Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par johanono » 18 mars 2021, 08:38:23

Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

La révision des épreuves d'entrée aux concours de l'ENA a été abordée, ce mercredi, lors d'un conseil d'administration de l'école. L'épreuve d'anglais peut être « discriminante », estime la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

suite
On parle ici de l'ENA, mais le problème vaut pour toutes les grandes écoles pour lesquelles il existe des concours d'entrée. J'ai un peu de mal à admettre cette idée selon laquelle il faudrait alléger les concours d'entrée pour éviter des formes de discrimination. Cet argument sur le refus des discriminations conduit à une baisse du niveau et des exigences.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Nolimits » 18 mars 2021, 08:44:38

Hors sujet, mais ca illustre le propos general : le Louvre va retirer les chiffres romains : trop compliqué.
Le Louvre et le musée Carnavalet renoncent aux chiffres romains
ICI

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par johanono » 18 mars 2021, 08:50:43

C'est un peu la même logique, oui : nivellement par le bas, pour ne pas discriminer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2021, 09:02:16

Bienvenue à Neuneuland. Moi, je comprends pas la peinture. Retirons tous les tableaux.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Aiden » 18 mars 2021, 09:41:07

Attention, la ministre de la fonction publique ne veut pas supprimer l'anglais. Concernant la culture générale, je n'ai pas compris le débat faute de savoir ce qu'a proposé le rapport de l'ENA. Mais apparemment, la ministre n'est pas d'accord.

Hector

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Hector » 18 mars 2021, 12:05:05

johanono a écrit :
18 mars 2021, 08:38:23
Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

La révision des épreuves d'entrée aux concours de l'ENA a été abordée, ce mercredi, lors d'un conseil d'administration de l'école. L'épreuve d'anglais peut être « discriminante », estime la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

suite
On parle ici de l'ENA, mais le problème vaut pour toutes les grandes écoles pour lesquelles il existe des concours d'entrée. J'ai un peu de mal à admettre cette idée selon laquelle il faudrait alléger les concours d'entrée pour éviter des formes de discrimination. Cet argument sur le refus des discriminations conduit à une baisse du niveau et des exigences.
En effet, les énarques sont des dirigeants de classe internationale et ils doivent avoir un anglais académique écrit et oral, et une culture internationale anglophone de bon niveau.
Mon jeune a fait une très grande école et il a un niveau d'anglais et de culture internationale très élevés.
J'en ai marre de ces discriminations positives. On comment à avoir de la racaille dans la police, la justice et dans les corps administratifs y compris les préfets, c'est grave.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2021, 12:34:29

Idem. Je suis pour l'égalité des chances. Mais pas par le bas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Concours d'entrée de l'ENA : l'anglais et la culture générale font débat

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2021, 18:21:13

La désaffection pour le concours interne tient aussi en partie au fait qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour pouvoir le tenter. Or une personne avec, par exemple, un master ( pas question de tenter da chance avec le bac ou bac + 3) a souvent au moins 23 ans. S'il est rentré à ce moment dans l'administration, ça lui fait 28 ans minimum. À ce moment, les candidats potentiels ont obtenu leur mutation hors Paris, sont en couple, ont des enfants. Bref, autant de raisins de ne plus vouloir se remettre à bosser dur, suivre des cours le samedi, et ,si l'on est reçu, repartir d'abord 2 ans à Strasbourg puis en poste à Paris.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré