Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 17:39:41

johanono a écrit :
25 août 2021, 17:34:04
Dans ma commune, aux dernières nouvelles (datant du début du mois d'août, avant le départ en congés de la secrétaire de mairie), nous n'avons reçu aucune demande de la part du Ministère. Nous avions bien reçu, ces derniers mois, des protocoles assez fastidieux, dont j'avais fait état dans ce fil, qui nous parlaient notamment de la façon de passer l'aspirateur ou de laver les mains des élèves, mais, sauf erreur de ma part, rien sur les détecteurs. La directrice de l'école, avec qui nous avons des contacts réguliers, ne nous a rien demandé non plus.

Donc je repose les questions qui importent. Des détecteurs, pour quoi faire ? A partir de quel seuil faut-il ouvrir les fenêtres ? Est-ce à nous (ou à la directrice de l'école) de déterminer le seuil, à la louche, sur la base de quelques infos trouvées sur Internet ? Et qu'est-ce qu'on fait si, malgré l'ouverture des fenêtres, on n'arrive pas à faire baisser le taux de CO² ? Et comment fera-t-on cet hiver, quand il fera froid ? Pousser le chauffage à fond, malgré les fenêtres ouvertes, à une époque où l'on parle de faire des économies d'énergies ? Et puis faut-il acheter des détecteurs + des purificateurs d'air, ou simplement des détecteurs ?

Si tu ne réponds pas à ces questions, ça veut dire que tu veux qu'on achète des détecteurs, sans être capable de nous dire comment les utiliser. Il ne suffit pas de dire que "yaka acheter des détecteurs", encore faut-il savoir ce qu'on en fait.
J'aurais bien envie de te répondre que ton maire devrait prendre contact avec le ministère ou le rectorat. Si le ministre a officiellement fait une déclaration qui encourage l'utilisation des capteurs, c'est qu'il y a bien un protocole qui doit exister quelque part.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 25 août 2021, 17:43:18

C'est un peu facile, comme réponse. Quand le ministère, ou le préfet, veulent nous envoyer des protocoles ou des normes administratives à respecter, ils savent le faire, ils savent nous trouver, ils ont l'habitude de ça. Si le dernier protocole ne fait pas état de ce genre de choses, si la directrice de l'école elle-même ne nous demande rien, alors j'estime que ce n'est pas à nous d'aller à la pêche aux informations auprès du ministère.

Et puis tu ne réponds toujours pas aux questions que j'ai posées sur la façon d'utiliser les détecteurs. J'incline à penser que, si le Ministère n'a jamais donné d'instruction dans cette affaire, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il s'est posé toutes ces questions et qu'il en a déduit que les détecteurs ne servent à rien, ou si peu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 25 août 2021, 17:46:34

Yakiv a écrit :
25 août 2021, 13:58:00
Golgoth a écrit :
25 août 2021, 13:53:20
Les détecteurs de CO2 ce n’est pas le gouvernement, c’est Blanquer tout seul, un incompétent fini arrivé là par népotisme de Brigitte Macron. On a le même problème de compétence dans les transports, où le même déni règne. Ne rien faire est bien confortable pour des nuls.
Les procès en incompétence si chers à la France, il faudrait aussi les mettre dans "Pourquoi la France ne peut pas y arriver ? Les collectors".
Ne rien faire à part de la pensée magique du genre « pas de contaminations dans l’école, on va juste ouvrir les fenêtres oscillos-battantes un peu plus » ou « pas de cluster dans les transports » (ou le contact-tracing est impossible) ce n’est donc pas de l’incompétence selon toi ? Vas-y, développe donc ton propos avec un autre argument que l’attaque de l’interlocuteur, merci.
Bientôt tu vas nous dire que le télétravail c’est surfait et qu’il faudrait attendre deux ans pour voir si ça fonctionne :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 25 août 2021, 17:47:38

Le président a reconnu que le virus circule à l'école et dans les transports.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 17:47:53

Yakiv a écrit :
25 août 2021, 16:33:53
Du coup, c'est au budget des collectivités...
On peut déduire qu'il y a un renvoi de balle façon ping-pong entre celles-ci et le ministère qui n'est pas très glorieux en effet.
Pour info, position du Conseil Scientifique (Arnaud Fontanet): il faudrait tester la pratique des auto-tests à l'école primaire à raison de 2 fois par semaine. Le CS reste prudent et n'affirme pas que ça va être la solution miracle, et là-dessus je suis en ligne avec lui, mais il affirme bien qu'il faut tester cela. Il précise que cela a été (ou va être?) testé en Allemagne, UK et Autriche sans donner de résultat.

A partir de 9'10: https://www.youtube.com/watch?v=Zw-YKql ... ranceInter

Parcontre, la façon dont il propose de le faire (volontariat), aucun parent qui réfléchit deux minutes ne voudra que son enfant se fasse tester. En effet, c'est son enfant testé positif qui serait alors retiré de l'école, alors qu'un enfant contaminant et non testé resterait à l'école quoi qu'il arrive. C'est une injustice au détriment de l'enfant testé positif. Je ne comprends pas pourquoi il faut l'assentiment des parents pour réaliser ces tests. Mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 17:51:41

johanono a écrit :
25 août 2021, 17:47:38
Le président a reconnu que le virus circule à l'école.
Encore heureux ! Mais Blanquer disait le contraire en mars 2021 quand même, alors qu'au même moment, le Conseil Scientifique disait bien que "Les écoles sont un lieu de transmission du virus, notamment entre élèves".

https://www.liberation.fr/societe/sante ... XNP52LTVA/

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 25 août 2021, 17:52:55

Nombrilist a écrit :
25 août 2021, 17:39:41
johanono a écrit :
25 août 2021, 17:34:04
Dans ma commune, aux dernières nouvelles (datant du début du mois d'août, avant le départ en congés de la secrétaire de mairie), nous n'avons reçu aucune demande de la part du Ministère. Nous avions bien reçu, ces derniers mois, des protocoles assez fastidieux, dont j'avais fait état dans ce fil, qui nous parlaient notamment de la façon de passer l'aspirateur ou de laver les mains des élèves, mais, sauf erreur de ma part, rien sur les détecteurs. La directrice de l'école, avec qui nous avons des contacts réguliers, ne nous a rien demandé non plus.

Donc je repose les questions qui importent. Des détecteurs, pour quoi faire ? A partir de quel seuil faut-il ouvrir les fenêtres ? Est-ce à nous (ou à la directrice de l'école) de déterminer le seuil, à la louche, sur la base de quelques infos trouvées sur Internet ? Et qu'est-ce qu'on fait si, malgré l'ouverture des fenêtres, on n'arrive pas à faire baisser le taux de CO² ? Et comment fera-t-on cet hiver, quand il fera froid ? Pousser le chauffage à fond, malgré les fenêtres ouvertes, à une époque où l'on parle de faire des économies d'énergies ? Et puis faut-il acheter des détecteurs + des purificateurs d'air, ou simplement des détecteurs ?

Si tu ne réponds pas à ces questions, ça veut dire que tu veux qu'on achète des détecteurs, sans être capable de nous dire comment les utiliser. Il ne suffit pas de dire que "yaka acheter des détecteurs", encore faut-il savoir ce qu'on en fait.
J'aurais bien envie de te répondre que ton maire devrait prendre contact avec le ministère ou le rectorat. Si le ministre a officiellement fait une déclaration qui encourage l'utilisation des capteurs, c'est qu'il y a bien un protocole qui doit exister quelque part.
Il n’y a aucun protocole sur les capteurs dans les écoles, du genre ouvrir les fenêtres à tel niveau de CO2 et atteindre tel niveau . S’il y avait un tel protocole, il serait vite mis en défaut dans certains établissements, surtout en hiver. Et dans les TGV le taux de CO2 sont énormes sans aucun filtre viral.
Pourquoi investir et prendre des mesures scientifiquement cohérentes quand tu vois que même des interlocuteurs pourtant intelligents de ce forum trouvent que c’est de la compétence de ne rien faire à part de vagues recommandations aux autres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 17:55:27

johanono a écrit :
25 août 2021, 17:43:18
C'est un peu facile, comme réponse. Quand le ministère, ou le préfet, veulent nous envoyer des protocoles ou des normes administratives à respecter, ils savent le faire, ils savent nous trouver, ils ont l'habitude de ça. Si le dernier protocole ne fait pas état de ce genre de choses, si la directrice de l'école elle-même ne nous demande rien, alors j'estime que ce n'est pas à nous d'aller à la pêche aux informations auprès du ministère.

Et puis tu ne réponds toujours pas aux questions que j'ai posées sur la façon d'utiliser les détecteurs. J'incline à penser que, si le Ministère n'a jamais donné d'instruction dans cette affaire, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il s'est posé toutes ces questions et qu'il en a déduit que les détecteurs ne servent à rien, ou si peu.
Si ta commune n'a pas envie de protéger les enfants parce que ce n'est pas à elle d'aller à la pêche aux infos et que tout devrait tomber tout cuit de la part du pouvoir central, c'est ta commune qui voit. Envoyer un mail au rectorat, ça prendrait deux minutes, et ça aurait le mérite d'obliger le rectorat à apporter une réponse. Si sa réponse, c'est : on n'a pas de protocole ou de recommandation ministérielle, alors c'est quand même emmerdant pour le ministre qui raconte qu'il encourage les collectivités locales à s'en procurer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 25 août 2021, 17:59:24

johanono a écrit :
25 août 2021, 17:47:38
Le président a reconnu que le virus circule à l'école et dans les transports.
Mais pas le ministre concerné, CQFD. Blanquer a passé son été à se faire mousser sur les JO et se faire clasher par les basketteurs.
J’aimerais vraiment éviter qu’on fasse comme en Polynésie, niveau 2 sur 4 et fermeture deux semaines après... tu n’es pas d’accord ? Il faut mener la guerre au virus à l’école et les seules armes c’est aération, masques et tests.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 18:02:31

Golgoth a écrit :
25 août 2021, 17:59:24
johanono a écrit :
25 août 2021, 17:47:38
Le président a reconnu que le virus circule à l'école et dans les transports.
Mais pas le ministre concerné, CQFD. Blanquer a passé son été à se faire mousser sur les JO et se faire clasher par les basketteurs.
J’aimerais vraiment éviter qu’on fasse comme en Polynésie, niveau 2 sur 4 et fermeture deux semaines après... tu n’es pas d’accord ? Il faut mener la guerre au virus à l’école et les seules armes c’est aération, masques et tests.
Je crois beaucoup aux tests hebdomadaires à l'école. D'ailleurs, ça fait 14 mois qu'on entend tester-tracer-isoler. Et si on s'y mettait ? :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 25 août 2021, 18:10:35

Nombrilist a écrit :
25 août 2021, 17:55:27
johanono a écrit :
25 août 2021, 17:43:18
C'est un peu facile, comme réponse. Quand le ministère, ou le préfet, veulent nous envoyer des protocoles ou des normes administratives à respecter, ils savent le faire, ils savent nous trouver, ils ont l'habitude de ça. Si le dernier protocole ne fait pas état de ce genre de choses, si la directrice de l'école elle-même ne nous demande rien, alors j'estime que ce n'est pas à nous d'aller à la pêche aux informations auprès du ministère.

Et puis tu ne réponds toujours pas aux questions que j'ai posées sur la façon d'utiliser les détecteurs. J'incline à penser que, si le Ministère n'a jamais donné d'instruction dans cette affaire, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il s'est posé toutes ces questions et qu'il en a déduit que les détecteurs ne servent à rien, ou si peu.
Si ta commune n'a pas envie de protéger les enfants parce que ce n'est pas à elle d'aller à la pêche aux infos et que tout devrait tomber tout cuit de la part du pouvoir central, c'est ta commune qui voit. Envoyer un mail au rectorat, ça prendrait deux minutes, et ça aurait le mérite d'obliger le rectorat à apporter une réponse. Si sa réponse, c'est : on n'a pas de protocole ou de recommandation ministérielle, alors c'est quand même emmerdant pour le ministre qui raconte qu'il encourage les collectivités locales à s'en procurer.
Je ne sais pas si elle a envoyé un mail au rectorat. Mais ce qui est sûr, c'est que le rectorat ne nous a rien demandé.
Golgoth a écrit :
25 août 2021, 17:59:24
johanono a écrit :
25 août 2021, 17:47:38
Le président a reconnu que le virus circule à l'école et dans les transports.
Mais pas le ministre concerné, CQFD. Blanquer a passé son été à se faire mousser sur les JO et se faire clasher par les basketteurs.
J’aimerais vraiment éviter qu’on fasse comme en Polynésie, niveau 2 sur 4 et fermeture deux semaines après... tu n’es pas d’accord ? Il faut mener la guerre au virus à l’école et les seules armes c’est aération, masques et tests.
Oui, en attendant le vaccin.
Nombrilist a écrit :
25 août 2021, 18:02:31
Golgoth a écrit :
25 août 2021, 17:59:24
johanono a écrit :
25 août 2021, 17:47:38
Le président a reconnu que le virus circule à l'école et dans les transports.
Mais pas le ministre concerné, CQFD. Blanquer a passé son été à se faire mousser sur les JO et se faire clasher par les basketteurs.
J’aimerais vraiment éviter qu’on fasse comme en Polynésie, niveau 2 sur 4 et fermeture deux semaines après... tu n’es pas d’accord ? Il faut mener la guerre au virus à l’école et les seules armes c’est aération, masques et tests.
Je crois beaucoup aux tests hebdomadaires à l'école. D'ailleurs, ça fait 14 mois qu'on entend tester-tracer-isoler. Et si on s'y mettait ? :star3:
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Reste à trancher la question de savoir si on a besoin de l'accord des parents pour tester les enfants...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 25 août 2021, 18:21:32

De toute façon, il va y avoir de gros problèmes. Le protocole en vigueur, s'il ne dit rien concernant les détecteurs, prévoit en revanche la fermeture de la classe au premier cas positif. Il y aura donc beaucoup de fermetures de classes, surtout si on augmente le nombre de tests. Pour les parents, ça va être la galère pour faire garder les enfants. Il en résultera un fort taux d'absentéisme au travail, ce qui pénalisera forcément notre économie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2021, 18:27:43

Il faut bien comprendre que pour l'économie, c'est au global un moindre mal. Moins il y aura de cas, et moins il y aura de parents absents.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 25 août 2021, 21:56:11

Golgoth a écrit :
25 août 2021, 17:46:34
Ne rien faire à part de la pensée magique du genre « pas de contaminations dans l’école, on va juste ouvrir les fenêtres oscillos-battantes un peu plus » ou « pas de cluster dans les transports » (ou le contact-tracing est impossible) ce n’est donc pas de l’incompétence selon toi ? Vas-y, développe donc ton propos avec un autre argument que l’attaque de l’interlocuteur, merci.
Bientôt tu vas nous dire que le télétravail c’est surfait et qu’il faudrait attendre deux ans pour voir si ça fonctionne :star5:
Eh bien ton argumentation repose exactement sur le même schéma que ceux qui disent : soigner la Covid avec du doliprane, j'appelle pas ça soigner les gens, c'est de l'incompétence, (vive la chloroquine), etc.
Arnaud Fontenet (chercheur, épidémiologiste) a lui même déclaré le 23 août sur France Inter "personne n'a de recette miracle pour empêcher et freiner complètement la circulation du virus dans les écoles."

Eh oui, les gens comme toi qui se prétendent tellement au-dessus des experts et énarques en tout genre, ils me fatiguent un peu.

On a le droit de parler de tous ces sujets, d'évaluer les rapports bénéfices - risques et tout ça.
Je me dis aussi que les détecteurs de CO2 peuvent peut-être ne pas faire de mal.
Mais prétendre que ceux qui n'investissent pas des millions dans ces gadgets sont forcément des gros nullos, c'est vraiment aborder le sujet façon bistrot.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 25 août 2021, 22:16:53

Yakiv a écrit :
25 août 2021, 21:56:11
Golgoth a écrit :
25 août 2021, 17:46:34
Ne rien faire à part de la pensée magique du genre « pas de contaminations dans l’école, on va juste ouvrir les fenêtres oscillos-battantes un peu plus » ou « pas de cluster dans les transports » (ou le contact-tracing est impossible) ce n’est donc pas de l’incompétence selon toi ? Vas-y, développe donc ton propos avec un autre argument que l’attaque de l’interlocuteur, merci.
Bientôt tu vas nous dire que le télétravail c’est surfait et qu’il faudrait attendre deux ans pour voir si ça fonctionne :star5:
Eh bien ton argumentation repose exactement sur le même schéma que ceux qui disent : soigner la Covid avec du doliprane, j'appelle pas ça soigner les gens, c'est de l'incompétence, (vive la chloroquine), etc.
Arnaud Fontenet (chercheur, épidémiologiste) a lui même déclaré le 23 août sur France Inter "personne n'a de recette miracle pour empêcher et freiner complètement la circulation du virus dans les écoles."

Eh oui, les gens comme toi qui se prétendent tellement au-dessus des experts et énarques en tout genre, ils me fatiguent un peu.

On a le droit de parler de tous ces sujets, d'évaluer les rapports bénéfices - risques et tout ça.
Je me dis aussi que les détecteurs de CO2 peuvent peut-être ne pas faire de mal.
Mais prétendre que ceux qui n'investissent pas des millions dans ces gadgets sont forcément des gros nullos, c'est vraiment aborder le sujet façon bistrot.
Sérieusement tu touches un peu le fond dans ton argumentaire :star4:
Il se trouve que je suis quand même un peu expert en mécanique des fluides et en chimie, largement plus que le français moyen. Donc je pense avoir une idée assez juste de l’intérêt d’un capteur de CO2, objet qui par ailleurs coûte peu.
Ne pas investir dans cette technologie simple pour contrôler l’aération et inciter à l’accentuer est tout simplement de l’idiotie. Surtout en milieu scolaire où il a en plus un avantage pédagogique. Il suffit par ailleurs de définir des normes, l’usage est simple même pour des maternelles.
Des experts le recommandent figure-toi, comme ici par exemple :mrgreen2: :https://www.academie-sciences.fr/pdf/ra ... is_CO2.pdf
Désolé Blanquer est juste nul, c’est tout, d’ailleurs il défilerait sans doute avec Philippot s’il n’avait pas été au gouvernement.
Modifié en dernier par Golgoth le 25 août 2021, 22:24:40, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré