Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par politicien » 27 févr. 2021, 19:05:01

Bonjour,

De nombreux enseignants redoutaient un désastre, après plus de deux mois de cours à distance. S'il y a bien eu par endroits des «catastrophes», la ministre de l'Enseignement supérieur a retenu les aspects positifs.

Les étudiants, qui ont eu majoritairement cours à distance au premier semestre, ont-ils raté leurs examens, comme beaucoup le redoutaient ? S'il y a bien eu par endroits des «catastrophes», la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal se félicite que les résultats soient meilleurs que ce que l'on pouvait redouter. «Aux examens du premier semestre, il y a eu seulement 3% d'absences en plus par rapport à l'année dernière». «Vous avez tenu et vous n'avez pas décroché massivement», a-t-elle lancé mardi à des étudiants, lors d'un déplacement à Poitiers.

À lire aussi :Jean Castex juge «irresponsable» de rouvrir «massivement» les universités

S'ils sont bien venus passer leurs partiels - un impératif pour ceux qui veulent conserver une bourse - les ont-ils pour autant réussis ? De nombreux enseignants redoutaient un désastre, après plus de deux mois de cours en «distanciel» et une avalanche de témoignages d'étudiants racontant leurs difficultés à les suivre derrière un écran.

Dans certaines universités, le crash s'est pourtant bien produit. «Les résultats sont assez mauvais, voire catastrophiques», rapporte Nelly Ferreira, doyenne de la faculté de droit de Cergy Paris université.

(...)

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20210227
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2021, 11:53:32

J'en pense que la ministre ne sert à rien et qu'on économiserait des sous à laisser les fonx en poste gérer les affaires courantes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par johanono » 28 févr. 2021, 17:57:49

On s'en doutait déjà. Mais les jeunes, on s'en fout. Sauver les vieux, c'est plus important.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 28 févr. 2021, 19:43:16

C'est-à-dire qu'entre la mort pour certains et la baisse de certaines notes pour d'autres, on choisit évidemment la baisse de certaines notes...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2021, 20:16:56

Je crois que ce qui manque vraiment aux étudiants, c'est le côté social. L'Homme est un animal grégaire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2021, 10:32:18

Yakiv a écrit :
28 févr. 2021, 19:43:16
C'est-à-dire qu'entre la mort pour certains et la baisse de certaines notes pour d'autres, on choisit évidemment la baisse de certaines notes...
Euh c'est tout de même plus sérieux qu'un simple problème de "mauvaises notes". C'est une baisse de qualité de formation qui va se payer dans le futur. Il ne faut pas se faire d'illusion, on ne leur fera pas de cadeau. Les étudiants concernés vont ensuite être lourdement handicapé sur le marché du travail lorsqu'ils seront en concurrence avec d'autres générations.
Perso pour parler du monde véto, je vois gros comme une maison que les étudiant en question vont s'en prendre plein la g..... quand ils vont commencé à exercer ce qui va accroitre d'autant plus les abandon du métier et donc la pénurie de vétérinaire avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir (on commence tout de même à arriver au stade où des éleveurs doivent arrêter leurs activités d'élevage faute de vétérinaire).
Donc oui c'est un problème très sérieux qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main en disant que c'est juste un problème de carnet de note.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 10:37:49

D'accord, mais en face il y a la vie et la mort.
Or pour moi, les choses ne sont pas comparables. Si les problèmes de formation sont sérieux, les questions de vie ou de mort le sont infiniment plus. Question de principe.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2021, 10:43:08

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 10:37:49
D'accord, mais en face il y a la vie et la mort.
Or pour moi, les choses ne sont pas comparables. Si les problèmes de formation sont sérieux, les questions de vie ou de mort le sont infiniment plus. Question de principe.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le virus loin de là. Mais il faut aussi permettre une continuité de formation car ce sont aussi les questions de vie ou de mort du futur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 10:50:11

fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 10:43:08
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le virus loin de là. Mais il faut aussi permettre une continuité de formation car ce sont aussi les questions de vie ou de mort du futur.
Non, ça n'en sent pas.
C'est une image.
C'est comme vouloir comparer le "terrorisme", le dur, le vrai, avec des mots comme "terrorisme intellectuel", ou bien des prises d'otages bien réelles avec les grèves qui "prennent en otage".
Il y a une conception binaire totalement absolue de la vie et de la mort qui ne peut pas être comparée à des situations somme toute complexes et relatives.
Après je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour la formation, mais je refuse tout net la comparaison qu'on tente parfois de faire, cette fausse comparaison inique où on met sur la balance : sauver les vieux ou "sauver" les jeunes, alors que le mot sauver n'a strictement rien à voir d'un côté et de l'autre, c'est bien la raison pour laquelle j'insiste sur les guillemets du côté jeune.
Bref, arrêtons de comparer ce qui ne peut l'être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 10:52:30

Oui, tout cela n'est pas simple. Mais je suis d'accord avec @fan2machiavel qu'il ne faut pas tout balayer d'un revers de main sous prétexte que. Mais je n'ai pas de solution à proposer. Les séquelles handicapantes (parfois irréversibles?) du corona se voient à tous âges. La priorité, c'est donc de lutter contre cette véritable plaie.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2021, 11:32:17

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 10:50:11
fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 10:43:08
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le virus loin de là. Mais il faut aussi permettre une continuité de formation car ce sont aussi les questions de vie ou de mort du futur.
Non, ça n'en sent pas.
C'est une image.
C'est comme vouloir comparer le "terrorisme", le dur, le vrai, avec des mots comme "terrorisme intellectuel", ou bien des prises d'otages bien réelles avec les grèves qui "prennent en otage".
Il y a une conception binaire totalement absolue de la vie et de la mort qui ne peut pas être comparée à des situations somme toute complexes et relatives.
Après je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour la formation, mais je refuse tout net la comparaison qu'on tente parfois de faire, cette fausse comparaison inique où on met sur la balance : sauver les vieux ou "sauver" les jeunes, alors que le mot sauver n'a strictement rien à voir d'un côté et de l'autre, c'est bien la raison pour laquelle j'insiste sur les guillemets du côté jeune.
Bref, arrêtons de comparer ce qui ne peut l'être.
Encore une fois tu n'as pas conscience de la gravité de la situation.
Les problèmes de formations font qu'on aura des jeunes moins bien formés sur le marché du travail. Cela va à la fois accentuer les pénuries dans certains postes clefs et baisser les capacités de pas mal de secteurs. Et oui çà va faire des morts. Des médecins mal formés çà tue. Des chercheurs mal formés çà tue. Un manque de vétérinaire çà tue…
Donc si les soucis de formations sont bien des problèmes de vie ou de mort sur le futur

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 11:47:57

fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 11:32:17
Encore une fois tu n'as pas conscience de la gravité de la situation.
Les problèmes de formations font qu'on aura des jeunes moins bien formés sur le marché du travail. Cela va à la fois accentuer les pénuries dans certains postes clefs et baisser les capacités de pas mal de secteurs. Et oui çà va faire des morts. Des médecins mal formés çà tue. Des chercheurs mal formés çà tue. Un manque de vétérinaire çà tue…
Donc si les soucis de formations sont bien des problèmes de vie ou de mort sur le futur
Non, je ne pense pas qu'on en soit là et je ne pense pas en l'occurrence qu'on perdra plus de vie humaines avec les mesures de prévention (même si elles ont un impact sur la formation) que sans.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2021, 12:03:25

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 11:47:57
fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 11:32:17
Encore une fois tu n'as pas conscience de la gravité de la situation.
Les problèmes de formations font qu'on aura des jeunes moins bien formés sur le marché du travail. Cela va à la fois accentuer les pénuries dans certains postes clefs et baisser les capacités de pas mal de secteurs. Et oui çà va faire des morts. Des médecins mal formés çà tue. Des chercheurs mal formés çà tue. Un manque de vétérinaire çà tue…
Donc si les soucis de formations sont bien des problèmes de vie ou de mort sur le futur
Non, je ne pense pas qu'on en soit là et je ne pense pas en l'occurrence qu'on perdra plus de vie humaines avec les mesures de prévention (même si elles ont un impact sur la formation) que sans.
Si justement on en est là. La pénurie de véto était déjà un problème avant le coronavirus. Le renouvellement des médecins passe par un énorme contingent qui est en formation dans ces années pareil pour la recherche. Une baisse même faible de la qualité de la formation va avoir des conséquence multiplié par la taille de la population concerné et des besoins en question.
Et encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de prévention, je suis d'ailleurs pour un durcissement des mesures sur bien des points voire même un nouveau confinement au vu des chiffres récents. Mais la formation des étudiants doit aussi être une priorité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 12:55:27

fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 12:03:25
Si justement on en est là. La pénurie de véto était déjà un problème avant le coronavirus. Le renouvellement des médecins passe par un énorme contingent qui est en formation dans ces années pareil pour la recherche. Une baisse même faible de la qualité de la formation va avoir des conséquence multiplié par la taille de la population concerné et des besoins en question.
Et encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de prévention, je suis d'ailleurs pour un durcissement des mesures sur bien des points voire même un nouveau confinement au vu des chiffres récents. Mais la formation des étudiants doit aussi être une priorité.
Il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu dis.
Si tu prétends qu' "on en est là", en particulier sur le ratio vies perdus avec et sans mesures contraignantes pour la formation, alors il faudrait d'urgence assouplir ces mesures si on te suit bien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 13:13:44

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 12:55:27
fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 12:03:25
Si justement on en est là. La pénurie de véto était déjà un problème avant le coronavirus. Le renouvellement des médecins passe par un énorme contingent qui est en formation dans ces années pareil pour la recherche. Une baisse même faible de la qualité de la formation va avoir des conséquence multiplié par la taille de la population concerné et des besoins en question.
Et encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de prévention, je suis d'ailleurs pour un durcissement des mesures sur bien des points voire même un nouveau confinement au vu des chiffres récents. Mais la formation des étudiants doit aussi être une priorité.
Il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu dis.
Si tu prétends qu' "on en est là", en particulier sur le ratio vies perdus avec et sans mesures contraignantes pour la formation, alors il faudrait d'urgence assouplir ces mesures si on te suit bien.
Ce n'est pas ce que je comprends. Ce que je comprends, c'est qu'il faudrait trouver des solutions compatibles avec les règles de confinement pour limiter la casse au niveau des apprentissages estudiantins. On préfèrerait que la ministre s'attelle à ça plutôt qu'à l'islamo-gauchisme. Elle a eu toute une année pour y réfléchir. On la paye pour ça.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré