faut le dire honnêtement pour laisser la possibilité aux cas particuliers de se protéger.
- Aucune concertation pour mettre ne place un protocole stable et accepté par tous. C'est pourtant la base de la psychologique de l'engagement.

Un gouvernement plus que médiocre donc... pas responsable d'Omicron mais incapable de gérer et anticiper.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2022, 12:46:59

Il aurait pourtant fallu pourtant fermer les écoles. De toute façon, là on les garde ouvertes quoi qu'il en coûte, mais l'apprentissage actuel n'est pas meilleur qu'à distance et les conditions sont davantage stressantes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2022, 13:18:17

Nombrilist a écrit :
13 janv. 2022, 12:46:59
Il aurait pourtant fallu pourtant fermer les écoles. De toute façon, là on les garde ouvertes quoi qu'il en coûte, mais l'apprentissage actuel n'est pas meilleur qu'à distance et les conditions sont davantage stressantes.
A mon avis c’était juste repousser le problème. Ou alors vaccination obligatoire en parallèle. Or beaucoup de parents sont débiles scientifiquement parlant et préfèrent un virus complet qu’un fragment pour leurs enfants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 13 janv. 2022, 15:08:15

Golgoth a écrit :
13 janv. 2022, 12:41:22
Fermer les écoles non, là dessus je suis d'accord. L'enseignement à distance, c'est une dérive qui ne me plait pas du tout et qui détruit le sens même du métier d'enseignant.
Bon, nous sommes d'accord sur ce point.

Si on admet le fait de laisser les écoles ouvertes, il ne reste pas beaucoup d'alternatives :
- Soit on reste sur un protocole semblable au protocole actuel, consistant à tester tous les cas contacts. Ce protocole offre une sécurité relative, mais il est très contraignant (pour les profs qui font de la logistique anti-COVID, pour les parents qui perdent du temps à faire tester leurs enfants, pour les gamins eux-mêmes).
- Soit on assume de laisser le virus se diffuser, en n'isolant que les cas positifs et en ne testant pas les cas contacts.

Le gouvernement est donc dans une politique de tests à outrance.

Fermer les écoles serait évidemment plus sûr, d'un point de vue sanitaire. Mais sachant que tu es d'accord pour écarter cette hypothèse, tu ne peux pas reprocher au gouvernement son irresponsabilité.
Traumatiser les enfants, ce serait différent si le gouvernement était arrivé à mettre en place des test salivaires de façon systématique, avec une organisation qui ne fait pas perdre de temps. Or pour cela il faut des moyens et le ministère a même rendu du budget en pleine crise sanitaire, erreur grave surtout que par ailleurs on dépense sans compter pour du chômage partiel non contrôlé.

Mais l'erreur centrale c'est le manque de courage politique et de franchise :
- Atermoiement de plusieurs mois sur la vaccination des enfants.
- Laxisme sur les tests salivaires. Il suffisait de les imposer au lieu de s'emmerder avec des autorisations parentales. Il n'y a aucune manipulation sur l'enfant, on crache juste dans un tube.
- Mensonges répétés (encore hier) sur la sécurité des écoles. Le virus circule à fond à l'école, il faut le dire honnêtement pour laisser la possibilité aux cas particuliers de se protéger.
- Aucune concertation pour mettre ne place un protocole stable et accepté par tous. C'est pourtant la base de la psychologique de l'engagement.

Un gouvernement plus que médiocre donc... pas responsable d'Omicron mais incapable de gérer et anticiper.
Effectivement, on ne traumatise pas un enfant en lui demandant de cracher dans un tube.

La généralisation des tests salivaires à l'école est une idée assez séduisante, mais est-elle vraiment applicable d'un point de vue logistique ? Si on veut tester plusieurs millions d'enfants deux ou trois fois par semaine, il faut que la logistique suive au niveau des labos. Et les profs eux-mêmes ont peut-être autre chose à faire que de superviser des tests salivaires deux ou trois par semaine.

Le manque de concertation est un problème, en effet. Je comprends que le gouvernement a surtout attendu l'avis des autorités consultatives, lequel avis est arrivé assez tard.

Es-tu sûr que le ministre a dit que le virus ne circule pas à l'école ? Si tel est le cas, c'est évidemment un mensonge éhonté. Il me semble que son discours a été plus nuancé ces derniers jours.

Quant à la vaccination des enfants, je te rappelle qu'elle est controversée. Pour vacciner les gamins, il faut l'accord des parents, il n'y a pas les choix, on ne peut pas faire autrement. Et moi-même, j'ai du mal à accepter l'idée qu'on aille vacciner des gamins au motif qu'on n'arrive pas à vacciner des adultes. On peut donc difficilement reprocher au gouvernement un quelconque atermoiement sur ce point.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2022, 15:33:00

Moi j'ai du mal à accepter que l'on recommande de vacciner les gamins tout en laissant filer le virus dans les écoles ! Il fallait faire soit l'un soit l'autre, mais pas les deux ! C'est irresponsable car personne ne sait ce que peut donner un schéma de type 1ère injection - Covid asymptomatique - 2ème injection.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré