Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 27 août 2021, 00:11:30

Le rôle du détecteur de CO2, c'est avant tout d'homogénéiser le niveau de risque entre les salles.
Comme je l'ai dit, le seuil fixé est assez arbitraire et je pense qu'on ne sait pas précisément à quel niveau de risque il est associé.
Par contre, au lieu de fixer une durée maximale entre 2 aérations qui va provoquer beaucoup de disparités en matière de concentration de CO2, selon le nombre d'élèves dans la classe, selon que le bâtiment possède une VMC ou non, etc., le détecteur de CO2 va faire en sorte qu'une salle avec beaucoup d'enfants soit plus souvent aérée qu'une salle avec peu d'enfants, qu'un bâtiment sans VMC soit plus souvent aéré qu'un bâtiment avec VMC, etc.
Nombrilist a écrit :
26 août 2021, 09:57:29
- Le détecteur de CO2 peut avoir pour effet qu'il faille moins aérer certains locaux (évitant ainsi un refroidissement inutile).
Par contre, c'est dans ce cas que le détecteur de CO2 peut avoir un effet pervers (même si le cas ne va peut-être pas se présenter souvent).
Aérer moins, au prétexte qu'on est au-dessous des 800 ppm, c'est prendre plus de risque.
J'ai montré que la corrélation entre taux de CO2 et concentration des aérosols et virus était linéaire (corrélation CO2 / contaminations reste toutefois à "dessiner")
Donc plus on aère, plus on diminue le risque, de façon constante. Un détecteur de CO2 qui amènerait à moins aérer les classes que ce qui était fait auparavant entrainerait ainsi exactement l'inverse de l'effet escompté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par El Fredo » 27 août 2021, 09:48:45

Il faudrait de toute façon aérer à chaque interclasse, détecteur ou non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2021, 09:59:10

El Fredo a écrit :
27 août 2021, 09:48:45
Il faudrait de toute façon aérer à chaque interclasse, détecteur ou non.
En effet, les meilleurs moments pour aérer, ce sont les récrés, pour éviter de mettre les élèves en plein courant d'air. C'est ce qui est fait à l'école de mes fils.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Papibilou » 27 août 2021, 15:13:43

El Fredo a écrit :
26 août 2021, 12:30:32

C'est un peu la recherche de la solution parfaite. Le plus important est de sortir de cet état d'esprit qui empêche ou freine la prise de décisions, et partir plutôt sur le modèle des "tranches d'emmental" : même si chaque tranche est pleine de trous, le fait d'empiler le plus de tranches possibles fait qu'on arrive à boucher quasiment tous les trous. Les détecteurs de CO2 c'est une tranche comme une autre, au même titre que les masques, les gestes barrière, la distanciation physique et sociale, les tests, les vaccins, le contact tracing, le passe sanitaire, etc. Certaines tranches ont plus de trous que d'autre mais c'est vraiment leur empilement qui fera qu'on arrivera à se débarrasser du virus.
J'aime bien l'image de l'emmental, mais le gruyère Suisse n'aurait pas donné lieu à contestations. ;)

rappel pour ceux qui ne s'y connaissent pas en fromages: le gruyère Suisse, contrairement au français, n'a pas de trous.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 27 août 2021, 16:17:11

El Fredo a écrit :
27 août 2021, 09:48:45
Il faudrait de toute façon aérer à chaque interclasse, détecteur ou non.
C’est nettement insuffisant à priori. Avec des détecteurs on pourrait mieux quantifier mais en général l’aération des salles est quasi nulle si porte et fenêtres fermées et avec 30 élèves ça va vite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 31 août 2021, 18:41:24

Au hasard des réseaux sociaux, l’avis d’un médecin qui a plus de 200 000 abonnés sur sa page d’information sur le covid et le vaccin (provax je précise)
Visiblement je ne suis pas le seul idiot à trouver Blanquer nul. On va fonder un club.

Image

https://www.facebook.com/40156369712607 ... 264782077/
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2021, 18:57:18

Je suis en ligne avec le toubib. Parcontre, je viens d'acheter un détecteur de CO2 infrarouge, histoire de tester ça chez moi. Ben... à quatre dans une maison de 130 mètres carrés, on dépasse les 800 ppm en moins de trois heures fenêtres fermées et VMC activée. Donc, dans une classe à 30 élèves, ça doit se compter en minutes, voire en secondes si celui-ci est mal positionné: si on souffle à moins de 50 centimètres de mon détecteur, on dépasse à soi tout seul les 800 ppm en quelques dizaines de secondes seulement. Pour rappel, le seuil de 800 ppm est un seuil sans masque. Conclusion: à la cantine (1 élève au mètre carré), il faut aérer en continu.

Edit: le message complet de ce toubib est un bijou qui fait froid dans le dos en tant que parents d'élèves de primaire et collège. Nos vieux auront été bien mieux protégés que nos enfants.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 31 août 2021, 21:18:24

Croire que Blanquer est seul responsable de touts les problèmes de l'EN et en particuliers de toutes les problématiques Covid, alors qu'au sujet des détecteurs de CO2, il s'avère qui 'il est justement favorable à leur déploiement et qu'il n'est probablement pas en mesure de les acheter (soit parce qu'il n'en a pas le droit, soit parce qu'il n'a pas l'aval au-dessus de lui), je pense toujours que c'est d'une bêtise crasse.
Dans le cas de certains, je pense plutôt que la haine prend le dessus sur la rationalité.

Sinon Nombrilist, on est bien d'accord que le seuil de 800ppm a été fixé totalement au pif par rapport à la Covid.
Donc je ne ferais pas forcément une obsession du seuil en question.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 31 août 2021, 21:45:29

Nombrilist a écrit :
31 août 2021, 18:57:18
Je suis en ligne avec le toubib. Parcontre, je viens d'acheter un détecteur de CO2 infrarouge, histoire de tester ça chez moi. Ben... à quatre dans une maison de 130 mètres carrés, on dépasse les 800 ppm en moins de trois heures fenêtres fermées et VMC activée. Donc, dans une classe à 30 élèves, ça doit se compter en minutes, voire en secondes si celui-ci est mal positionné: si on souffle à moins de 50 centimètres de mon détecteur, on dépasse à soi tout seul les 800 ppm en quelques dizaines de secondes seulement. Pour rappel, le seuil de 800 ppm est un seuil sans masque. Conclusion: à la cantine (1 élève au mètre carré), il faut aérer en continu.

Edit: le message complet de ce toubib est un bijou qui fait froid dans le dos en tant que parents d'élèves de primaire et collège. Nos vieux auront été bien mieux protégés que nos enfants.
Personnellement j’ouvre au moins deux fenêtres en continu dans ma salle, sauf quelques rares jours en hiver. Avec le réchauffement climatique c’est possible, surtout que je suis sur le littoral sud. Et j’envoie chier les élèves qui se plaignent :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Golgoth » 31 août 2021, 21:47:21

Yakiv a écrit :
31 août 2021, 21:18:24
Croire que Blanquer est seul responsable de touts les problèmes de l'EN et en particuliers de toutes les problématiques Covid, alors qu'au sujet des détecteurs de CO2, il s'avère qui 'il est justement favorable à leur déploiement et qu'il n'est probablement pas en mesure de les acheter (soit parce qu'il n'en a pas le droit, soit parce qu'il n'a pas l'aval au-dessus de lui), je pense toujours que c'est d'une bêtise crasse.
Dans le cas de certains, je pense plutôt que la haine prend le dessus sur la rationalité.

Sinon Nombrilist, on est bien d'accord que le seuil de 800ppm a été fixé totalement au pif par rapport à la Covid.
Donc je ne ferais pas forcément une obsession du seuil en question.
800 ppm est un bon seuil, c’est juste que beaucoup de bâtiments sont très très mal aérés. Ces détecteurs pourraient le montrer sur le terrain, le problème est sans doute là (pas de vague).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Yakiv » 31 août 2021, 22:19:08

Golgoth a écrit :
31 août 2021, 21:47:21
800 ppm est un bon seuil, c’est juste que beaucoup de bâtiments sont très très mal aérés. Ces détecteurs pourraient le montrer sur le terrain, le problème est sans doute là (pas de vague).
800ppm de CO2, c'est 2 fois la concentration CO2 de l'air extérieur.
Et il paraît que c'est un seuil intéressant notamment par rapport aux capacités de concentration (parce que le CO2 a un impact dessus).
Mais au sujet spécifiquement de la Covid, on ne sait pas ce que ça vaut (même si on sait que moins c'est mieux et plus c'est pire).

Par rapport à la problématique de Nombrilist, je serais plus d'avis de fixer un seuil au cas par cas en fonction de ce qu'on est capable de faire, par exemple noter la valeur obtenue à 30 ou 45 minutes après aération et se la fixer en valeur seuil.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 01 sept. 2021, 08:39:44

Nombrilist a écrit :
27 août 2021, 09:59:10
El Fredo a écrit :
27 août 2021, 09:48:45
Il faudrait de toute façon aérer à chaque interclasse, détecteur ou non.
En effet, les meilleurs moments pour aérer, ce sont les récrés, pour éviter de mettre les élèves en plein courant d'air. C'est ce qui est fait à l'école de mes fils.
Reste à savoir si on a vraiment besoin d'un détecteur pour ouvrir les fenêtres à chaque interclasse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2021, 10:03:49

La question c'est plutôt de savoir s'il faut le faire durant le cours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par johanono » 27 sept. 2021, 15:39:13

Contrairement à ce qu'on pouvait craindre, il ne semble pas (pour l'instant) y avoir une explosion du nombre de cas dans les établissements scolaires. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouvelles normes administratives à respecter pour la réouverture des écoles !

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2021, 15:44:29

Attends, le mauvais temps arrive et vu la tronche de la courbe au UK (4000 morts par mois quand même), je ne crierais pas victoire trop vite. D'ailleurs, je trouve que ça fait beaucoup de morts pour une population vaccinée.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré