Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Golgoth
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 10:02:49

johanono a écrit :
26 août 2021, 08:46:12

Je veux bien qu'on dise qu'un Blanquer est un gros nul, mais ce serait bien, quand même, de pouvoir argumenter sur les questions que j'ai posées. Parce que si on ne répond pas à ces questions, ça veut dire que le détecteur qu'on a acheté ne sert à rien.
Pas de problème pour répondre à une question sincère.

- Je ne pense pas que le seuil ait une importance aussi critique. Dans une classe mal aérée on doit rapidement atteindre les 3 000 ppm voire plus. Le capteur permet de bien visualiser le problème, avec les élèves impliqués, et donc d'y prêter bien plus d'attention. 800 voire 1000 cela me parait déjà un gros progrès.

- En hiver tu laisses les élèves garder leur veste et tu ouvres quand même. Je l'ai fait tout l'an dernier mais je reconnais que je suis dans le sud est, donc un peu de mauvaise foi. En tout cas c'est mieux savoir qu'on est exposé à un risque que de faire l'autruche.

Blanquer est dans le moule mammouth (ancien recteur etc...). Chez mammouthland, on préfère taire les problèmes et casser les thermomètres, c'est la culture maison. Le capteur de CO2 est un excellent thermomètre pour mettre en avant un problème d'aération, or derrière il y aura une pression pour améliorer cela et là on part plutôt sur de gros investissements.
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 26 août 2021, 10:21:30

Donc si je comprends bien, l'intérêt du détecteur de C0² consiste surtout à sensibiliser les élèves et les profs à la problématique de l'aération, sachant que, fondamentalement, il n'y a pas besoin d'un détecteur de CO² pour ouvrir des fenêtres et/ou des portes. Est-ce bien cela ?

Autre question : si les profs eux-mêmes ne sont pas intéressés par ce problème, n'y a-t-il pas le risque d'acheter des détecteurs qui, dans la pratique, ne seront pas utilisés, seront débranchés, ne serviront à rien ?

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2021, 10:25:42

johanono a écrit :
26 août 2021, 10:21:30
Donc si je comprends bien, l'intérêt du détecteur de C0² consiste surtout à sensibiliser les élèves et les profs à la problématique de l'aération, sachant que, fondamentalement, il n'y a pas besoin d'un détecteur de CO² pour ouvrir des fenêtres et/ou des portes. Est-ce bien cela ?
Non, ce n'est pas que cela.
Autre question : si les profs eux-mêmes ne sont pas intéressés par ce problème, n'y a-t-il pas le risque d'acheter des détecteurs qui, dans la pratique, ne seront pas utilisés, seront débranchés, ne serviront à rien ?
Il y a des abrutis dans toutes les professions. Moi j'ai vu des centres médicaux où les gens de l'accueil ne portent pas de masque. Faut-il abroger l'obligation du port du masque pour autant?

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 10:44:56

johanono a écrit :
26 août 2021, 10:21:30
Donc si je comprends bien, l'intérêt du détecteur de C0² consiste surtout à sensibiliser les élèves et les profs à la problématique de l'aération, sachant que, fondamentalement, il n'y a pas besoin d'un détecteur de CO² pour ouvrir des fenêtres et/ou des portes. Est-ce bien cela ?

Autre question : si les profs eux-mêmes ne sont pas intéressés par ce problème, n'y a-t-il pas le risque d'acheter des détecteurs qui, dans la pratique, ne seront pas utilisés, seront débranchés, ne serviront à rien ?
Il y a une différence importante entre intéressé et sensibilisé. Avec le bon capteur, une majorité (profs, élèves, agents...) va s'impliquer et s'engager de façon active, plus qu'avant. Et surtout la fréquence d'aération sera adaptée à la configuration microlocale, ce qu'un protocole basique ne peut pas faire.
Après il y a des débiles partout, j'ai une collègue qui fait des goûters avec les élèves avant chaque vacances, covid ou pas...
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2021, 10:56:05

Golgoth a écrit :
26 août 2021, 10:44:56
johanono a écrit :
26 août 2021, 10:21:30
Donc si je comprends bien, l'intérêt du détecteur de C0² consiste surtout à sensibiliser les élèves et les profs à la problématique de l'aération, sachant que, fondamentalement, il n'y a pas besoin d'un détecteur de CO² pour ouvrir des fenêtres et/ou des portes. Est-ce bien cela ?

Autre question : si les profs eux-mêmes ne sont pas intéressés par ce problème, n'y a-t-il pas le risque d'acheter des détecteurs qui, dans la pratique, ne seront pas utilisés, seront débranchés, ne serviront à rien ?
Il y a une différence importante entre intéressé et sensibilisé. Avec le bon capteur, une majorité (profs, élèves, agents...) va s'impliquer et s'engager de façon active, plus qu'avant. Et surtout la fréquence d'aération sera adaptée à la configuration microlocale, ce qu'un protocole basique ne peut pas faire.
Après il y a des débiles partout, j'ai une collègue qui fait des goûters avec les élèves avant chaque vacances, covid ou pas...
Pareil avec les anniversaires et le partage de bonbons par chez moi...

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 26 août 2021, 11:22:35

Golgoth a écrit :
26 août 2021, 07:59:22
Bah au moins moi je te fourni une publication qui te montre qu’en fixant un seuil, on peut réduire les contaminations d’une maladie respiratoire. Oh wait...

Je remarque que ton égo est plus que surdimensionnés, tu as une haute opinion de toi même visiblement. Malheureusement tu as le droit de vote et avec des gens comme toi qui pensent qu’il y a une élite parfaite qui dirige et des français qui sont des boeufs, on est mal barré...

J’ai bien lu tes arguments, en gros tu voudrais un seuil précis et approuvé par rapport au covid. Cela montre que tu n’as pas compris l’intérêt de terrain du capteur. Que le seuil soit de 600 ppm, 800 ou 1000, il y aura plus d’aération après qu’avant et donc réduction du risque. Pour moins de 200 euros pas salle (sur un budget de plus de 50 milliards).

Donc je vais le répéter encore une fois : Blanquer est médiocre c’est un fait indiscutable. Même plus bas que ça. Inutile de renvoyer à Macron ou aux régions. Tes attaques d’ado orgueilleux ne sont pas très convaincantes et te rendent un peu onc.
Ça fait très longtemps qu'on ne m'avait pas balancé un lien accompagné de "t'as qu'à lire ça" en guise d'argument.
Je n'ai même pas ouvert le lien, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Je n'ai pas une très haute opinion de moi-même et je suis plus souvent dans la mesure que dans les affirmations péremptoires qui te caractérisent, par contre il est vrai que je peux avoir une très mauvaise opinion de certains quand ils ne touchent plus terre.
Le fait est que les "élites" font rarement des erreurs du type 2+2=3, surtout avec 1 année de recul, même si les gros beaufs adoreraient ça et les cherchent en permanence. Idem pour les solutions "simples et efficaces" qui ne sont pas adoptées.
C'est la source de notre conflit, toi tu penses que c'est de la naïveté de ne pas y croire, moi je pense que c'est de la stupidité d'y croire.

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2021, 11:59:18

Faudrait définir "élite" et je pense qu'il faudrait inclure "champ de compétences intellectuelles" dans la définition. Et alors là, on voit que les "élites", si on parle de la majorité des députés et des ministres, sortent bien souvent de leurs champs de compétences intellectuelles quand ils s'aventurent dans les sciences. Et donc, 2+2=3, on l'observe souvent chez eux, y compris dans d'autres sujets comme le réchauffement global. La culture scientifique des membres gouvernants est proche de zéro. Ce n'est pas leur faute, c'est leur cursus qui est comme ça.

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 12:00:43

Yakiv a écrit :
26 août 2021, 11:22:35
Golgoth a écrit :
26 août 2021, 07:59:22
Bah au moins moi je te fourni une publication qui te montre qu’en fixant un seuil, on peut réduire les contaminations d’une maladie respiratoire. Oh wait...

Je remarque que ton égo est plus que surdimensionnés, tu as une haute opinion de toi même visiblement. Malheureusement tu as le droit de vote et avec des gens comme toi qui pensent qu’il y a une élite parfaite qui dirige et des français qui sont des boeufs, on est mal barré...

J’ai bien lu tes arguments, en gros tu voudrais un seuil précis et approuvé par rapport au covid. Cela montre que tu n’as pas compris l’intérêt de terrain du capteur. Que le seuil soit de 600 ppm, 800 ou 1000, il y aura plus d’aération après qu’avant et donc réduction du risque. Pour moins de 200 euros pas salle (sur un budget de plus de 50 milliards).

Donc je vais le répéter encore une fois : Blanquer est médiocre c’est un fait indiscutable. Même plus bas que ça. Inutile de renvoyer à Macron ou aux régions. Tes attaques d’ado orgueilleux ne sont pas très convaincantes et te rendent un peu onc.
Ça fait très longtemps qu'on ne m'avait pas balancé un lien accompagné de "t'as qu'à lire ça" en guise d'argument.
Je n'ai même pas ouvert le lien, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Je n'ai pas une très haute opinion de moi-même et je suis plus souvent dans la mesure que dans les affirmations péremptoires qui te caractérisent, par contre il est vrai que je peux avoir une très mauvaise opinion de certains quand ils ne touchent plus terre.
Le fait est que les "élites" font rarement des erreurs du type 2+2=3, surtout avec 1 année de recul, même si les gros beaufs adoreraient ça et les cherchent en permanence. Idem pour les solutions "simples et efficaces" qui ne sont pas adoptées.
C'est la source de notre conflit, toi tu penses que c'est de la naïveté de ne pas y croire, moi je pense que c'est de la stupidité d'y croire.
Rarement ne veut pas dire jamais. Par ailleurs, ce n'est pas nécessairement une erreur de leur point de vue, puisque le but est de ne pas investir d'argent. C'est une mauvaise analyse investissement/bénéfice comme il y a déjà eu un précédent récent avec le stock de masque.
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 26 août 2021, 12:08:04

Alors admettons pour les détecteurs de CO². Reste la question de savoir ce qu'on fait si on n'arrive pas à repasser sous le seuil indiqué.

Et que pensez-vous des purificateurs d'air ? Utiles ou pas utiles ?

De toute façon, même si on fait des efforts, le virus continuera de circuler à l'école. J'ai vu certains articles, avec des experts qui demandent de faire en sorte qu'il n'y ait plus de récréations, pour que les enfants ne jouent plus entre eux et ne puissent donc plus se toucher. D'autres experts demandent que les enfants portent le masque à la récréation... Mais ce sont des enfants ! On ne va quand même pas les empêcher de jouer et de se toucher, non ?

D'autres experts déplorent aussi que rien ne soit fait pour sécuriser les cantines, où les enfants, forcément, enlèvent le masque. Mais là encore, on ne va pas pousser les murs...

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 12:09:04

Nombrilist a écrit :
26 août 2021, 11:59:18
Faudrait définir "élite" et je pense qu'il faudrait inclure "champ de compétences intellectuelles" dans la définition. Et alors là, on voit que les "élites", si on parle de la majorité des députés et des ministres, sortent bien souvent de leurs champs de compétences intellectuelles quand ils s'aventurent dans les sciences. Et donc, 2+2=3, on l'observe souvent chez eux, y compris dans d'autres sujets comme le réchauffement global. La culture scientifique des membres gouvernants est proche de zéro. Ce n'est pas leur faute, c'est leur cursus qui est comme ça.
Quel est l'intérêt d'un forum politique d'ailleurs, si on ne peut pas discuter de la pertinence des mesures (et non mesures) et sur les compétences des décideurs ? Surtout que globalement tout le monde amène des arguments rationnels et sourcés.
+1 donc.
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 12:10:37

johanono a écrit :
26 août 2021, 12:08:04
Alors admettons pour les détecteurs de CO². Reste la question de savoir ce qu'on fait si on n'arrive pas à repasser sous le seuil indiqué.

Et que pensez-vous des purificateurs d'air ? Utiles ou pas utiles ?

De toute façon, même si on fait des efforts, le virus continuera de circuler à l'école. J'ai vu certains articles, avec des experts qui demandent de faire en sorte qu'il n'y ait plus de récréations, pour que les enfants ne jouent plus entre eux et ne puissent donc plus se toucher. D'autres experts demandent que les enfants portent le masque à la récréation... Mais ce sont des enfants ! On ne va quand même pas les empêcher de jouer et de se toucher, non ?

D'autres experts déplorent aussi que rien ne soit fait pour sécuriser les cantines, où les enfants, forcément, enlèvent le masque. Mais là encore, on ne va pas pousser les murs...
Parfois par exemple tu peux tout simplement changer de salle ou réaffecter les effectifs selon une logique moins intuitive que grand effectif = grand salle (mais qui peut être moins aréable).
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Papibilou » 26 août 2021, 12:20:16

Nombrilist a écrit :
26 août 2021, 09:06:58
L'hiver dernier, certains n'avaient pas autant d'état d'âme sur l'ouverture des fenêtres en hiver dans les classes. C'est pourtant ce qui a été fait, et je n'ai lu personne s'en émouvoir sur ce forum.
J'avoue que je ne vais plus à l'école depuis un bon moment.

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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par El Fredo » 26 août 2021, 12:30:32

johanono a écrit :
26 août 2021, 12:08:04
Alors admettons pour les détecteurs de CO². Reste la question de savoir ce qu'on fait si on n'arrive pas à repasser sous le seuil indiqué.

Et que pensez-vous des purificateurs d'air ? Utiles ou pas utiles ?

De toute façon, même si on fait des efforts, le virus continuera de circuler à l'école. J'ai vu certains articles, avec des experts qui demandent de faire en sorte qu'il n'y ait plus de récréations, pour que les enfants ne jouent plus entre eux et ne puissent donc plus se toucher. D'autres experts demandent que les enfants portent le masque à la récréation... Mais ce sont des enfants ! On ne va quand même pas les empêcher de jouer et de se toucher, non ?

D'autres experts déplorent aussi que rien ne soit fait pour sécuriser les cantines, où les enfants, forcément, enlèvent le masque. Mais là encore, on ne va pas pousser les murs...
C'est un peu la recherche de la solution parfaite. Le plus important est de sortir de cet état d'esprit qui empêche ou freine la prise de décisions, et partir plutôt sur le modèle des "tranches d'emmental" : même si chaque tranche est pleine de trous, le fait d'empiler le plus de tranches possibles fait qu'on arrive à boucher quasiment tous les trous. Les détecteurs de CO2 c'est une tranche comme une autre, au même titre que les masques, les gestes barrière, la distanciation physique et sociale, les tests, les vaccins, le contact tracing, le passe sanitaire, etc. Certaines tranches ont plus de trous que d'autre mais c'est vraiment leur empilement qui fera qu'on arrivera à se débarrasser du virus.
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 26 août 2021, 12:34:23

El Fredo a écrit :
26 août 2021, 12:30:32
johanono a écrit :
26 août 2021, 12:08:04
Alors admettons pour les détecteurs de CO². Reste la question de savoir ce qu'on fait si on n'arrive pas à repasser sous le seuil indiqué.

Et que pensez-vous des purificateurs d'air ? Utiles ou pas utiles ?

De toute façon, même si on fait des efforts, le virus continuera de circuler à l'école. J'ai vu certains articles, avec des experts qui demandent de faire en sorte qu'il n'y ait plus de récréations, pour que les enfants ne jouent plus entre eux et ne puissent donc plus se toucher. D'autres experts demandent que les enfants portent le masque à la récréation... Mais ce sont des enfants ! On ne va quand même pas les empêcher de jouer et de se toucher, non ?

D'autres experts déplorent aussi que rien ne soit fait pour sécuriser les cantines, où les enfants, forcément, enlèvent le masque. Mais là encore, on ne va pas pousser les murs...
C'est un peu la recherche de la solution parfaite. Le plus important est de sortir de cet état d'esprit qui empêche ou freine la prise de décisions, et partir plutôt sur le modèle des "tranches d'emmental" : même si chaque tranche est pleine de trous, le fait d'empiler le plus de tranches possibles fait qu'on arrive à boucher quasiment tous les trous. Les détecteurs de CO2 c'est une tranche comme une autre, au même titre que les masques, les gestes barrière, la distanciation physique et sociale, les tests, les vaccins, le contact tracing, le passe sanitaire, etc. Certaines tranches ont plus de trous que d'autre mais c'est vraiment leur empilement qui fera qu'on arrivera à se débarrasser du virus.
Entièrement d'accord.
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Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2021, 12:41:57

@Golgoth , @El Fredo , Idem.

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