A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par pierre30 » 25 oct. 2021, 20:43:48

Dans ce cas c'est une raison de plus pour donner au chef d'établissement le droit de choisir les profs.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par les orteils » 25 oct. 2021, 21:15:58

C'est extrêmement difficile d'intervenir car le harcèlement est dissimulé. Il peut s'agir de simples remarques en tout genre en dehors des heures de classe, sans même parler des réseaux sociaux. Les profs ne se rendent compte de rien. Se plaindre pour le harcelé n'est pas évident, d'une part car ce sont souvent des personnalités fragiles, d'autre part en raison de l'absence de preuves. La victime n'ose pas en parler à ses parents, et si ces derniers interviennent en établissement, c'est encore compliqué à traiter même si là effectivement ça doit de faire.
En élémentaire c'est plus facile, on a davantage prise sur les élèves et leurs parents.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Nolimits » 17 nov. 2021, 13:05:58

L’arrivée du pronom « iel » dans le dictionnaire provoque l’indignation de Jean-Michel Blanquer
Le pronom personnel inclusif a fait son arrivée sur le site Internet du Robert, fin octobre. La nouvelle n’a pas manqué de faire réagir, à commencer par Jean-Michel Blanquer
Depuis quelques jours, la définition de « iel » (pouvant s’écrire « iels », « ielle » ou « ielles »), contraction de « il » et de « elle », est consultable sur le site dictionnaire en ligne du Robert. Ce pronom personnel inclusif, largement déjà utilisé au sein de la communauté LGBTQI +, est « employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », selon la définition proposée.
ICI
On s'est perdu...je ne sais pas trop quand, mais à un moment donné, on s'est perdu...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Camille » 17 nov. 2021, 13:51:06

Et si on fait entrer le mot "wokisme", ça calmera Jean-Michel ? :vieux:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2021, 17:40:32

Camille a écrit :
17 nov. 2021, 13:51:06
Et si on fait entrer le mot "wokisme", ça calmera Jean-Michel ? :vieux:
C'est quand même du grand n'importe quoi. Ce sont des mots que je n'ai jamais vus auparavant. L'usage est normalement d'inclure les mots une fois qu'ils sont passés dans la langue, pas le contraire. Demain, si j'ai envie de faire la distinction un sentinel, une sentinelle, j'envoie un mail à Robert ? :star3:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Camille » 17 nov. 2021, 20:06:29

Je n'ai pas d'avis sur le "iel" mais la réaction de Blanquer et du député sont inutilement virulentes. On n'a pas besoin de faire pression sur Le Robert comme ils le font... mais on mène les combats qu'on est capable de mener après tout !

Le mot existe, il est utilisé de manière assez rare mais tout de même utilisé. Le Robert l'inscrit donc, en précisant bien qu'il est rare, ça ne veut pas dire qu'il est converti à l'écriture inclusive mais il répond aux besoins de locuteurs qui voient le mot et qui ne le comprennent pas.

En fait, Blanquer fait de la "cancel culture"... ironique pour quelqu'un qui mène une croisade contre les "wokistes" !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2021, 15:23:27

Je pense que ce message n'a rien à faire sur ce fil.
Les interventions LGBT à l'école, qui ont pour but de sensibiliser sur le harcèlement, sur les discriminations à l'école, n'ont pas grand rapport avec l'entrée de ce pronom inclusif dans un des dictionnaires.

Au contraire, je trouve que c'est même très maladroit et tendancieux.
Car ça tend à vouloir dire aux gens " regardez ce que font ces associations pédérastes à l'école, ce qu'ils apprennent à nos enfants, ils les reformatent en novlangue, etc."
Je propose que ce sujet soit déplacé sur un fil "woke" ou un truc du genre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 18 nov. 2021, 15:52:56

Dans l'article posté, il est bien dit que les interventions à l'école visent aussi à "déconstruire avec eux les stéréotypes de genre". On nous dit aussi que "25% des 18-24 ans se disent non-binaire, c’est-à-dire qu’ils ne se reconnaissent dans aucun genre". Donc avec cette histoire de nouveaux mots motivés par des histoires de genres, on est bien dans le sujet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2021, 16:07:19

johanono a écrit :
18 nov. 2021, 15:52:56
Dans l'article posté, il est bien dit que les interventions à l'école visent aussi à "déconstruire avec eux les stéréotypes de genre". On nous dit aussi que "25% des 18-24 ans se disent non-binaire, c’est-à-dire qu’ils ne se reconnaissent dans aucun genre". Donc avec cette histoire de nouveaux mots motivés par des histoires de genres, on est bien dans le sujet.
Non parce que là on est dans la grammaire, la langue.
Je demande vraiment à ce qu'on me démontre que les associations LGBT qui interviennent dans les écoles prônent l'écriture inclusive.
Pour moi, ça n'a jamais été fait.

Mais oui, la question du genre peut être posée : toujours dans l'objectif ultime de ne pas harceler, de ne pas discriminer et d'inclure, inclure dans le sens où même un petit garçon qui se sent à un moment donné + / - fille ou une fille qui se sent + / - garçon, peut aussi être votre camarade, votre copain. Et que ce n'est pas Satanas ou tafiole compagnie. Un peu à la manière du téléfilm de TF1 récemment diffusé "Il est elle,"
Mais ça n'a rien à voir avec "iel'.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2021, 16:27:52

Yakiv a écrit :
18 nov. 2021, 16:07:19
johanono a écrit :
18 nov. 2021, 15:52:56
Dans l'article posté, il est bien dit que les interventions à l'école visent aussi à "déconstruire avec eux les stéréotypes de genre". On nous dit aussi que "25% des 18-24 ans se disent non-binaire, c’est-à-dire qu’ils ne se reconnaissent dans aucun genre". Donc avec cette histoire de nouveaux mots motivés par des histoires de genres, on est bien dans le sujet.
Non parce que là on est dans la grammaire, la langue.
Je demande vraiment à ce qu'on me démontre que les associations LGBT qui interviennent dans les écoles prônent l'écriture inclusive.
Pour moi, ça n'a jamais été fait.
ça ne devrait pas tarder. Les activistes qui ont fait du lobbying auprès du petit Robert sont très probablement les mêmes que ceux qui œuvrent dans les écoles.
Mais oui, la question du genre peut être posée : toujours dans l'objectif ultime de ne pas harceler, de ne pas discriminer et d'inclure, inclure dans le sens où même un petit garçon qui se sent à un moment donné + / - fille ou une fille qui se sent + / - garçon, peut aussi être votre camarade, votre copain. Et que ce n'est pas Satanas ou tafiole compagnie. Un peu à la manière du téléfilm de TF1 récemment diffusé "Il est elle,"
Mais ça n'a rien à voir avec "iel'.
J'aimerais bien voir la tête des enfants à qui un autre enfant leur demandera de le désigner par "iel". Si il est doté d'un instinct de survie, jamais il ne le fera. Ce pronom est profondément débile. Le ministre a raison. Il exclut au lieu d'inclure.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 18 nov. 2021, 16:44:26

Le problème, c'est que le discours des associations LGBT est très confus. Ces gens-là prétendent intervenir à l'école pour lutter contre le harcèlement (ce qui est en soi très honorable). Mais ils disent aussi que, dans le cadre de ces interventions, ils cherchent à sensibiliser les jeunes contre l'homophobie et les "stéréotypes de genres" (voir l'article que j'ai posté au début du fil). Or ils ont une conception très extensive de ces notions d'homophobie et de stéréotypes de genres. Ils nous expliquent aussi que la langue française contribue à véhiculer ces "stéréotypes de genre", et qu'il faut donc la réformer pour davantage d'égalité.

L'article que j'ai posté décrit les interventions de l'association SOS Homophobie. Intéressons-nous donc à la communication de cette association. Voici un gazouillis trouvé après quelques secondes de recherche sur Google :

https://mobile.twitter.com/soshomophobi ... 8124925955

Donc cette association qui intervient à l'école, officiellement pour lutter contre le harcèlement, est à fond dans la démarche de modification de la langue française.

Le sujet sur le Robert aurait pu être inséré dans un autre fil, oui. L'insérer dans ce fil n'est ni maladroit, ni tendancieux. C'est le discours de ces associations qui est tendancieux.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2021, 10:43:32

johanono a écrit :
18 nov. 2021, 16:44:26

Le sujet sur le Robert aurait pu être inséré dans un autre fil, oui. L'insérer dans ce fil n'est ni maladroit, ni tendancieux. C'est le discours de ces associations qui est tendancieux.
Concernant le nouveau pronom iel, doit on dire "iel est beau" ou "iel est belle" ? Je demande ça parce que j'ai cru comprendre que iel était un neutre or les adjectifs français sont souvent genrés. Si on ne peut utiliser beau ou belle faudra-t-il créer un adjectif issu de beau ou belle mais qui sera neutre ? Si on répond oui, ça signifie qu'il n'y a pas de limite à cette tendance puisque il faudra créer une nouvelle langue.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2021, 10:46:08

Oui, tout ça est incohérent.
Autant redéfinir un genre neutre ("on" ?).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2021, 11:32:36

Papibilou a écrit :
21 nov. 2021, 10:43:32
johanono a écrit :
18 nov. 2021, 16:44:26

Le sujet sur le Robert aurait pu être inséré dans un autre fil, oui. L'insérer dans ce fil n'est ni maladroit, ni tendancieux. C'est le discours de ces associations qui est tendancieux.
Concernant le nouveau pronom iel, doit on dire "iel est beau" ou "iel est belle" ? Je demande ça parce que j'ai cru comprendre que iel était un neutre or les adjectifs français sont souvent genrés. Si on ne peut utiliser beau ou belle faudra-t-il créer un adjectif issu de beau ou belle mais qui sera neutre ? Si on répond oui, ça signifie qu'il n'y a pas de limite à cette tendance puisque il faudra créer une nouvelle langue.
Il faudra dire phonétiquement: ièl è bo poin bèl. Et encore, on trouvera bien des excité point euh point esse pour expliquer que c'est une infamie masculine que de mettre bo avant bèl. Et pourquoi pas le contraire?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2021, 11:42:21

A mon avis, si nous avions à construire une langue aujourd'hui, nous ne distinguerions plus de genre. Pourquoi faire ?
D'ailleurs c'est déjà le cas de l'anglais ou de l'espéranto.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré